dimanche 18 décembre 2011

Rhône: crue bienfaitrice !


Après une début d'automne marqué par une pluie de petits poissons, je plaçais beaucoup d'espoir dans la première crue d'automne du Rhône pour faire le tri et surtout ... pour faire sortir les gros sandres. Pourtant la première sortie, à l'occasion de laquelle je faisais découvrir le secteur à Sylvain et Laurent, n'a pas tenue ses promesses. La Raison ? probablement un manque de réactivité de ma part lié à mon manque d'expérience de la pêche dans ce type de condition. Qu'à cela ne tienne ! la seconde sortie avec Simon s'est révélée plus productive avec la prise d'une dizaine de poissons dont un joli sandre de 80 cm. Pourtant les captures ont été éparses et chaque poisson semblait avoir été capturé au prix de beaucoup d'efforts et de terrain battu. C'est sur ce constat que démarre cette troisième journée ... en compagnie cette fois de Sylvain, Laurent et Pierre.

Au levé du jour, sur la mise à l'eau, les équipes sont faites. J'ai l'honneur d'accueillir Sylvain dans ma Linder tandis que Pierre monte dans le Marcraft de Laurent. Je propose de commencer la pêche en prospectant poste par poste chaque petits remous créés par les irrégularités de la berge. Étant donné que c'est ce qui nous a apporté le plus gros poisson la sortie précédente, je suis assez confiant ... à tord. Le premier poste n'apporte rien dans notre bateau. Le second, juste une tirée pour moi. On apprend que Pierre a fait un sandre de 65 cm rapidement puis plus rien.....La pression monte.

Je prends enfin une première touche plus sérieuse mais malheureusement ...



..... Ce n'est pas ce qu'on cherche.


La matinée s'écoule sans résultat probant. Il va falloir penser à se replier sur une valeur sûre ... et c'est ce qu'on fait.
La présence de Sylvain dans le bateau m'offre la possibilité de piocher dans ses boîtes à leurres :). Ça m'arrange plutôt car lors de la sortie précédente je me suis retrouvé perplexe face à ces poissons capricieux que rien ne semblait vouloir décider.

Je pioche dans un pot de Gulp un Swimmy en 4' couleur (et arôme !) sardine. Un rapide test au bord du bateau me confirme ce que me dit Sylvain ... ça vibre fort ! un vrais lipless. La couleur n'est pas très visible dans cette eau marron mais il est impossible que les vibrations passent inaperçues. Je l'adopte !

Quelques lancés plus tard je prends un poc, pas très net, puis un gros rush après le ferrage. Sylvain est au téléphone et timidement je lance un petit "j'ai encore un glane" dès qu'il a raccroché. Je tire dessus comme un cochon et nous voyons apparaître halluciné un maginfique sandre au bateau. Bon diagnostique !

Sylvain l'attrape rapidement et YES !!!!!


Un superbe sandre de 88 cm pour 7 kg, j'exulte ! 



Pour le premier sandre de la journée c'est plutôt inattendu mais ça fait baisser la pression.


Il repart à l'eau ... tranquillement et la pêche redémarre.

Après un petit moment à insister sur place sans touche, on reprend la dérive tranquillement. Je perçois un autre "toc" plus net que le premier. Ferrage ... pendu ! purée c'est encore lourd !!


Un autre poisson d'un peu moins de 80 cm ! énorme ... le Swimmy est bien engamé ! Sylvain prend une touche lourde à son tour mais le poisson n'est pas piqué. Son Ripple conserve une trace de dent 5mm après son hameçon simple ... la poisse.

C'est l'heure de la pause bolino ... et du brain storming de la mi-journée. Une partie du contrat est rempli mais le nombre de touche qu'on a eu en pêche linéaire reste faible. Ce n'est pas mieux pour Laurent et Pierre qui n'ont pas pris d'autre sandre.

Sylvain et moi décidons d'insister sur le secteur en verticale pour faire "craquer" ses occupants. Je reste en Gulp mais pique un Paddle Rail jaune, bien adapté d'après Sylain à une récupération lente. Je ne peux que lui faire confiance. Lui, met un proto d'anguille Gulp qui nage au moindre courant d'eau.

