dimanche 14 novembre 2010

Quel bonheur d'être à la pêche !

Retour sur le Rhône .... au fur et à mesure que la connaissance du tronçon et du comportement du sandre progresse, l'intérêt de la pêche augmente. La pêche devient passionnante et la recherche des sandres un pur bonheur.

Suite à la pêche précédente avec Giordanne on profite du grand WE pour caler un premier jour de pêche. Le second est prévu avec Greg plus Stéphane qui se met au carna pour l'occasion. Bon programme mais les prévisions météo sont mauvaises et si tout le monde n'avait pas été à bloc, on serait tous resté chez nous.

Le jour 1, donc avec Giordanne démarre sur une belle journée. Le temps est superbe mais les pluies des jours précédant ont nettement gonflé le fleuve et l'eau est légèrement cassée. Des conditions qui ne sont probablement pas défavorables mais qui changent les tenues des poissons et l'année dernière dans ces conditions avec Greg on n'avait pas particulièrement sorti notre épingle du jeu.
On démarre sur un poste connu et à première dérive apporte le premier poisson ... et pas vilain en plus !



Un sandre de 60 pour commencer on en demandait pas tant mais pourtant ce sera le seul et comme attendu, les poissons ont plutôt déserté le secteur qui est un poil trop courant. La recherche des poissons commence on cherche des profondeurs de 6-8 m dans des secteurs abrités du courant mais c'est pas gagné. Jusqu'à midi on ne trouvera rien.
Après la pause casse croûte, un premier secteur semble répondre aux critères que nous recherchions. On insiste un peu dessus et même si le sondeur semble révéler la présence de petits sandres, nous n'en ferons pas. Giordanne touche quand même un silure ... c'est bon pour le moral des troupes.





La recherche reprend mais le temps se gâte. Je me souviens d'un secteur que j'avais pêché au silure et qui pourrait le faire à ce débit. Dès l'arrivée sur place, ça sent bon ! un côté de la fosse est complètement abrité du courant.

On commence en vertical, on ne voit pas de poissons mais la pente est forte et la zone d'ombre au sondeur cache d'éventuels poissons. Un premier petit sandre vient valider le secteur.


Puis d'autres suivront régulièrement ....


Giordanne se payera même le luxe de sortir un joli sandre de 68 cm pour sa seconde sortie. Il est fou de joie !


Le linéaire fournit très peu de poissons, presque tout est pris en vertical et quelques uns au plomb palette.


Une dizaine de poissons plus tard, Giordanne sortira le dernier poisson. La journée se terminera à la nuit sur un Bilan plutôt positif.


On est satisfait d'avoir finalement trouvé des poissons sur un secteur que je n'avais jamais pêché .... un coin de plus sous le coude !

Du coup pour le second jour je ne suis pas trop inquiet, si ce n'est pour la météo. Il est annoncé 45 km/h de vent de sud et de la pluie jusqu'à 12h. On a tous pris un sac poubelle de fringue et la météo sur la route semble nous donner raison. Notre coeur s'arrête quelques secondes lorsque nous apercevons le Rhône depuis l'autoroute 10 km avant d'arriver .... :-(
Le vent fort à contre courant provoque des déferlantes que je n'avais jamais vu sur le secteur .... Stéphane menace de vomir dans le bateau, c'est la pugilat dans la voiture et la motiv retombe quelque peu.
Du coup avant de mettre à l'eau, on décide de passer sur un pont proche du secteur de pêche pour voir .... Arrivé sur place on n'en croit pas nos yeux !! comme on dit chez nous ... c'est pétole ! pas une brise ne vient rider l'eau ...
On cherche pas à comprendre, on y va !!

On est au bord de l'eau à 8 h 30. A trois dans la Linder ça risque de pas être triste. Steph s'est acheté un moulin avec de la tresse pour l'occasion. Je lui fournis une canne, les leurres et les montages et c'est parti !

