samedi 18 juin 2011

Gros brochets avec Sylvain Legendre !

Ça y est ! je tiens MON titre racoleur ... avec ça si je ne double pas les visites de mon blog, je mange ma casquette. A moi le top ten de Google ! Tien tant que j'y suis je rajoute quelques mots clés :

Huge pike - Pur Fishing - poutrasse - gros brochets - Ranger boat - casting - superstar - lac d'annecy - record - Laurent Checko (sait on jamais) - pêche aux leurres - pêche de ouf - comment pêcher avec un Giant Ripple

Mon article introduit, je vais pouvoir entrer dans le vif du sujet à savoir une sortie très sympa avec Sylvain qui ne l'est pas moins. C'était il y a déjà plus de deux semaines et je n'avais jusque là pas fait de journée complète sur le lac. L'idée de départ c'était de mutualiser le peu de connaissances qu'on avait tous les deux sur les perches du lac d'Annecy pour tenter de trouver une pêche avant l'Open. Je dois bien avouer que le manque de régularité de nos sorties précédentes nous avait un peu échaudé et qu'on avait aussi besoin d'une revanche sur les brocs. (enfin peut être surtout moi)

Le plan c'était: visite rapide de quelques spots classiques le matin, puis prospection de nos postes "secondaires". Ce sont les postes qu'on ne pêche pas souvent, généralement plus petit, et qui ne seront probablement pas exploités à l'Open. Pour les perches c'est "au coup par coup", au gré des postes parcourus.

Pour ma part je mise sur un leurre de taille moyenne, un Sea Shad 6'', armé jusqu'aux dents (deux triples sous le leurre comme un leurre dur). J'espère avec ça déclencher quelques touches et surtout tout piquer. Sylvain part sur les gros avec un Ripple 16 cm armé classiquement en misant sur le fait qu'en général, ils "gobent".

Le démarrage me donne raison je fais rapidement une petite touche mais piquée !




Le broc est joli et à juste un triple sur le côté de la gueule.



Ça commence bien ... je refais une saucisse avant que Sylvain se mette en marche.



Purée il démarre bien avec un 90+, le ripple gobé, comme prévu !


Suivi d'un à peine moins gros, 20 m plus loin.

On a pêché rapidement quelques postes classiques et on part maintenant en prospection, essentiellement sur le petit lac. Je me fais une spécialité de piquer les saucisses avec mon 6'' tandis que Sylvain déclenche les gros. C'est quand même pas la folie, on pique un poisson tous les 500 m parcourus.

Alors qu'un creux commençait sérieusement à se faire sentir, Sylvain pique le plus gros de la journée ... 103, superbe !





On refera quelques jolis poissons et je fais le dernier au ripple ... objectivement un très bon leurre pour battre du terrain.


Je ferme le bal comme je l'ai ouvert mais le maître de cérémonie fût Sylvain ... assurément !

On fait au final 7 ou 8 jolis poissons plus quelques saucisses. Un très bon bilan si on se fit à la taille des poissons mais on a touché des brocs aux 4 coins du lac et nul part en particulier. Bref, pas un semblant de logique à se mettre sous la dent ... Concernant les perches ... RAS ... comme d'hab se sont elles qui choisissent quand ça se passe.

Cette sortie était de bonne augure pour l'Open ... sans l'être complètement.

Il n'est probablemnt pas la peine de rajouter que Sylvain est aussi sympa qu'il y parait ... mais je le fais quand même. Son report de la journée: http://www.eu.purefishing.com/blog/blog-sylvainlegendre/index.php?entry=2770


++

Quentin

6 commentaires:

  1. Encore un article sympa. J'aime beaucoup ton intro, et j'en rajoute une couche :
    bravo pour tous ces gros brochets superstar, t'as vraiment touché du huge pike sur le lac d'annecy.
    Bon ok, même le 103cm, c'est pas un record, mais pas sûr que Laurent Checko ait fait mieux.
    Une question : pour toucher des poutrasses comme ça en casting, tu pêches aux leurres ou tu utilises un Giant Ripple ? Et pour faire des pêche de ouf, le Ranger boat est-il indispensable ?
    Bref, encore une fois, tu nous a proposé du Pur Fishing ;-)

    RépondreSupprimer
  2. MDR ... merci pour ta participation ...!

    RépondreSupprimer
  3. Tu causes quand même velours le gars... "une sortie pour mutualiser..."! Mais pour qui il se prend celui-là?

    RépondreSupprimer
  4. sylvain aurait dut en garder sous la semelle...
    bravo à toi quentin, je savais que tu tirerais ton épingle du jeu, mais de là à penser te voir si bien classé...!
    jacky

    RépondreSupprimer
  5. comment expliquer la difference de peche entre un ripple de 16cm et un seashad de 6''?????

    En tous cas , belle sortie! bravo les pirates

    RépondreSupprimer
  6. Q-blanc : ha oui !? Tiens, comment j'ai pu laisser passer ça ? j’ai quand même été fair play, j’ai mis une majorité de photos de lui …

    Jacky : ho il lui en restait beaucoup sous la semelle ... mais parfois ...
    Pour notre classement c'est vrais qu'on est bien une fois que tu enlève tous les compétiteurs de D1 ;-). L'avantage du terrain aura suffit.

    Cigale:
    Au moins un qui suit et qui sait compter ! la différence de résultats ne s'explique évidemment pas que par la nature du leurre sinon il y aurait beaucoup plus de Sylvain Legendre ! Stratégiquement il était parti sur une pêche rapide, d'agression et les résultats lui ont donnés raisons. Ceci dit le rythme de pêche est grandement fixé par l'avancée du bateau et je n'ai pas eu l'impression de traîner. Par contre il y a vraiment une différence de gabarit entre un Sea Shad et un Ripple. Le sea shad est effilé et "taille plus petit". J'ai remarqué qu'avec un sea shad 6'' tu prends plus de petit qu'avec un autre leurre 6''. Mais tu laisse aussi probablement passer plus de gros. Le ripple est un leurre trapu qui se prête bien à une pêche rapide car il ne tire pas trop. J’en ai mis dans ma boite …

    RépondreSupprimer