samedi 28 janvier 2012

Gros temps, gros sandre !

Que retenir de cette journée à part qu'elle fut énormissime !? Pas tant du fait du nombre de poisson, qui est quand même honorable, mais surtout à cause de la taille moyenne ce ceux-ci qui obéit à l'adage (et au titre du dernier pêche et poisson) "Gros temps - gros sandre !".
Au départ il y a mon frère, toujours lui, et toujours chez moi pour quelques jours. Je lui avais promis les sandres ! et je n'ai pas pu tenir ma promesse lors de notre première sortie en raison de la crue du Rhône qui interdisait la naviguation. (Cf. post précédent) Une semaine plus tard, le Rhône a à peine baissé mais il est passé sous le seuil fatidique de la RNPC (Restriction de Navigation en Période de Crue).... Go !
Pourtant je ne suis qu'à moitié confiant. Le Rhône resté très fort et je m'attends à peiner à trouver des poissons.

En arrivant, surprise ! la manche à air au dessus de fleuve est à l'horizontal ... y'a bise et ça caille sévère. On enfile nos deux sacs de fringue chaud en sortant de la voiture mais ça ne suffit pas à nous réchauffer ... on grelotte.  Paulin s'inquiète qu'on puisse pêcher avec ce vent. Moi, moins, mais en revanche j'ai quand même du mal à imaginer qu'on puisse passer un bon moment sur l'eau. On verra.

Une trentaine de minute plus tard nous voilà finalement sur l'eau à prospecter une zone ralentie en berge. Je fais du linéaire tandis que Paulin tente de laisser descendre un leurre sous le bateau mais les turbulences rendent la tâche ardue. Paulin n'a jamais eu l'occasion de pêcher en verticale et il est bien decidé à profiter de cette journée.
Le poste n'est pas prolifique et malgré une petite touche pour Paulin, rien ne se concrétise.

Second poste : nada, on file vers le troisième.

On attaque en vertical et Paulin débloque le compteur au Swimmy avec un premier poisson pas vilain.


Le temps de trouver la dévive qui va bien et je prends mon premier poisson avec cette perche de 38 cm au Paddle tail Gulp.



Puis un joli sandre d'un peu moins de 70. Ca commence à sentir bon !




La dérive est rodée et c'est au tour de Paulin de rentrer toujours en verticale et au Paddle Tail un vrai gros sandre ! Magnifique, on commence à se réchauffer vraiment malgré le froid.


C'est un vieux poisson énorme qui accuse 95 cm au mètre ruban.


J'avais pris un peson au cas ou. Verdicte: 10 kg tout rond ! Paulin est aux anges et pour la peine je vous livre une troisième photo.


Chaque dérive apporte son poisson, presque toujours au dessus de 60 cm ... !!


Après deux dérives sans touche et 5 sandres au compteur, on change un peu de secteur ... histoire de varier un peu. Mais on ne trouve que des glanes. Paulin en décroche un gros, puis en pique un petit.



C'est pas ce qu'on cherche, on revient à la case départ. Et la pêche reprend très vite, les poissons n'ont pas bougés. C'est Paddle tail sur les deux cannes.


Le plomb tout neuf du matin a pris de sérieux coups de dents ... je ne parle pas du leurre ...


Les poissons s'enchaînent et mis à part quelques 50+  de nombreux poissons approchent les 70.


Voire les dépassent franchement !


et ça rentre ...


et ça rentre ...


Jusqu'enfin un gros pour moi ! Plus modeste que celui de Paulin mais 85 quand même !


La feuille de score commence à peser sérieusement ...  c'est fou cette pêche.


Je termine la journée avec un broc de 75, histoire de boucler les quatres espèces mais la vraie pêche de la journée c'était les sandres...


Une vingtaine de poissons,  affamés, et gras ! A refaire me dit Paulin ...
Heuuu .. oui éventuellement mais bon ça dépendra surtout d'eux aussi. ... :)

++

Quentin


12 commentaires:

  1. Oh mais je me disais: "qu'est-ce qu'il fout bordel?" ya plus rien à lire sur ce blog! Et ils sont où ses poissonnets? Bon je suis rassuré... pas sur la taille ni le nombre de poissons mais plutôt sur le rythme des sorties...
    A+
    Je récupère la barbaque bientôt, je t’appellerai...
    Jerem's pâté sponsoring

    RépondreSupprimer
  2. didonc les 2 ....faut les laisser tranquiles ces poiscailles un peu!!

    Nass

    RépondreSupprimer
  3. ha ha ... oui jérèm j'ai quand même assuré mes trois sorties en janvier. La dernière hier, pour la fermeture avec 40 km de bise et la pluie ... au top !
    On se tiens au jus ..

    Nass: quand je serais mort ...

    RépondreSupprimer
  4. T'es barjo ou sado maso un peu? Je veux te voir pêcher un gros glane dans 30 cm de neige sur Lyon... là y a du challenge!

    RépondreSupprimer
  5. La seule chose qui m'arrête c'est de ne trouver personne pour me suivre et de ce coté la (et dans d'autre aussi d'ailleurs), j'ai trouvé mon maître ...
    ^^
    Des glanes il y en à eu plus d'un mais pas 30 cm de neige ... :)

    RépondreSupprimer
  6. Une pure session, avec de superbes poissons, de belles photos, un récit sympa,...tout y est !!! Bravo les gars !!!Un blog bien sympa ! Tchao/Fréd'eau (www.carn-as.over-blog.com)Puis je vous mettre en lien sur mon blog?

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, bien entendu que j'accepte que tu mette un lien sur ton blog !

    Au plaisir,

    Quentin

    RépondreSupprimer
  8. de HOTEREBEL,

    Salut,
    Magnifique blog, superbe vraiment! Je viens de passer 2 h à te lire et j'en redemande!
    Bye

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup, rien ne me fait plus plaisir !
    Quentin

    RépondreSupprimer
  10. Salut, c'est HOTEREBEL,

    Me suis abonné à ton blog. Bien plus excitant tes exploits que de regarder miss France lol !! Je suis de la Corrèze et j'aimerais savoir si tu pourrai me guider un jour moyennent finance bien sûr.Comment prendre contact ?
    A+++ pour d'autres aventures Quentin

    RépondreSupprimer
  11. Bha si je peux te faire oublier miss france c'est un grand bonheur pour moi, lol.
    Désolé je ne guide pas, je pêche pour le plaisir et c'est un grand plaisir même !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. super blog les résultats font rêver quand je pense que je pêche aussi sur le rhône au dessus du barrage de Sault Brenaz en bateau , mort manié ,leurres rien ni fait depuis la vidange des barrages suisses c'est vraiment la misère .Il me manque peut être l'écho sondeur ...(père Noel)
    j'attends avec impatience les prochaines lectures
    Michel Barth

    RépondreSupprimer