A trois ça avance pas vite et en chemin Greg nous parle d'une petite fosse qui pourrait ne pas être mauvaise. J'y crois moyennement mais comme on passe devant on va passer un petit coup de side. En passant dessus au thermique ça sent tout de suite bon. Le sondeur indique rapidement un groupe de poissons. Je coupe les gaz, balance un PP et c'est "fish-on" !


Merci Greg ! il promet ce poste. Du coup on remonte un peu et commençons les dérives.


Steph touche sans difficulté son premier poisson ... magnifique.


Le secteur semble bien peuplé, je reste quelques temps au PP.


Sur la troisième dérive seulement, je pique un poisson plus lourd ! Yes !


Ce petit 70 annonce une superbe journée. Pendant ce temps Steph ne prend pas de retard.


Greg qui n'a pour le moment pris qu'une perche gratte enfin un poisson ....


héhéhé ... c'est un miniglanou !!


Du coup ça charge un peu dans le bateau ... d'autant que Steph, tel un métronome rentre des fish en vertic'


Il y a même quelques jolies perches


On lâche quelques temps le secteur "à Greg" qui, non content de nous avoir dégoté un super poste, nous a laissé prendre une dizaine de sandres pas vilains ! Grand seigneur ....


Direction le poste de la veille où on compte manger. Pour démarrer, on teste un peu l'amont du poste, Greg touche un poisson ... mais pas de suspens, c'est encore un glane !


Ça sent la glanopathie pour Greg aujourd'hui.


 Il est jaune citron ... sympa.


Après un repas copieux et une météo toujours aussi hallucinante, la pêche reprend. Les yeux sur le sondeur, je vois des gros échos au fond et j'en vois un prendre le leurre à Steph ...
Bha voilà ... la boulette ! il fallait bien qu'il y en ai un qui pourrisse la pêche ! Un équipage qui venait sur le poste vient constaté l'ampleur du désastre ... et fuit le secteur par précaution. :-))




Hou qu'il est moche ... (celui de droite .... quoi que) :-) 
Je remets tout le monde sur le droit chemin en prenant quelques sandres en vertic'.


On se refait un petit secteur sur la route du retour. Il ne paie pas de mine mais Steph se fait gentiment ramasser son leurre par un pépère ....


Un petit 71 je crois, puis c'est le tour de Greg !


Aïe ...


La glanopathie c'est grave docteur ...


Je fais le mien aussi comme ça pas de jaloux.
On refait quelques sandres et la rémission pour greg !

 .

En période de convalescence ... il faut y aller doucement :-D

On doit rentrer tôt ce soir ... dur de partir dans ces conditions. On a fait un vingtaine de jolis sandres, 5/6 perches et autant de glanes. Je ne sais pas si c'est une grosse pêche sur le Rhône mais c'était passionnant et le plaisir était maximal. Dire que je comptais sur ces deux sorties pour calmer enfin ma faim de pêche et ranger les cannes jusqu'en février ....

8 commentaires:

  1. Moi, je n'aurai pas que promis de vomir sur le bateau... je l'aurai fait! ;)

    RépondreSupprimer
  2. c'est une impression ou ça chambre ?

    RépondreSupprimer
  3. burk c'est tout gluant et monstrueux les trucs que vous remontez des abysses ..... promis j'irai plus nager dans le rhône

    Lolo (pote à Greg)

    RépondreSupprimer
  4. salut.

    très sympa ton blog.

    Elle a l'air bien joli et bien aménagé ta linder.

    Bravo pour tous ces poissons.

    Bon je file voir les autres pages

    ciao


    William

    RépondreSupprimer
  5. Merci william ...
    bienvenue et bonne visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bjr, j'ai juste une question pour renseignement, chez qui Greg a pu acheter sa console sur sa Marine X15, car j'aimerais monter la meme sur ma barque, toutes les infos pour l'acheter sont attendues.
      merci a vous deux
      lionel
      callico.lionel@orange.fr
      0622106427

      Supprimer
  6. DreamHost is definitely one of the best hosting company for any hosting services you might require.

    RépondreSupprimer