mardi 18 octobre 2011

Un Glane pour Simon ?


Un peu de diversification est plus que jamais nécessaire ... c'est pourquoi cette sortie sur le Rhône m'a fait le plus grand bien. Simon, qui est bien obligé d'écouter mes histoires de pêche puisqu'on bosse ensemble, est finalement tenté par les sandres du Rhône, avec une sérieuse arrière pensée pour un Glane. C'est donc la mission du WE.

A peine le bateau mis à l'eau, on tombe sur pas mal d'échos, sur le planché d'une fosse. Je coupe le moteur et on entame rapidement une dérive en verticale. Certains échos sont des percidés, c'est sûr, ...  d'autres des glanes. Quelques minutes seulement après le début de la dérive, mon leurre se fait ramasser. Je déclenche un ferrage mou car un peu surpris et un combat musclé commence .... J'indique "Glane !" puis après un ou deux rush sérieux, un doute m'assaille car je ne sens pas les coups de boutoirs caractéristiques des glanes... Du coup je calme le jeu .... mais c'est une erreur, le poisson se décroche. MERDE !
Je remonte mon leurre rapidement pour constater qu'il n'y a pas un milligramme de mucus sur ma tête de ligne. Même si ce n'est pas rationnel, je ne me débarrasserai pas de la crainte d'avoir raté un masta sandre.
On retente une dérive en démarrant plus à l'amont mais en dépit de poissons suiveurs nombreux, on ne prendra pas une croquette ... en route pour le poste deux de l'itinéraire !

On attaque toujours en vertical avec les leurres de mon top 3. Simon pêche avec un shad assassin 5' gris/blanc pailleté et moi avec un 4' smocking shad. Là encore je pêche à vue et je constate avec un début d'agacement que le passage des leurres fait décoller des poissons mais c'est refus sur refus. Peut être que la lenteur n'est pas le truc du jour, j'i-ancre le bateau et on démarre en linéaire ce qui paie immédiatement ! 




Un premier petit poisson vient confirmer les suivis observés à l'écho ...


Puis un second, maillé celui-la ... cool !

ps: spécial dédicaces à Nass qui a mis au point cette présentation particulièrement valorisante du poisson :)

Simon est chaud bouillant, il enchaîne avec une jolie perche


Du coup son objectif du jour lui revient: un Glane ! ... je lui dis:

"-les glanes, il faut lancer par là ...
- ha ... là-bas ?
- oui ..."

Ça ne manque pas, premier lancé, c'est piqué ! ... enfin pas très longtemps.


Sur ce, on peut bouffer ... ce qui ne m'empêche pas de laisser une canne à l'eau pour intercepter un poisson qui passerait par là.
Mais il n'y a trop de parasite dans la ligne ... la cause ? la chips à droite de l'image. Simon c'est l'ami des bêtes ... même des bêtes qui ne servent à rien.


Fin du repas ... direction le poste N°3 ... puis finalement on s'arrête un peu avant. Un feeling à tester. On peigne une bute en linéaire qui se révèle être un épi en bord de fosse .... Simon qui monte un Pafex Sanec prend rapidement un sandre pas vilain.



Poste validé ! 

Comme il ne perd pas son idée de faire un Glane aujourd'hui il me demande:

"- c'est ou les glanes ?
- plus par là ...
- ok.."

Touche ! mais c'est une perche ... septique je lance dans la même direction ... touche également, mais c'est un Glane. Ca fait du bien, j'allais rouiller.






Un poisson moyen, juste la bonne taille pour être sortie avec du matos léger (110/120).
Je nous replace et Simon réitère ...

"Simon:   - Cool, mon glane ...
moi:        - eummm ... pas sûr que tu le sorte celui-là ..
Simon:    - ha ouais ? ça a pas l'ai si terrible...
moi:        - justement ..."



Je le suis au moteur pendant un moment ... puis Simon se rend bien compte qu'il y a un problème:

" Simon:    -on est à l'aplomb du poisson, il est entre deux eaux, je tire et il ne monte pas ... il est en fonte ?
moi:          - bha oui :) "

ce qui devait arriver arriva, la tête de ligne fluoro en 33° fini par céder sous les râpes du glane. Elle est mucusée sur un bon mètre soixante.


