mardi 24 août 2010

Je suis foutu ....

Plus je pêche et plus il m'en faut ... j'ai vraiment du mal à me restreindre à ma sortie hebdomadaire. A peine rentré de vacances je prends mon vendredi pour allonger le WE avec l'intention de gratter un peu sur Annecy. Le confort incroyable procuré par l'I-pilote n'y est pas pour rien, les nouvelles possibilités semblent infinies.

La pêche sera en solo, j'ai plein de test à faire.

Le vendredi, je me ferais une petite session de 6 h en AM. Je ne me mets pas la pression, au programme pas mal de prospection aux leurres sur des secteurs que je n'arrivais pas à pêcher correctement sans le moteur. Je prend 5/6 poissons au lipless puis au shad mais la taille des poissons est faible et l'AM s'écoule tranquillement. J'ai pris quelques gardons dans un vivier et je finis par me demander si je rate beaucoup de choses à pêcher aux leurres. En fin d'AM je me fais donc un petit linéaire au manié ... pour le test.

Comme d'hab c'est le jour et la nuit ! j'enchaîne les touches à raison d'une douzaine de poissons en 1h30 et en plus j'arrive à influencer la tailles des prises en choisissant les postes...  en témoigne de broc de 70 +




et celui-ci


ou encore ...


Les poissons prennent du bout de la gueule les leurres mais gobent sans hésiter les gardons ... Mais qu'est-ce qui cloche avec ces p**** de leurres.

Refroidi une fois de plus, je me demande vraiment si il y a quelque chose à espérer avec les leurres à cette saison. Le lendemain je retente donc .... au manié avec une bonne provision de gardons.

Mais finalement c'est pas la fête promise ... pour me contrarier probablement. Je prendrais pas mal de becs évidemment mais seuls les petits en haut de talus daignent se faire capturer et les postes à plus gros ne me rapportent rien. Je m'enlise dans une pêche lente par définition et je ne bats pas assez de terrain.
J'ai commencé à pêcher en milieu d'AM et en début de soirée j'ai péniblement pris une dizaine de poissons dont la moitié sur un seul poste. En revanche j'ai prévu de faire le coup du soir qui devient mon dernier espoir de toucher un beau poisson. Le dernière demi-heure est souvent décisive à cette saison du coup je prévois de survoler de quelques lancers les postes à gros juste avant la nuit.

Sur le second poste, au premier lancé c'est BINGO ! c'est lourd ... enfin !
Il mesure env. 85 cm, c'est pas un monstre mais en ce moment j'en demande pas mieux ...



Je le remets à l'eau et rentre au GPS en évitant les bouées.

Pour le dimanche je programme le plan C: celui que j'ai concocté tout l'hiver justement pour cette période. J'ai fait le constat qu'en fin d'été de grosse quantité de brochets de petite et moyenne taille se concentrent autour des bancs de fourrage de l'année. Certains spots sont vraiment denses et sur certains secteurs de nombreux brochet de 30 à 45 cm sont sévèrement amochés par des congénères nettement plus gros. Il y a donc forcement des gros qui vadrouillent pourtant il n'y a pas moyen de les toucher. Le comble c'est de se faire grappiner un poisson en cours de combats et de le ramener lacéré voir mort. Sur les dernières sorties j'ai repéré les secteurs où j'observais les plus grandes quantités de poissons blessés ... pas de surprise c'est les mêmes que l'année dernière.

Il ne reste plus qu'a sortir PIKOU, mon imitation de brocheton de 23 cm. J'ai bien fait quelques lancers avec ... avec d'ailleurs de belles touches ... mais je n'ai pas réussi à pêcher réellement avec. En fait je crois que je craignais le fiasco .... tant que je ne pêche pas avec ... je peux toujours rêver !

Mais cette fois c'est décidé ! je ne sors qu'un leurre quitte à capoter. En même temps je n'ai que trois heures devant moi car j'attaque la pêche à 17 h passé.