A peine engagé, la contraste avec la pêche en linéaire est saisissant. Sylvain prend une beigne très rapidement... et casse sans raison. J'enchaîne plusieurs touches sans succès puis casse au ferrage .... ARRRRGHHHHH ! mauvaise série ! J'augmente la taille de ma pointe et on repart sur de meilleures bases ... les poissons montent à bord du bateau à la queue leu leu ...


C'est énorme ... !




Le Paddle tail a nettement l'avantage ...



On a mis la main sur la pêche du jour ...


La taille moyenne est autour de 60 cm ...



Au démarrage de chaque dérive on rigole de plaisir à penser aux poissons qu'on va prendre et qui n'attendent que nous ...




Le plaisir est maximum ...


Il est hallucinant que tant de poissons puissent passer inaperçus ... ils sont plaqués au fond, sont indétectables au sondeur et ne prennent pas les leurres en linéaire ...


Le sandre est un poisson hallucinant ... le leurre du jour pour la verticale ressemble à ça ...


Encore que l'anguille n'a pas démérité ...


En fin d'AM on change un peu tardivement les équipes pour partager la pêche trouvée avec Laurent et Pierre. J'acceuille Laurent qui prendra à l'occasion un poisson assez joli d'environ 70 cm...


Ainsi qu'un glane qui nous a mis le doute un moment ...


Pendant ce temps, Sylvain et Pierre on terminé de remplir le carton avec notamment deux poissons de plus de 70 cm ... hallucinant.

Au final, je vais devoir ajouter des pots de Gulp dans mes coffres ... elle va couler un jour ma Linder...

Tiens ... j'aurait pu donner pour titre à cet article "Gros sandre avec Sylvain Legendre"... bof ... c'est un peu éventé comme concept.

11 commentaires:

  1. La ça cause!!

    T"as passé une commande de Gulp au père Noel pour en avoir en Janvier? ;-)

    Bonnes fetes l'ami

    tom

    RépondreSupprimer
  2. No coment! Just sickened!!
    Joyeux Noël à vous 4

    Biz

    Jérémy

    RépondreSupprimer
  3. salut quentin

    ben dans le fond, cette année, on les aura bien fait progresser les deux pure fishing, même si c'était pas gagné d'avance (lol) !!!

    jacky

    ps: meilleurs voeux halieutiques pour cette année 2012

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste hallucinant !

    Je prédis pour Noël une rupture de stock de Gulp ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tom:
    Un peu oui !! Tout un tas de pots pleins de leurres qui trempent .... :)
    Bonne fête à toi et a ta moitié !

    Jérémy:
    Bonne fêtes à vois aussi... le premier à 3 !

    Jacky:
    ho ho ho ... MDR ... tu me permet de te laisser assumer tes propos ... :-D T'as plus rien à craindre toi.

    Bonnes fêtes et ... J-35 ?

    Jojo:
    Ca faisait un moment ... je me demandais si tu lisais encore mon blog ? ;-D

    RépondreSupprimer
  6. Ca me donne la gerbe ce blog... pendant que moi je trime au stream pour rater deux bouts de bec! :p
    C'est vraiment trop injuste...
    Bonnes fêtes à toute la famille.
    Biz
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  7. :D
    Bonne fête steph .. ils déchirent tes stream ...

    RépondreSupprimer
  8. Le lundi 26 décembre je suis aller sur ton spot au rhône, la pêche était pratiquement impossible, il i avait trop de courant, 4 porte ouverte sur le barrage ... je voulais savoir si les conditions sont souvent similaire avec un tel courant ?? ou parfois i a t-il des moments ou le rhône est calme ?? malgré tout 3 touche non concrétisés au niveau de la descente en aval du barrage.

    RépondreSupprimer
  9. Salut !
    Le 26 décembre, le débit n'était pas plus fort que les autres jours... c'est un peu le principe de la pêche en crue. Par contre ce n'est pas une pêche habituelle c'est claire.

    ++

    Quentin

    RépondreSupprimer
  10. Et ben mes salops, je viens de relire cette sortie, et je dois dire que ça me démange grave...
    Vous avez fait une pêche magnifique les gars, tout simplement respect!!!!!

    + val

    RépondreSupprimer