mercredi 28 novembre 2012

Le Rhône, la tuile et le parpaing ...

Rhône deuxième ...
 
 J'avais dû remettre à plus tard une sortie avec Paulin pour cause de tempête. Puis il y a eu le moteur thermique HS qui a bousculé quelque peu mes projets.  Mais enfin c'est réparé, on va pouvoir y retourner. Pour la petite histoire, c'était la bobine d'hyper-tension qui était HS.
Entre temps, les conditions ont beaucoup changé, la pluie est tombée en abondance, le Rhône est passé en crue au point que la navigation fut interdite quelques jours mais ça vient de se calmer si bien qu'on peut aller pêcher.
 
Première (et douloureuse) étape, préparer le bateau. Mazette ! Comment un bordel pareil a pu se développer en seulement deux semaines ... au boulot !
 
 
Le lendemain, lever 4h30 pour être à l'aube au bord de l'eau, c'est parti ! Pas mal de postes à débroussailler au programme, dont pas mal de nouveau que je voudrais tester. La pêche peut démarrer.
 
LE RHONE ...
 
Poste 1: pas assez de courant.
Poste 2: trop de courant,
Poste 3: dur à pêcher
Poste 4: Fish on !

 
Yes, un joli poisson au paddle tail Gulp pour démarrer (65+) et un nouveau poste dans les tablettes. La seconde touche sera pour Paulin au Grub Flex orange 4''. Un poisson d'une cinquantaine de cm que je laisserais bêtement tombé à l'eau sans la photo.

 
Ce sera le seul test du Grub puisque je n'en avais qu'un dans cette couleur et qu'il a rapidement fini dans un arbre noyé. Paulin changera pour un Ripple Minnow rose et c'est bingo !

 
Encore un joli poisson, ça sent bon ça !

 
Paulin en prendra un autre derrière que je foirerais aussi à la sortie de l'eau. Un petit problème de synchronisation à régler entre nous  :). Ça c'est fait !
 
Poste suivant : alors que je descends mon Terrova, la télécommande refuse obstinément de diriger mon moteur avant. J'allume, j'éteins, je débranche les batteries, je rebranche, rien à faire ! En fait c'est la direction qui ne fonctionne pas, j'arrive à faire tourner l'hélice mais pas le moteur sur son axe donc autant dire que ca ne sert à rien.
 
LA TUILE ...
 
Arghhhhh ... il est à peine 11:30 et pêcher le Rhône pendant une crue sans moteur électrique s'avère plus que délicat. Je bricole un moment, échoué en berge, pour tenter de comprendre ce qui ne marche pas mais rien à faire. Alors que j'ai l'attention fixée sur mon moteur, je ne prends pas garde à un convoi poussé remontant le courant. Les vagues qu'il génère sont telles que le bateau cogne violemment sur les enrochement ... le bateau est tantôt perché sur les rochers, en bas de vagues, tantôt rempli d'eau lorsque l'eau "revient". Je suis complètement chahuté et tente, tant que je peux, d'équilibrer le centre de gravité du bateau pour que la Linder ne se retourne pas... bordel ... Le calme revenu, le bateau est perché. Il faut sortir de cette spirale de défaites.
 
On remet le bateau d'aplomb et je propose à Paulin de tenter une dérive naturelle "pour voir". A peine le moteur thermique éteint, je descends un ripple minnow rose ... et toc !
 

 
Ça nous remonte un peu le moral et on se dit qu'il y a peut être quelque chose à sauver. Pour prendre un peu de recule sur la situation, et mettre en place notre plan de bataille pour l'après midi, on fait une pause repas.
 
L'occasion de préparer quelques montages et notamment pour chacun :
- une canne pour pêcher en linéaire,
- une canne drop shot.
 
Je sors aussi une ancre ainsi qu'une ancre flottante et les rames ... non je déconne, pas les rames. On y croit mais entre temps le vent s'est levé à contre courant. Ça ne va pas être facile.
 
Le premier essai en dérive naturelle se solde par .... une remontée du courant, à cause du vent.
Le second essai avec ce coup-ci l'ancre flottante nous conduit droit dans la berge, au bout de 15 secondes ... merde, c'est pas gagné. Du coup, il reste l'ancre. Elle ne tient pas vraiment mais du coup on dérive doucement, par sursauts, en faisant un  bruit du tonnerre dans les enrochements.
 
En dépit de ça, le drop shot qui permet de pêcher lentement à distance du bateau permettra à Paulin de prendre un sandre de taille modeste, au Drop Shot Minnow 10cm ... rose !