La pêche reprend ... mais au sondeur c'est refus sur refus. J'alterne les leurres mais rien n'y fait. Simon qui a volé quelques ablettes avec un bout de pain sur un hameçon qui traînait dans sa boite tente le drop vif ... sans plus de succès. Je fais finalement mon premier mini sandre avec un leurre qui fait mal aux yeux.


Un aperçu de ce que j'ai au sondeur:


1: mon leurre est suivi ... en fait il y a deux traits, mon leurre plus un poisson qui le colle. Je descends mon leurre doucement jusqu'au contact du fond. Le poisson suit avec un peu de retard.
2: mon leurre et le poisson disparaissent quelques secondes. Ils sont dans la "zone d'ombre". Je remonte mon leurre, je suis toujours suivi . Je sens un micro "toc", je ferre !
3: le poisson est piqué puis remonté sur 1 m mais se décroche. On l'aperçoit redescendre tandis que je continue à remonter ma ligne. Un autre poisson monte voir ce qui se passe tandis que je redescends le leurre.
4 : essayez pas de me gauler les coordonnées GPS, je les ai fourbées...

Bref je refais un petit poisson avant de passer au spot 4. Étant donné l'heure avancé, ce sera le dernier.

Là encore il y a du poisson. On fera plusieurs sandres de 35 mais pas moyen de trouver plus gros. Je suis au Shad assassin 5' et Simon est passé au manié.



La preuve que le manié n'est pas une technique de sauvage ... un poisson même pas piqué :)

La journée se termine tranquillement. Simon n'a pas fait son glane mais il a assuré les deux seuls sandres maillés. Au total, une douzaine de petits sandres, 4/5 perches, un glane ... peut faire mieux mais on a passé une très bonne journée à chercher les poissons. Si j'avais pu passer deux jours consécutifs sur le fleuve, j'aurais attaqué le jour 2 différemment... Peut être pour le prochaine !


19 commentaires:

  1. Enorme! bonne journée dans l'ensemble! pas de becs???

    Je dis plagiat sur la tenue de poisson de simon!!!

    Nass

    RépondreSupprimer
  2. t'aurais pas du dire que tes coordoonnées GPS etaient truquées! certains seraient allé pecher dans les alpes italiennes! y'a du glane la bas!!

    Nass

    RépondreSupprimer
  3. T'as été voir en plus mon cochon !! tu ne me crois pas sur parole ?

    RépondreSupprimer
  4. Moi m'sieur, je veux bien essayer un jour...
    Q-Blanc

    RépondreSupprimer
  5. c'est quoi ces pin's ? ^^
    bon ça me démange sérieux en plus j'ai un sondeur 16/9 installé dans le bateau :-)))

    RépondreSupprimer
  6. Ha .... le plaisir n'est pas proportionnel à la taille des poissons. Cette journée était vraiment trop courte.
    T'as reçu ton sondeur ? cool !

    Q-blanc: promis un jour je t'emmène :)

    RépondreSupprimer
  7. le plaisir n'est pas proportionnel a la taille... tu dois l'entendre souvent non???

    lol, Nass.

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est ce que tu peux écrir comme conneries !!
    A moins que ce soit moi ?

    RépondreSupprimer
  9. tes posts sont décidement toujours un régal à lire quentin... on en veut encore !
    jacky

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup Jacky ...

    Ça tombe bien, j'ai deux reports en préparation. Il faut que je calme la pêche, je n'arrive plus a me suivre ... un comble('az)

    Prochainement : Repère à broc !

    (Voila que je me met à faire des annonces maintenant ... pfff, c'est n'imp)

    RépondreSupprimer
  11. Salut Quentin,

    Je suis allez au Bourget en float du côté de Châtillon samedi apm, beau temps, pas de vent...... et que dalle, une touchette de broc....
    J'ai vu qu'à partir de fin Septembre tu laissais un peu le lac du B. en suspend, est ce qu'il y a vraiment une grosse baisse par rapport à l'été ? Et je me demandais si tu allais aussi au sandre sur le Bourget, si oui, où me conseillerais tu, et quelles techniques LS, PP, tirette....

