dimanche 8 janvier 2012

Replis stratégique ...

Le Rhône est en crue, du Léman à la méditerranée. Il est interdit de naviguer sur tout son cours alors je ne m'y risquerais pas. Mais je ne suis  pas allé à la pêche depuis le début de l'année et mon frère est en visite alors on ira pêcher là où on peut, sans réel objectif de résultats. J'allais partir pour une sortie lac en étant persuadé de revenir capot quand Greg me parle d'un tronçon de Rhône momentanément court circuité et donc épargné par la crue. Ça ne sera pas pire, je me laisse convaincre d'autant qu'il me fournit quelques infos sur les tenues des poissons qu'il connait.

La suite en image ... style roman photo:

Arrivée pas trop tôt, ça gèle encore mais les couleurs sont jolies. Ca fait plaisir de sortir.




Le tronçon est (très) clair en effet. On commence par sonder tranquillement dans le chenal. Au bout d'une petite heure, on trouve une petite boule de fourrage entre deux eaux avec 2 ou 3 carnassiers en dessous. Sur le secteur ça signifie broc ou perche. On passe toutes les cannes qu'on a monté: 
- shad,
- plomb palette,
- drop,
- lame ...
Sans succès. Je ne veux pas trop trainer car je veux prospecter un grand secteur que Greg m'a indiqué. Quelques kilomètres de navigation et nous y voilà. Le poste est prometteur mais en dépit d'un sondage minutieux nous ne détecterons rien. Par dépit, on prospecte en pêchant car la zone d'ombre du sondeur est importante. Tout y passe mais après une paire d'heure on a fait le tour de la question.  Ça ne semble pas se passer là.


 La température n'est pas franchement remontée et quelques flocons de neige commencent à tomber. On se recroqueville dans nos vêtements et je commence à regretter de ne pas être resté à la maison. C'est près de midi et comme je ne vois pas trop d'issu à notre périple, je décide de tenter le secteur en contact avec le Rhône en crue.
Il faut prendre une écluse, ça risque de nous faire perdre du temps mais qu'importe, au point où on en est.
C'est quand même impressionnant, une voie nous guide, ambiance parc d'attraction.... La voie nous dit de s’amarrer au Bollard et de mettre nos gilets ... on s'exécute.




Sonnerie ... nouveau message, l'écluse se ferme. Un peu oppressant de se faire enfermer avec un si petit bateau dans une si grande écluse.



L'eau se vide, on se retrouve 15 m plus bas ... maman ...


C'est avec un certain soulagement qu' on voit la porte avale s'ouvrir mais la surprise ! elle s'ouvre sur un bassin avec une seconde écluse. Bon, on est reparti ! On passe le temps en mangeant notre bolino pendant la seconde éclusée.



On a perdu bien 45 mn dans la bagarre ... et dire qu'il va falloir remonter après :)
A l'aval, un court tronçon calme, puis le Rhône déchaîné. Comme je l’espérais, un gros banc de fourrage s'est réfugié dans la zone calme, mais comme je le craignais aussi, l'eau est très trouble. Ça aurait assurément convenu à des sandres mais pour les brocs et perches qui chassent principalement à vu c'est pas terrible. Et les sandres sont pas vraiment présents sur le secteur, je perds un peu de mon optimisme.


On pêche une grosse heure le secteur ... sans la moindre touche ! Ça commence vraiment à sentir mauvais. Le capot n'est pas loin !


Rebelote les écluses...

Je pense terminer la journée en insistant sur la zone du départ où on avait vu quelques échos. Sur la route je veux aussi sonder plus précisément un ou deux secteurs sur lesquels on est passé vite à l'allée.
Et justement, en sondant méticuleusement un permier secteur, on observe 3/4 échos l'un sur l'autre. Ancrage, je descends un drop shot minnow et c'est englouti immédiatement.


J'enchaîne plusieurs poissons et ça semble activer un petit banc de perches qui s’énerve de plus en plus. On a qu'une canne drop de montée, Paulin tente au Plomb palette et fait un premier poisson.


Mais c'est pas vraiment çà ... il se dépêche de monter un drop shot. C'est la première fois qu'il tente d'en monter un alors ça lui prend un certain temps .. :-)

Pendant ce temps là ça enchaîne:  petit coup sec du poignet pour attirer l'attention des perches, puis détente du fil pour permettre l'engamage.


Ca marche du tonner. C'est la première fois que j'essaye ce petit leurre. Les perches l'engament comme si ça se mangeait. J'ai l'impression de pêcher au coup, il suffit de détendre le fil et d'attendre que ça parte.



Je ne sais pas si les attractants dans le plastique jouent un rôle mais il faut avouer que le visuel est plutôt réussi. Ça ressemble à un petit poisson, c'est bluffant. En le testant dans l'eau seul, il flotte ce qui lui confère une tenue très naturelle sur l'hameçon drop shot, j'adopte ! Il faudrait que j'essaye en plus gros pour le sandre.


Au bout d'un moment, Paulin réussit enfin à monter sa ligne, mais c'est trop tard. J'ai fait une douzaine de perches moyennes sur le poste et la fête semble finie. On reprend la prospection en sondant doucement le chenal. Je repère un banc de petits poissons posés sur le fond mais rien autour. Je m'arrête quand même et effectue un premier lancé qui se fait sanctionner ...  d'une coupe immédiate ... sur le plomb.

Bon ...

Je mets immédiatement un coup de lipless ... petite touche à la descente, râtée!

Bon ...

Je reprends le sondage, nouvel arrêt sur un écho isolé ... ça sent le broc .. Je descends le drop, touche immédiate, c'est lourd. Je n'ose pas tirer de peur de me faire couper et du coup, je décroche le poisson.

Bon ...

A peine plus loin, c'est au tour de Paulin de faire une touche et de sortir LE broc du jour. C'est un petit mais il fait plaisir.



Hélas c'est déja la nuit. La pêche commençait seulement ... à refaire sur de bonnes bases !

3 commentaires:

  1. pas loin de chez wam tout ca!!!!
    vous auriez du vous arreter lol!!!!
    Nass

    RépondreSupprimer
  2. je dirai meme à coté de chez moi !! jai envoyé nass fouiné par la cette été..
    En aval du barrage jai touché un bec de 90+ il y a environ 15jours ms très dur!! grosse perche just en amont du barrage par contre ms zéro prise..lool
    walou

    RépondreSupprimer
  3. La prochaine fois on s'arrête au petit jour pour boire le café nass ! En même temps, on peut pas dire que la sortie appelle vraiment "une prochaine fois" :)

    Walou: beau broc ! avec de l'eau claire ça aurait vraiment pu le faire sous l'écluse !

    RépondreSupprimer