lundi 2 juillet 2012

Dure journée ....

Une longue journée, comme le Léman sait si bien les faire ... Une journée avec Guillaume, un pêcheur passionné rencontré pour la première fois sur ce même lac, lors d'une sortie hivernale. Il y a 15 jours, j'étais tombé avec Nass sur des poissons bien actifs. Je ne m'attend pas à ce qu'ils soient restés en place mais ça fait quand même une base de travail sérieuse pour trouver la pêche cette fois-ci encore.

Nous commençons par peigner méticuleusement un poste "de printemps" qui ne nous avait pas valu grand chose la sortie précedente mais avant de passer à la suite, je veux être sûr de pouvoir éliminer cette pêche. Au bout d'une heure trente c'est chose faite pas une touche !

Ca me surprend un peu quand même, le secteur semble plus que vide. Rien au sondeur, rien en surface, pas âme qui vive.

La suite du programme c'est la recherche des perches. Alors que j'explique à Guillaume qu'elles avaient abordé en masse, il y a 15 jours, le sondeur reste désespérement vide. 5 m, 10 m, 15 m, 20 m, 25 m ... vide ... le Léman sans perches, c'est une nouvelle pour moi. Elles se sont barrées où ? On parcourt les berges mais rien, j'y crois à peine. Au bout d'un moment je dois bien me résigner, elles sont parties en masse. Du coup, je me dis qu'on va pouvoir tirer profit de la situation. Si on trouve quelques bancs restant, les brochets seront fatalement dessus ...

Je me frotte les mains d'avance, en me dirigant vers un énorme banc de perche recensé lors de la sortie précédente. Il mesurait plus d'un kilomètre de long sur plusieurs centaine de mètres de large. J'avais fait une touche ou deux de brocs en son sein mais les poissons étaient tellement dispersés que la pêche était très délicate. Ce coup-ci, si on en retrouve un peu ça va être le carton les amis !

Et on les retrouve ! Un banc bien plus petit ponctué de pêcheurs de perches. On l'attaque méthodiquement, l'intéreur, le centre, le pourtour ... rien ! Merde. J'aurais misé ma paie dessus .... avec du recul je me dis qu'il y avait probablement des poissons dedans mais avec une aggressivité très réduite. Probablement qu'avec une pêche adaptée, peut-être plus lente et insistante on aurait sorti quelques brocs..?

Au bout d'un moment, mon regard s'arrête sur la température du sondeur .... 14°c ! Ouille ! C'est quoi ce truc, c'était à 21°C 15 jours avant. ... un autre truc bizarre, on pique des perchettes à tour de bras ... parfois à chaque lancé, même sur des animes lentes. Les conditions du jour sont décidément très particulières.

On reprend la prospection sur les postes à perches habituels. On en retrouve un banc, assez profond et rapidement un écho de broc se dessine.. ça sent bon mais je suis méfiant maintenant. Ici encore on accroche des perches à tour de bras mais Guillaume prend une première "vraie" touche. Hélas, le piquage est mal assuré, dommage, il y avait un joli poisson. On insiste une paire d'heure pour une ou deux touchettes de plus mais rien de piqué. Des touches en bout de queue, c'est pas très courant!  Ils ne veulent vraiment pas se bouger le cul ces brocs.

On cherche d'autres postes mais c'est le vide sidéral. On se replie donc logiquement en fin de journée sur le seul poste où l'on avait une preuve indiscutable de la présence de brochets.

Guillaume fait finalement le premier poisson, pas très gros mais salvateur.


Tandis que moi je confirme le diagnostique avec un joli poisson au Pikou (95+), seul leurre qui m'a apporté des touches aujourd'hui.



Une dure journée, mais nous avons l'impression d'avoir tout donné et de ne rien avoir lâché. Il semble finalement que cette chute brutale des températures soit liée aux chasses du Rhône qui ont complètement siphoné la couche d'eau chaude du bas lac. La désertion des perches semble s'être accompagnée d'une réduction forte de la mobilité de celles qui sont restées en place ce qui explique probablement qu'on les ait grapinées à tour de bras. Ca fait l'affaire des brochets qui n'ont pas trop à courrir pour se nourrir mais pas trop les notres.

2 commentaires:

  1. ah ils etaient pas mordeurs ce jour!!!! lol

    encore une journée a tirer des lecons!

    Nass

    RépondreSupprimer
  2. spéciale dédicace à tous ceux qui pourraient croire au travers des articles de nos blogs que le Léman c'est facile, que le léman c'est Bingo à chaque fois...

    RépondreSupprimer