J'aborde le premier poste résigné à peigner patiemment. En bordure pour commencer, là où se regroupent les brochetons. Après 20 mn à prospecter minutieusement la cassure je me décale plus au large et m'arrête dans 12 m d'eau.
Je lance plein large pour remonté la rupture de pente ... je laisse tombé au fond et dès l'arrêt de la chute je prends contact. C'est lourd, dans le doute je ferre comme d'hab et ça me file un coup de tête qui fait ployé mon Ashura Power Game !! je suis comme un gamin ... j'ose à peine y croire .. y a un fish et un gros qui me fait un combat énorme !


Pourtant il n'est pas gros si gros, 85 cm seulement.  Celui-la si je l'avais décroché il faisait 40 cm de plus ^ ^



Il a englouti le leurre la tête la première. Sans hésiter.



Sur ce lac surpeuplé il y a même un gars en bateau qui s'est arrêté pour me prendre en photo. ;-)

Rappel de produits !


pour les heureux possesseurs d'un PIKOU, l'anneau brisé que j'ai mis dans l'oeillet de la tête plombée du leurre et qui sert à fixer les hameçons C'EST DE LA M*****       ci-joint l'état au bout du premier combat ... un hameçon s'est décroché et le second était sur la même voie


Bref au bout de 30 mn de pêche je suis comblé, je continu ma prospection et au bout de deux lancés Boum ! arrêt lors d'un relâché, ferrage ... et rebelotte !!



Il est moins gros mais accuse presque 77 cm


Je suis fou ! plus que si j'avais fait un vrais gros. Quand je pense que j'ai peigné le poste lors de toutes les sorties précédentes sans toucher plus gros que 60 cm.

Il me reste encore un peu de temps je ferais trois autres belles touches sur le même secteur mais deux manquées car détectées en fin d'une grande tirée sans que j'ai assez de levier pour les ferrer correctement. Je toucherais encore ce 65 + qui a gobé la moitié de la tête.


Avec les arrêts de jeu liées aux captures et aux bricolages divers de la monture pour me passer de l'anneau brisé je n'ai pêché que 150 m de cassure. En plus la pêche était relativement profonde et le temps de prospection s'en ressent forcément.

Même si ce résultat reste à confirmer on ne peut pas lui enlever que ce leurre m'a permis de renouer avec les touches franches de début de saison. Tous les poissons on littéralement gobé la tête du PIKOU témoignant d'une comportement alimentaire et non d'un simple instinct de défense de territoire. En même temps quel brochet adulte sentirais son territoire menacé par un brocheton de 23 cm :-)

Faut que j'y retourne .... si vous me recherchez, j'y suis ^ ^


8 commentaires:

  1. j'y crois à mort en ton leurre
    je l'avais mis de côté de peur de me le faire dezinguer par les ptits, il est temps de le sortir !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est le bon moment car les 0+ font pas loin de 23 cm :-)

    Les gros ne l'abiment pas car ils prennent la ou c'est le plus épais. En revanche il y probablement moyen de se faire gauler la queue par un petit. De toute façon je remplacerais ton exemplaire si ... ramène moi juste le plastoc !

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est du sav :)
    jolis fish en tout cas
    tu as plombé à combien ?

    RépondreSupprimer
  4. 21 g ça pêche mais c'est peut etre mieux à 28 g
    le tiens est plombé light non ?
    Si c'est le cas tu peux le préplomber avec une olive en attendant que je t'en passe un autre...

    RépondreSupprimer
  5. yep c'est ce que je pensais faire
    je trouve de l'inspiration legendresque dans tes photos :_))
    sinon t'es vraiment un grand malade

    RépondreSupprimer
  6. Quand je lis ça, je suis content de ne pas avoir encore posté mon chèque... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Y a pas photo, les prochains brocodiles sont pour toi.
    Merci pour tes conseils d'une précision toujours aussi redoutable. Pour ma part je suis encore à l'étape : brochet de 50-60.
    A plus sur le lac.
    Manu

    RépondreSupprimer
  8. Merci manu, il faut dire que les brocs aux leurres sont pariculièrement pénibles en ce moment.

    Q-Blanc: je ne te parle plus ;-)

    Greg : c'est vrais que je me suis inspiré :-) ... c'est pas la fin

    Sinon j'ai réussi à prendre un jour et je rentre d'une journée de pêche avec hervé sur Annecy .... Pikou SUPERSTAR !!!!
    La suite bientôt

    RépondreSupprimer