samedi 6 février 2010

Création d'un leurre souple - part 1: le modèle 3D

Couler ses leurres souples est quelque chose de possible mais l'intérêt de copier des modèles existant est souvent faible au regard des contraintes de production pour un amateur et de la qualité les leurres du commerce.
Ce que j'ai cherché, c'est un procédé permettant de créer complètement un leurre de A à Z. Il en existe bien permettant de créer un moule en silicone ou en plâtre à partir d'un exemplaire factice, modelé à la main. Mais je ne me sentais pas une âme d'artiste, modelant dans l'argile le produit de mon imagination d'autant qu'il me semble difficile de réaliser proprement un shad de cette façon.
Le seconde contrainte est que je souhaitais pouvoir créer un moule en deux pièces et non un moule ouvert sur le dessus qui impose une face plate.

Mon souhait était de réaliser un leurre de bonne taille ressemblant de façon assez réaliste à un brochet. Je cherche sans succès ce leurre dans le commerce.



No comment ;-) ... ça m'arrive régulièrement ...

Et puis j'ai passé l'hiver dernier à aménager mon bateau et il me fallait bien un projet pour cet hiver ;-), c'est pas que j'ai particulièrement de temps libre mais j'ai besoin d'entreprendre des trucs.

J'ai eu l'idée de réaliser un moule en médium, en superposant plusieurs "planchettes" évidées afin de réaliser une reconstitution d'un leurre en négatif. L'idée est simple ... quand à  la réalisation ....
 
Il me fallait donc pouvoir dimensionner complètement sur le papier un leurre, le visualiser et être capable de connaître ses dimensions en coupe tous les 3 mm. Bref, le dessiner en 3D.
 
Le salut est venu de Google Sketchup, un logiciel simple de dessin 3D. Apres 1 h ou 2 de griffonnage sur papier, comparant divers leurres, des photos de brochetons, des dessins dans divers ouvrages je me suis lancé...
 
Et voilà le résultat !
 
 



Au dessus le model "habillé", le dessin est relativement anguleux mais ç'est voulu. Je n'ai pas de commande numérique ;-) et je vais devoir tout faire à l'huile de coude, y compris les dessins des coupes sur mes planchettes et c'est plus facile à la règle. Les arrondis se feront à la lime à la fin.

Le temps de mettre au point le premier jet m'as pris 4h, prise en main du logiciel que je ne connaissais pas inclus !

Si j'en refais un ça ira vite, c'est efficace comme truc.





 
Après le premier jet, j'ai élargi la caudale et allongé le leurre.. il fera (sans doute :-°) 23 cm !
 
Je vous présente donc Pikou ! puisque c'est comme ça que je l'ai baptisé.
 
Prochaine étape, le travail manuel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire