dimanche 27 juin 2010

Trois jours de pêche

Une visite du frangin Paulin ça se fête ! trois jours de pêche au programme mais les prévisions météo ne sont pas franchement encourageantes.... Trois jours avant qu'il arrive, le déluge rend illusoire toute tentative à la mouche, et le vent initialement prévu faible tourne à la bise ! le poisse .... on pêche quand on peut, pas quand on veut.

En revanche, le timing est bon car il arrive le jour ou je reçois mon nouveau moteur Minn Kota Terrova ... ça c'était prévu ;-)

Jours 1:

Une petite AM de pêche sur Annecy pour se mettre en jambe. Ma première depuis l'Open. Au vu des résultats de début de saison, j'ai pas trop d'espoir sur l'activité générale des poissons mais c'est toujours "big fish time".



Seulement la bise commencera déja à se lever et ça contraindra les postes "pêchables". On attaque donc à l'abris sur un secteur où on passera une bonne partie de l'AM.

C'est le baptême du feu pour le moteur, passé un temps d'adaptation pour s'habituer à la commande à pied on se fera finalement assez vite au fait de pêcher en mouvement malgré une pêche au LS relativement tactile. Sur ce premier secteur, les touches s'enchaînent mais on ne piquera aucun poisson ! pénible les bougres. On se console en se disant que c'est sûrement des petits et que si un gros se présente il prendra mieux ! c'est sur !

Pour tester les nouvelles potentialités du moteur on s'orientera ensuite sur un autre bon secteur que j'ai toujours beaucoup de mal à pêcher ancré du fait le la pente importante.

Ce sera donc une pêche "à la descente" en longeant la cassure. Ca pêche correctement même si le vent forcis par moment. Au bout de 50 m enfin une touche "dure", à la descente.

le combat est tout de suite sérieux et forcit progressivement. Enfin un poisson ! Un très beau poisson même !




En le voyant arriver au bateau, on voit que c'est un "sérieux"


Le Shaker Lunker City n'est piqué que sur le bord de la gueule ... définitivement pénible ces poissons.


 La barre de 1.10 est dépassée de 1 cm ! 111 cm !



Ca sera le seul poisson de l'AM mais on termine satisfait de notre premier jour de pêche.

Jour 2 :

Le jour 2 est prévu sur le Rhône sous Lyon pour prendre quelques silures. Au programme, vifs, vers et clonk. Que de l'efficace !


Mais arrivé sur place c'est la désillusion: le Rhône est chocolat (on aurait pu s'y attendre étant donné les pluies des jours précédents), le courant est fort et la bise est montée d'un cran.

On fera donc des dérives à fond la caisse en clonckant le plus fort possible pour les décoller rapidement. A ce jeu là, Paulin a la première touche mais hélasse le poisson se décroche rapidement. On persistera durant la fin de la matinée mais sans autre touche. Au plus fort de la pluie qui s'est mise à tomber, on s'abritera sous un pont pour manger un morceau et essayer de se réchauffer car on est trempé jusqu'au caleçon.

Merde ! j'avais promis à Paulin qu'il ferait son premier silure.

Pendant le casse croûte on laisse les cannes avec des vifs sous le bateau. En fin de repas, une canne prend une claque et ce sera le premier poisson pour paulin.





Le voila son premier silure ! c'est un gros tétard d'environ 80 cm.

On passera l'AM à faire des dérives à 2m/s dans une fosse de 15 m au clonck. Ca me rapportera enfin une touche.










Ca me rapportera un poisson d'environ 1.20 m.

Retour face au vent sous la pluie.



Dure journée !

Jour 3:

C'est de pire en pire, pas de pluie annoncée mais la bise à 50 km/h. On essayera de se planqué au nord du lac du Bourget avec le canal de savière en plan B.

Le lac est en effet peu agité au nord mais le vent n'en est pas moins fort. Impossible de s'ancrer et les bourasques nous déséquilibrent dans le bateau.
Paulin fait un poisson durant l'heure 1/2 où on arrive à s'ancrer.



C'est pas un gros mais ça fait du bien. Je fais deux touches manquées dans le même créneau puis on doit renoncer à pêcher le lac.

Dans le canal, l'eau est à 9°! et on peut compter les cailloux dans 4 m d'eau !
Bref, rien à attendre de ce coté là, on essayera même pas de pêcher.

Prolongation :

Vu les conditions pourries, on essayera un dernier "coup du soir" sur Annecy. Au programme, pêche au LS Pikou (brocheton 23 cm).

"tu vas voir, ça se calme ce soir" je dis à Paulin

pfff... je suis trop optimiste. Sitot sorti du port de St. Jorioz des vagues d'un mètre nous contraignent à naviguer au pas. Quelques kilomètres plus tard, nous voila trempés jusqu'aux os.
On s'habrite sur un berge et on arrivera à pêcher une ou deux heures.

L'occasion pour paulin de faire un dernier poisson pour la route.




Un petit Broc de 56 cm qui prend le leurre de 23 !
Pour moi plusieures touches mais rien que du raté.

Fin du WE prolongé, je suis calmé pour quelques temps ;-)

4 commentaires:

  1. Bon résumé de ces quelques jours :-) à refaire !

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez pas chomé, t'a eu quand meme des beaux poissons de sorti malgré les conditions de tempetes! Chapeau pour la poutre c'est bien mérité! Comme quoi la peche à la descente et les shaker...

    j'ai fait un 80 pour mon test du float tube et décroché une carpe de 15kg prise dans la queue sur la canne à perche, la touche de ma vie!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi un float bien employé ;-)
    Sinon j'ai vu mes premiers Aspes cette semaine au taf. Domage j'avais rien pour pêcher.

    RépondreSupprimer
  4. quel poisson, bravo, c'est l'année de tous les records !
    hier j'ai fait un gros beurk ! :-)

    RépondreSupprimer