Hé non, rien de tout ça, il y a eu beaucoup de taf, du temps à réserver à la famille et un gros relâchement sur le blog. Mais c'est fini tout ça, au boulot, me revoilà pour une nouvelle saison et plein de nouveautés à venir.
Au programme:
- l'ouverture de la truite,
- quelques brocs de fin de saison sur le Léman,
- de la monstro-truite en sèche,
- et une nouveauté bloguesque ...
Mais tout de suite un petit report sur la première sortie post-pêche du sandre. Après avoir récupéré et testé mon terrova i-pilote me revoilà sur l'eau pour une partie de pêche à la Gambe en pleine éclosion de chironomes. Le top pour reprendre en douceur.
Les chironomes sont des diptères qui ressemblent fort au moustique, sans le rostre piqueur. Leurs larves vivent dans les sédiments lacustres et consomment la matière organique qui s'y accumule. Ils participent activement au recyclage de la matière organique, à condition qu'il n'y en ait point trop.
Ces larves émergent massivement en mars et représentent une ressource alimentaire importante pour nombre d'espèce de poissons à cette saison.
Ici un imago
Il existe de nombreuses espèces de chironomes dont les éclosions se succèdent. Chaque espèce présente des caractéristiques propre, notamment en terme :
- de taille,
- de profondeur d'habitat,
- de modalités d'émergence.
Si bien que la pêche consiste à trouver la meilleure profondeur, nymphe et animation du moment. C'est ludique sans être très sorcier. .
Lors de cette journée de pêche, les chironomes étaient assez petits et la profondeur de pêche était entre 35 et 45 m. L'absence de vent m'a permis de pêcher à vue exclusivement, au sondeur. L'animation qui m'a le mieux réussi consistait à rester au fond tant qu'aucun poisson n'était visible. Dès qu'un poisson montait voir une nymphe je remontais assez rapidement ce qui provoquait l'accélération du poisson et des touches très nettes. Le top. Un poisson qui monte au sondeur ça ressemble à ça:
Le pic correspond à la prise d'une nymphe.
Tous les poissons s'y intéressent, comme le montre la diversité des prises ce jour là:
Omble
Corégone
Perche
Gros gardon
Une petite vidéo au passage ...
Et à bientôt ...
Quentin..Si le prochain coup, t'arrives à capter un gros plan de la pointe du scion qui se cintre ou se détend à chaque touche, je te proposerai d'insérer ta vidéo sur nos conseils d'" ANNECY Lac Pêche " !
RépondreSupprimerà +,merci, René
Mon idée de départ était même de filmer en direct le sondeur et les animations à vue. Mais l'effet GOPRO à nettement rétréci le sondeur qui est invisible. Dommage. J’essayerais de le refaire avec une bonne visibilité du scion et du sondeur si j’y retourne mais c’est pas gagné … ;)
SupprimerCool la technique de l'anim quand tu vois arriver le poisson! On a fait une belle pêche le week dernier à chalain, merci de m'avoir montré cette peche!
RépondreSupprimertom
C'était vraiment top sachant que ce marchait très bien. En fait quand je n'animais pas ça prenais parfois mais les touches était très difficiles à percevoir et le chiro très vite recraché. Dès qu’un poisson montait, j’amorçais une montée assez rapide et je continuais jusqu’à ce que la touche se produise ou que le poisson renonce et redescende. Je pouvais ferrer au « toucher », sans regarder le scion et ça n’entrainais aucun retards. En fait je percevais les touches et les ferrais avant même que le poisson n’amorce le redescente. Tu gagnes plus d’une demi-seconde sur le ferrage. Parfois je continuais d’animer sur plusieurs mètres, en finissant au moulin et la touche se produisait jusqu’à 4/5 m au-dessus du fond ! Intéressant.
Supprimersalut ,
SupprimerTous vas dépendre des jours , les animations change ,les nymphes change ,les pronfondeur de pêche ect... Là est toute la finesse de la pêche coregone.Merci pour cette vidéo .
Alain73170
;)
Supprimerde la monstro-truite en sèche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerde la monstro-truite en sèche j'en veux moi
vite
vite
vite
;)
RépondreSupprimerBha je vois que tu as bien lu tout le texte ludo ... ^^