mardi 20 novembre 2012

Rhône ... première !

Oui, c'est pourri comme titre mais bon ... depuis le temps que j'attends de remettre les pieds sur le Rhône, m'y voilà enfin ! J'ai bien cru que ça ne viendrait pas ... Il y a eu le WE sans pêche, où le temps fut radieux, puis le WE "Pêche" avec Paulin qui s'en transformé en WE luge pour cause de  bourrasques de 75 à 85 km/h de vent de nord avec de la neige .. et enfin le WE du 1er novembre, je suis à cran. Quand deux jours avant le jour "J" la météo annonce 60 km/h de vent de Sud je crie au scandale mais pas question de renoncer, j'y vais !
 
Cette sortie délicate est de plus l'occasion de partager un moment avec Nicolas un des carpistes que je respecte le plus, même si j'essaie tant que je peux de le convertir au carna .... Une reconversion que j'ai fait moi même il y a quelques années.
 
Quand on arrive au bord de l'eau, au levé du jour, et que le vent n'est pas encore levé je me dis qu'on est béni ! Bha non ....
 
Après avoir tiré sur le moteur qq fois, celui-ci pétouille, crache, vibre mais n'avance pas ... Argh. J'y connais pas grand chose en moteur mais j'ai l'impression qu'il tourne sur un cylindre. Ça fait un peu comme essayer de pédaler sur un vélo sur une seule jambe: rien de bien.
 
 
J'entreprends de changer les bougies mais rien à faire, il va falloir trouver un plan B pour sauver la journée. Ça commence par essayer de mettre à l'eau dans un secteur où on pourra pêcher à l'électrique. Pas très facile mais le Rhône est très bas donc c'est faisable. Et puis finalement le moteur toussote mais avance un peu quand même. Donc je ressors le bateau de l'eau, change de secteur et remets à l'eau plus loin.
 
La pêche commence enfin avec beaucoup de retard ... sondage en règle, teste des échos et à peine descendu, première touche au Ripple ninnow ... miaouuu ...


 
Dommage, je pensais vraiment avoir trouvé un regroupement de sandres. La recherche continue mais pas facile. D'autant que le vent se lève. Le premier percidé viendra sous la forme d'une perche au plomb ... pas grosse mais c'est un début. Qui reste un début.
 
 
Le vent forcit franchement, les voilà les 60 km/h de vent. A force de tourner, je sors le premier sandre sur le tombant d'une fosse, Yes !

 
Oui, je sais c'est pas gros mais pour le moment, ça me suffit. D'autant qu'un second arrive juste derrière, ainsi que quelques perches, dont cette jolie pour nico qui reprend du poil de la bête.

 
j'essaie de mettre un coup de Drop Shot pour changer et ça marche aussi.

 
Le drop shot minnow est complètement gobé.

 
Nico enchaîne aussi 2 petits sandres, le rythme est pris, même si c'est pas vraiment la folie.

 
Après un bolino, la pêche reprend. En grattant le fond lentement au LS à la recherche de quelque chose de plus joli, je touche enfin un sandre sympa ... mais qui se décroche entre deux eaux, merde. Je gratte tout autour quand je prends une cartouche que j'identifie immédiatement comme un glane.

 
Pendant le combat, j'ai vu plusieurs autres glanes décoller du fond, dérangé par le raffut du combat de celui-ci.

 
Je relance immédiatement dans le tas et c'est reparti aussi sec !

 
J'en profite pour faire mon cake.

 
Un poisson piqué très proprement sur le dessus de la tête. :)

 
Cherchez l'erreur ... rien ?

 
Le glane n'a qu'un oeil, il n'est pas crevé ou blessé mais complètement absent. J'ai toujours pensé que c'était facultatif sur cette bête. Nico qui veut faire aussi son Glane me fait une démonstration de pêche du Glane au shad palette. Brillant ! 4 lancés, 4 touches ! mais rien de sorti. Il manque comme un truc à la méthode :))
 
Il se rattrape en terminant la journée sur cette jolie perche de 43 cm.

 
Finalement, sans être exceptionnelle, la journée est sauvée ! Ça fait du bien de renouer avec les percidés, les glanes, et le matos light ... et ce n'est que le début !
 
Mais maintenant je suis obligé de remettre à plus tard tout projet de sorti, en attendant que le moteur soit réparé ...

8 commentaires:

  1. Toujours aussi souriant Nico :-)

    @+

    R

    RépondreSupprimer
  2. j'ai pas réussit a saisir l'instant ... !

    RépondreSupprimer
  3. Salut,je tiens à te féliciter pour l'ensemble de ton site, il est vraiment très classe et très complet. Tes articles sont super intéressants. Je suis également d'Annecy et surement tout aussi passionné que toi, mais j'ai encore pas mal de boulot pour faire des sorties comme les tiennes :) en tous cas Bravo pour tout et peut être à un de ces jours au bord du Lac.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois bien ce que c'est de pas avoir de moteur... sur moi, l'effet n'est pas terrible: On aspire à des jours nouveaux en grolant sur des sites de pêcheurs acharnés. Mais quand c'est à eux que ça arrive, je me demande ce que ça fait sur eux?...
    T'as trouvé ? ou t'as réparé?

    RépondreSupprimer
  5. réparé, c'étais la bobine d'hyper tension ... la pièce fait 140 € ...

    RépondreSupprimer