 
Puis un second un peu plus tard mais au vu du temps passé sur site c'est pas vraiment concluant. D'autant que la taille des poissons est en baisse.

 
Changement de site et changement de technique. On fait des ancrages successifs sur des secteurs que je connais bien (il n'est plus trop question d'innover là) et on lance en éventail sur chaque secteur pour couvrir rapidement la zone de pêche. On ne peut pas dire que ce soit un succès ... même si un poisson vient se rendre, par pitié sûrement, toujours sur un Ripple Minnow rose.

 
Il est 16h passé, je suis au bout du rouleau ... Tant de temps passé pour si peu de résultats alors que la journée démarrait si bien en verticale c'est déprimant. Je me dis qu'il faut vraiment qu'on tente autre chose avant la nuit car on est vraiment sur une mauvaise voie.
 
Constatant que le vent tombe avec le soir qui approche, je réalise que si mon moteur n'est plus dirigeable, l'hélice tourne encore ! Après deux trois essais, je me dis qu'on peut peut être tenter une verticale en dirigeant manuellement le moteur. Je le maintiens soulevé, pour le déclipser de sa base HS, puis je le repose de temps en temps. Go !
 
On ne peut pas dire que ça facilite la pêche mais ça pêche quand même, et ça paie quasi immédiatement ! Maudits sandres ...

 
C'est ripple minnow rose sur toutes les cannes ... Paulin enchaîne.

 
On a retrouvé des poissons, ça fait du bien ...

 
Paulin annonce "Fish !". Je me retourne, je vois la canne plier sévèrement et Paulin semble remonter un truc lourd et totalement inerte.
 
Moi: " t'est sûr que c'est un poisson ?"
Paulin: "heuuu ... oui ?"
Moi "outch ..."
 
LE PARPAING ...
 
Peu de temps après, un énorme bloc du Rhône vient crevé la surface ...
 
Paulin: " rhooo Quentin, j'ai réitéré"
 
En effet, la dernière fois que je l'ai emmené sur le Rhône, ça avait donné ça: http://quentinpeche.blogspot.fr/2012/01/gros-temps-gros-sandre.html
 
Je tente d'attraper le poisson mais celui-ci n'est pas de cette avis et met un rush mémorable qui m'aspergera de la tête au pied, de plusieurs litres d'une eau toujours un peu suspect à l'aval de Lyon. Le poisson revient puis repart encore de plus belle. Paulin est contraint de tourner autour du bateau pour suivre le poisson ....ce combat est mémorable.
 

 
Au final, un beau parpaing du Rhône de 94 cm ... magnifique.

 
La nuit approchant, ce sera le dernier poisson de la journée ... mais quelle journée. On finit avec une douzaine de sandres, jolis pour la plupart. Je ne peux m'empêcher de regretter cette panne moteur qui nous à lourdement handicapé mais que demander de mieux..

13 commentaires:

  1. Plus je lis les derniers post plus je ressens un appel au sponsoring pour un petit marcraft poussé par un mercury 70 tout équipé bass boat...

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai scénario de film. Superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Houla il fait mal au yeux le dernier! Vu ce que vous avez pris même avec les avaries moteur, il vous faut un handicap supplémentaire la prochaine fois, laisse les moteurs à Doussard et prend que les rames!

    tom

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à vous 2, ces récits sur le Rhone me donnent envie, moi qui suis "coincé" ici dans l'ouest !

    RépondreSupprimer
  5. Putain laurent C ta refilé son chat noir! Il a du posé sa patte sur ta coque! Et dire que je suis à un quart heure du Rhône maintenant et que j y ai pas encore fait nager un leurre , c est bon tu m'a mis la pression la , j y vais la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  6. l'hyper-tension c'est pour le mode hyper-espace ^^
    mécano électricien c'est un métier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)
      Je dois bien avoué que quand Nass m'a dit par téléphone "que c'étais probablement la bobine d'hyper-tension" j'ai trouvé ça bizard mais quand le mécano m'a dit pareil j'ai bien du admettre que j'avais une pièce avec un nom ridicule dans mon moteur ^^
      D'ailleurs, avec la nouvelle j'ai regagné les km/h perdu au fil de temps (que je mettais sur le compte de la surcharge du bateau) ... cool !

      Supprimer
    2. Pourtant, il en raconte un paquet de connerie le petit maghrébin! ;)
      Q-Blanc

      Supprimer