dimanche 4 novembre 2012

Une dernière sur le Léman ....

Dans le famille "une dernière sur les grands lacs", je voudrais ... le Léman !
 
Pourquoi "une dernière", il y a encore du poisson à faire, et du beau , pourrait-on me demander ? C'est sûr, il y a encore beaucoup de chose à faire, le pêche n'est pas morte même si elle se complique mais l'automne est toujours pour moi l'occasion de passer à autre chose, de diversifier ma pêche. J'ai déjà passé une saison très typée "brochets" plus que d'habitude encore, en raison d'une part de la quasi absence de pêche à la mouche du fait de l'hydrologie de printemps et d'autre part d'aucune escapade glane ou sandre en été. Certes mes résultats se sont révélés assez réguliers sur les lacs mais à un moment, trop c'est trop !
 
J'ai pourtant passé de bons moments lors de cette dernière sortie et à vrai dire, si j'avais eu un peu de disponibilité j'aurais bien joué les prolongations une sortie ou deux mais point de dispo ... donc ce sera bien la dernière.
 
Tout commence donc un dimanche, sur une mise à l'eau du Léman, en compagnie de Nass. Les échos que j'ai eu témoignent de conditions de pêche qui ont radicalement changées, les touches sont devenues rares et les poissons ont bougé. C'est le début de l'hiver. L'an dernier dans ces conditions j'avais trouvé avec Tom une pêche qui nous avait rapportés des jolis poissons. J'y crois encore beaucoup aujourd'hui mais il faudra être patient ... et têtus. C'est ce que j'indique à Nass avant de commencer. Je mise sur 4/5 poissons max mais des jolis. Le parcours est tracé dans mon esprit, il comprend pas mal de postes à sonder et, si tout se passe bien, à pêcher.
 
La pêche démarre ainsi, comme sur le plan. Après une première phase de sondage, c'est le premier arrêt. On est dans un secteur que je n'ai jamais pêché mais que je voulais impérativement sonder. Après avoir trouvé une configuration favorable les leurres sont jetés à l'eau tout azimute, moi au Shad et Nass au lipless. Une quinzaine de lancés plus tard, Nass prend une touche, puis deux mais sans piquer quoi que ce soit. Dommage, chaque touche coûte chère. On insiste un peu puis on continue notre prospection.
 
Comme prévu, peu de poissons au sondeur, de nombreux secteurs sont vides. Le second arrêt sera sur un poste connu. Les mêmes poissons aux mêmes endroits d'un an sur l'autre, encore une fois. Et encore une fois les bancs de perchettes sont localisés sur des secteurs abrités des courants. Cette observation se précise. La pêche reprend, l'insistance est de mise. Une première touche pour moi sonnera le premier poisson.
 
 
Il fait 75 cm, c'est un bon début. Le temps est calme et la pêche reste très agréable. Ce second poste ne nous apportera pourtant rien de plus, les heures filent.
 
Il est ainsi midi passé lorsque nous abordons le secteur suivant. La phase de sondage avant de manger nous révèle une configuration rêvée ... bien que vaste. Ça sent vraiment bon ! On laisse le repas passer avant d'attaquer puis c'est parti ! Mais aucune touche ne se produit... J'y crois pourtant à mort mais je pense que vu l'étendue du secteur l'activité alimentaire des brocs doit être synchronisée ... et donc très variable d'une heure sur l'autre, d'un jour sur l'autre. Il faut repasser c'est sûr ...
 
On continue de prospecter et un petit banc de perche attire notre attention. La pêche commence et bingo ! Nass touche un joli poisson, j'annonce 85 cm ...
 

 
Il fait 98 ... j'ai le compas dans l'oeil, c'est fou ! C'est encore un poisson scoliosé ... l'opulence alimentaire dans ce lac semble telle que même les poissons malformés s'épanouissent et atteignent des tailles respectables ...

 
 
Quelques lancés plus loin, re-belote avec un poisson de 90 + ... on vient de trouver ce que l'on cherchait.

 
Mais c'est déjà la fin du secteur, on repart en prospection . La suite reste compliquée, on peine à trouver des poissons mais finalement un autre arrêt se profile et un autre poisson de 70 + pour moi suivi il me semble d'un poisson de 65 pour Nass.

 
Le vent vient de se lever, on décide de revenir sur le poste précédent. Entre temps Nass m'a choppé un vif et je le monte en drop shot. A peine la dérive entamée, la canne drop ploie et le frein déroule ...
 
"touche !"
 
Je prends la canne que je trouve finalement assez frêle. J'ai monté mon drop sur une Ripple MH spinning et j'hésite un instant à envoyer un vrai ferrage. Je force l'appréhension et j'envoie tout ce que je peux mais je ne suis pas très à l'aise. Le poisson est au bout, un rush, deux rush ... en le poisson se décroche ! m***. En fait je ne suis même pas surpris, tellement habitué à pêcher maintenant avec des cannes casting assez fortes, je me suis rendu compte avant même le ferrage que l'ensemble était un peu light. Merde, c'est un joli celui-là ...
 
La pêche reprend rapidement, un poisson, deux poissons, les brochets se sont activés mais c'est déjà la tombée de le nuit et nous n'irons pas plus loin. C'était des poissons de taille modeste, dans les 65 cm mais ça fait plaisir. Il restait des choses à faire mais comme d'habitude le nuit a sonné la fin de la partie de pêche.
 
Au final un peu plus de poissons que prévu mais une taille moyenne légèrement inférieure à ce que j'attendais.
 
J'y serais bien retourné pour profiter des profils de pêche trouvés et les insister un peu plus. Mais pas le temps et comme indiqué en introduction, celle-là sera la dernière de l'année sur le Léman.
 

2 commentaires:

  1. Je comprends que ce soit la dernière sur le Léman, tu te prépares au tsunami :
    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/10/28/des-chercheurs-reconstituent-le-tsunami-du-lac-leman-de-563/

    (désolé pour la redite du blog de Greg - http://greg.gobages.net/)

    RépondreSupprimer
  2. Over at Bonus Bitcoin Faucet you can claim free satoshis. 300 to 5,000 satoshis per 15 minutes.

    RépondreSupprimer