    Et pour tout les obs. de ton blog (tjs aussi top je précise), qui a vu Quentin en photo sur un journal ??? Et ouai, petit cachotier.... je t'ai repéré !

    A+ et vive la pêche et les "bon" pêcheur

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  12. sylvain, t'as pas vu une barque type beauquis avec 2 gonzes et une fillette ?????
    j'ai vu un float ce jour la, ca devait surement etre toi

    Nass.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Sylvain !

    Je crois que je vois de quoi tu parle ... moi je ne me suis pas vu :)

    Sinon pour le Bourget disons que je ne peux pas être partout et que j'essaye être au meilleur moment sur les meilleurs postes.

    Concernant la période, fin septembre marque la fin de la pêche d'été. A cette période, l'insolation diminuant nettement, la production planctonique chute, le fourrage a plus de mal a se nourrir et démarre une période de replis. Progressivement, le poisson fourrage se regroupe en bancs denses qui cessent de se nourrir. Les bancs grossissent puis migrent vers le fond pour tantôt rester en bancs ou s'étaler sur le fond en une fine couche.

    Les modalités du phénomène varient en fonction des lacs mais globalement les carnassiers suivent avec plus ou moins de retard. Il y a de beaux coups de ligne a faire mais sans mobilité, ni sondeur, point de salut. En float, sauf a connaître l'emplacement d'un banc, mieux vaut selon moi se replier en rivière ou la disparition des proies "énerve" les prédateurs.

    Concernant les sandres du Bourget la population est plutôt anecdotique donc ce n'est pas ce que l'on peux appeler un "pur spot". Je préfère aller ailleurs.

    ++

    Quentin

    RépondreSupprimer
  14. Salut à tous,

    NASS, c'était donc vous la croisière s'amuse... Et oui, c'était moi le taré en FT !
    Bon, pour ceux qui ont le Progrès du 69 (je vis et bosse à Lyon), c'est là page 18 je crois du 19/10 dernier que vous pourrez retrouver Quentin, en photo, dans un un article de, devinez quoi...... PECHE !
    Il lâche jamais le morceau :-)

    Sinon, merci pour ta réponse Quentin, on sent le spé. en hydrobiol., j'en ai fait aussi pendant mes études, puis j'ai mal tourné....

    Et, en Automne / Hiver, du côté de Seyssel, à 3/4 h - 1 h max, tu me conseillerais où en spot à Sandre, et en Float tube, tjs, tant que j'aurais pas ma p'tite maison pour investir dans un bon bateau et l'ésuiper....

    Merci d'avance, et à bientôt.... t'es en retard dans l'écriture, j'ai hâte de voir ce dernier we, pendant que j'ai fait brocouille, ce que t'as fait...

    A+

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  15. Pourquoi tu veux venir dans le coin pêcher le sandre ?? Reste chez toi, il n'y a pas mieux !
    Sérieux, moi je vais vers chez toi ....

    Pour le we dernier ... juste 3/4 bricoles ^^

    RépondreSupprimer
  16. Nan, mais..... que j'explique... Une fois par mois environ, je suis chez mes beaux p., à côté de Seyssel, du coup, j'essaie d'aller pêcher en FT par là bas, d'où ma question....
    Sinon, j'ai bien vu que tu venais dans l'coin, du va vers où d'ailleurs, c'est pas vers Vienne et plus au Sud ? Ca serait sympa de se croiser un de ces 4 sur l'eau, quoique, j'ai pas encore osé le Rhône en Float...
    Et vous les Float Tubeurs (Stéphane, Nass, Alex), vous y allez aussi sur le Rhône ou la Saône ?, si oui, un de ces 4, ca peut être sympa de faire une sortie ensemble un de ces jours (Stéphane m'avait alncé une perche en Août... mais vacances oblige...)

    Voilà, donc si tu connais quand même des coins par là haut qui sont sympa en Automne / Hiver....

    A+

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  17. J'espère que le nouveau post va venir vite :)

    RépondreSupprimer
  18. elle etait maillée la perche que steph t'as lancé?
    Nass

    RépondreSupprimer
  19. Nan, c'est pour ça que j'l'ai remise à l'eau....
    :)
    Sylvain

    RépondreSupprimer