dimanche 5 décembre 2010

Froid polaire ...

On pêche quand on peut et pas toujours quand on veut. Remontés par la session précédente avec Greg, on avait calé de longue date une session qui se veut pour le quatre ou cinquième fois consécutive "la dernière de l'année !" La météo de la semaine nous avait pas mal refroidi (!) en particulier les 50 cm de neige, suivi des -12°C en plaine. Avec une parfaite mauvaise foi, on pense que la journée du samedi n'est pas mauvaise, pas de vent, du soleil et des températures de -7°C le matin et -3°C l'après midi. Bref le temps idéal ;-).
C'est sans compter sur une dernière chute de neige le vendredi qui me vaudra d'acheter des chaînes pour le mise à l'eau "au cas où" et de déneiger encore une fois devant le garage.
Du coup on a prévu du sérieux. Greg s'est acheter de la moumoute et moi pas mal de polaire ... sans compter des chaufferettes pour pied car ma dernière sortie 2009 s'est soldée par une insensibilité de mon orteil droit pendant 3 mois !
Bref, on ne peut plus reculer, samedi 6 h j'attèle comme je peux le bateau et c'est parti pour un peu de route.



La route est bonne et après avoir pris Greg au passage, on arrive sans encombres. Il fait beau comme prévu, il y a pas de vent comme prévu et ça caille comme prévu. La première bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de neige sur la mise à l'eau ... les pelles resteront dans la voiture ainsi que les chaînes ... on gagne un peu de temps ...


On a prévu de pêcher pas loin dans un premier temps et de reporter les déplacements pour "plus tard". On ne fait donc que quelques dizaines de mètres et on pêche rapidement en face de la voiture un premier poste que nous n'avons jamais pêché. 

Une première dérive nous apporte tout de suite un premier poisson en verticale.


C'est pas gros mais on est déjà content. On fait une seconde dérive infructueuse et à la troisième je tente un drop-shot vif pour voir.


Ça paie tout de suite, c'est la première fois que je tente ce truc et je suis surpris que le poisson soit si bien piqué alors que j'ai à peine retardé le ferrage. Au moment où Greg prend l'appareil photo, il se prend une cartouche ... manquée ... dommage.
On refait 2/3 dérives sans succès et comme le poste est assez pénible à pêcher en raison de courants hétérogènes, on bouge sur un second poste à peine plus loin.

Sans succès ... le poste parait vide, on rebouge et comme il semble faire moins froid, on tente un déplacement de quelques km ... ambiance Sibérienne.



Par un mystère inexpliqué il est déjà midi ! A cette saison ça signifie qu'il faut se manier le c***. Un petit Bolino/café/gnôle en arrivant sur le poste et c'est reparti. Ce troisième poste se révèle vide aussi ... on bouge.

En arrivant sur le quatrième secteur, c'est tout de suite mieux au sondeur. Il y a du monde de toute taille et des gros glanes dans peu d'eau ... c'est à dire actif. Je suis toujours au drop/vif et Greg en 'tical.
Dès le début de la première dérive, je prends une première touche sur ce que nous pensons être un groupe de sandre.... ferrage... casse !? coupe !? merde ! Je remonte une ligne et c'est reparti. Je prends deux touches manquées alors que je bidouille la télécommande du moteur puis une quatrième bien marquée qui se solde encore par une casse !  Bon Ok! 28 centièmes de fluoro c'est pas assez au vu des ferrages que je leur mets 6 m à l'aplomb. Je passe en 33 mais le mal est fait et la première dérive terminée.
On relance un second passage et dès le début Greg se distingue avec ce joli sandre.



En fin de dérive, un second poisson un peu plus joli (68 je crois ?)


Ça parait pas évident tout de suite mais Greg vient de mettre la main sur un pattern bien meilleur que mon drop/vif. D'ailleurs il ne plaît pas qu'aux sandres ... on s'étonnait de ne toujours pas avoir touché de glanes au vu de ce qui passe sous la bateau. C'est chose faite avec ce premier.



Puis un second ...


Cette petite série me conduit à remettre du plastic ... et je touche mon glane aussi. C'est à rien comprendre.

A peine plus bas dans le dérive on retrouve quelques sandres mais des plus petits. En voilà un.


Mais les glanes semblent s'activer.



Pendant que Greg monte celui-ci, je vois mon scion de la canne drop shot qui donne des coups (et oui... je l'ai laissé dans l'eau quand même au cas où ;-))



Ça refait un sandre ... au début de chaque coulée on se promet que c'est la dernière sur le spot et qu'on va essayer plus bas mais les poissons nous tiennent.


Mais finalement on bouge ... on a l'impression de ne plus toucher que des glanes et des sandres pas très gros. Il est déjà tard et on n'a plus qu'une dérive ou deux à faire.

Mais la dérive est bonne, encore un joli poisson pour Greg dans le froid mordant.


J'en prends un dernier et on rentre à moitié dans le noir


Purée ! on y retourne quand ?

6 commentaires:

  1. Sortie impressionnante. Bravo les gars !

    Une question me tarabuste : est-ce que vous mettez des gilets de sauvetage lors de vos sorties ? Un plongeon par -3°C, ça doit bien tétaniser...

    RépondreSupprimer
  2. 'tain, un Russe et un Tchétchène sur le Rhône... y'a qu'en France que ça peut arriver ça!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Quentin,

    Belle sortie (encore une fois!!), et moi je suis sure que ça a du picoler à bord! Surtout le ruskov avec sa chapka.

    Pas de tresse/scions glacés?
    A tout bientôt,
    Giordann.

    RépondreSupprimer
  4. Le Beau père de Greg6 décembre 2010 à 19:06

    Je me demande si les brochets que j'ai pris avec Greg sur le lac du Bourget n'étaient pas un tantinet plus musclés
    Et ce jour là, il n'y avait pas de gnole
    Bravo, cela doit être, oh combien, jouissif.....

    RépondreSupprimer
  5. Il picole rien le ruskov ! j'ai eu un mal de chien a mettre un peu de prune dans son café ! Peut être que si j'avais eu de le Vodka ;-)))

    Mérou: merci, effectivement on a pas de gilets ... à réfléchir car l'eau était à 4.5°C et c'est vrais que si j'étais au boulot j'en mettrais un ... à voir.

    Q-blanc: ;-)

    Giordanne: t'as vu ça !? ça le fait hein ?
    La tresse gelait mais comme on ne lançait pas ça se passait bien. A+

    Le Beau père de Greg: bonjour ! Greg m'as un peu parlé de vos sorties brocs. Pour la gnole faut pas compter sur lui pour en emmener :-)
    Pour la pêche ... c'est vrais que c'est un régale ... quand on compare à nos premières sorties de l'année dernière ou si le plan A ne fonctionnait pas on étais vite a sec d'idées. Cette année on a l'impression de toujours finir par trouver les poissons malgré des conditions très différentes d'une sortie sur l'autre. Sans compter que la taille est nettement à la hausse. Un régal ! Reste plus qu'a trouver les poissons en crue et on aura fait un bon tour de la question.

    RépondreSupprimer
  6. No comment! C'est clair qu'on dirait 2 afghans... Pour la gnôle, je peux vous solutionner le problème d'appro.
    Encore de bien belles photos
    A+
    Jérémy

    RépondreSupprimer