mercredi 2 novembre 2011

Rhône, perches, sandres et vent ...


Second jour de la visite de Tom et comme prévu, une escale aux percidés sur le Rhône.
Lors de la sortie précédente sur le Rhône avec Simon, nous n'avions trouvé que des poissons inactifs et pas très gros. Nous avions prospecté des postes correspondant plutôt à des amortis de courant et en faisant le point, après coup, je m'étais dit qu'étant donné les faibles débits, il aurait été plus judicieux de nous orienter d'emblée sur des secteurs plus courant voir carrément dans le chenal. C'est avec cette ambition que je programme la journée.

J'ai aussi prévu d'essayer de me faire la main à la lame, leurre que je n'ai jamais essayé, et au drop que je ne connais guerre plus.

Je monte donc 5 cannes pour pouvoir alterner rapidement les techniques sur les postes ou lors d'une même dérive:
- un Plomb palette,
- une lame,
- une Drop
- une LS pour le linéaire,
- une LS pour la verticale.

Tom prend deux cannes pour le LS (vertic et linéaire) et on a prévu de se passer des autres, au moins le temps de tester ce qui marche.



En arrivant, le vent souffle. D'un côté, je le savais puisqu'il était annoncé des rafales de Sud jusqu'à 47 km/h. D'un autre côté, le dieu de la pêche semblant avoir élu domicile dans mon bateau depuis quelques temps, j'espère qu'il pourra faire quelque chose contre le vent ... :)

Bha non ... faut pas pousser ...


Je tente tant bien que mal une dérive dans le chenal mais rapidement il s'avère qu'il est plus raisonnable de s'i-ancrer et de gratter poste par poste. Le sondage ne montre pas grand chose mais je guette le moindre signe de poisson pour justifier un arrêt. Et justement, un petit groupe de poisson insignifiant nous conduit à nous arrêter.

On gratte au LS en linéaire, Tom au turbo shad et moi au shad assassin. Je prends une micro-gratouille et Tom 2/3 touches plus franches sans que cela ne se concrétise par un poisson. Du coup je sors le PP et dès la seconde tirée, Perche !


Puis, 2, 3, 4 ... du coup, je passe la canne PP à Tom, j'ai envie de tester les lames qu'il m'a ramené.



La pêche à la lame est super agréable, et occasionne de nombreux doublés avec Tom. Quelques petits sandres se mêlent aux perches, hélas, rien de gros.





Des perches de 20 à 30 cm, rentrent par dizaine dans le bateau, c'est bien agréable.



Le plomb palette semble le plus productif, et on monte rapidement une seconde canne. Une perche d'env. 35 s'invite même au milieu des autres.


On ne va pas y passer la journée non plus, d'autant que le vent rend la pêche de plus en plus difficile. Je garde aussi bon espoir de trouver des sandres plus gros.
Je voulais pêcher franchement dans le chenal et quelques échos me laissent penser que c'est probablement la bonne voie. Moteur thermique en marche je dis à Tom de laisser tomber un PP au fond et de faire quelques tirées ... pour voir ...
Touche, c'est un sandre pas plus gros que les précédents mais ça confirme l'idée ... je lance le mien rapidement et je prends une perche, puis une seconde ...
Hélas le chenal est complètement impechable à cause du vent, du courant et des vagues ... impossible de faire de dérive ni de s'ancrer ... on laisse tomber le poste et filons nous replier sur un secteur que j'imagine à l'abri ...



Le trajet est humide tout espoir de s'arrêter en chemin est perdu. En arrivant, un bateau est déjà en poste et nous indique qu'il n'est pas nécessaire de descendre plus bas... On tente de s'abriter et on fait une pause repas qui s'éternise un peu pour le coup.

Les pêcheurs en poste n'ont apparemment fait que quelques petits poissons aussi j'ai quand même bien envie de voir si on arrive à descendre plus bas .... erreur ! C'est vraiment la tempête en dessous, des rouleaux se sont formés sous l'effet du vent à contre courant. Je suis obligé de faire demi-tour, complètement trempé, en évitant les véliplanchistes qui eux, semblent ravis.

Nous n'avons donc, pour passer l'AM, que quelques centaines de mètre ventés mais pêchables. Ce n'est pas si mal, le poste est varié. On va le décortiquer ...

La première heure ne nous apporte rien puis on retrouve enfin des perches en aval d'une pile de pont. Je décroche une grosse perche puis Tom pique enfin un joli sandre ! (env. 60)



Suivi d'une perche non moins jolie (38).


Pour ma part, je prends mon premier sandre (pas gros) au drop ... marrant.


On refera quelques perches et petits sandres à droite et à gauche ... et même un second maillé juste avant la nuit.


La journée est sauvée, en dépit de conditions difficiles. J'ai pu tester les lames et le drop et Tom a fait quelques jolis poissons. La pêche dans les secteurs courants nous a permis de trouver des poissons nettement plus actifs que la dernière fois. Au final, on a sorti près d'une 50e de perches >20 cm et 20/30 sandres, très petits en majorité. Bonne journée quand même .... !


8 commentaires:

  1. Je préfère quand tu pêches la perche et la serpi... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Finlande nous aussi nous pechons avec "SHAKER" 3.5 une couleur "S&P pumkin/chartreuse tail(pour les sandre et perches, pendat l´ete
      Et puis JIG-A-JO.Caribou squealer 6" les couleurs suivantes = KILLER-WHITE-CAROTTE-CHARTREUSE/GLITTER

      Supprimer
  2. :) t'as le droit de te marrer ...

    RépondreSupprimer
  3. Bah non, y'a pas de quoi se marrer, tu fais juste des poissons normaux et des pin's au travers... c'est moins énervant que tes sorties pike, c'est tout :)

    RépondreSupprimer
  4. Promis, j'en ferais une ou deux bien pourave avant la fin de l'année ...

    RépondreSupprimer
  5. c 'est quoi ce CR ou y'a meme pas de coordonnées GPS des lieux de peche?????

    sinon niveau sortie pourrave tu peux ptetre emmener steph? (ca s'est fait!)

    Nass

    RépondreSupprimer
  6. Je sais pour qui voter l'année prochaine du coup... des fois qu'elle te renvoie dans ton pays! ;p

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas de coordonées GPS mais derrière chaque photo il y a un chateau, un pont ou un port alors c'est tous comme .... J'ai pas mis la tour eiffel en incrustation ce coup ci :-)

    RépondreSupprimer