samedi 18 décembre 2010

Clôture 2010

Beaucoup de choses auraient pu nous empêcher d'être à la pêche ce jour là:
-  la crue de la semaine dernière qui avait conduit à l'interdiction de la navigation de plaisance sur le Rhône,
- la bise qui souffle depuis le début de la semaine ... et les températures négatives qui l'accompagnent,
- la neige qui s'invite dans la nuit de jeudi à vendredi sur la moitié de la France ...
- et moi qui doit traverser trois départements en alerte orange avant d'arriver sur place.

Mais ce coup-ci c'est le dernier créneau que j'ai pour pêcher avec Greg avant la fin de l'année alors avec toute notre mauvaise foi qui persiste depuis quelques sorties, on décide de maintenir nos plans.

C'est donc à 5h30 que je jette un oeil dehors ce vendredi matin. Les prévisions météo étaient juste, il neige à gros flocons et 10 cm de neige couvrent déjà les routes. En attelant la remorque, les quelques voisins déjà debout doivent me prendre pour un fou. Malgré les chasse-neiges qui tournent, toutes les routes sont blanches, ainsi que l'autoroute ... mais avec 4 pneus neige ça roule. J'appelle Greg qui me dit que chez lui les routes sont en état donc je persiste et après 1h30 à rouler sur la neige, je trouve enfin des chaussées "noires" et j'attrape Greg au passage.
Le trajet, plus long qu'à l'habitude, se passera bien malgré tout et on est satisfait de s'apercevoir en arrivant qu'il n'y a pas encore de vent sur le Rhône. Par contre l'eau est boueuse, forte et il y a pas mal de bois qui dérive. On n'en a pas l'habitude mais on le savait donc on fera avec .... Go!

On scanne quelques postes mais le fort courant les rend inintéressant . On tente malgré tout une dérive sur l'un d'entre eux, pour voir, avant d'entendre au loin :

"le petit bateau ! veuillez vous approcher de l'embarcadère ... je répète, le petit bateau ..."

... et ça continuait en boucle jusqu'à ce qu'on aperçoive en berge ce qui ressemble à des forces de l'ordre nous faisant des signes avec un gigaphone ....

Merde ! ça sent le roussi ... on pense déjà que pour une raison qui nous échappe encore on va devoir rentrer chez nous ... avec peut être en prime une amende pour on ne sait quoi. On approche donc doucement pour se rendre compte que la personne qui nous appelle est un gendarme armé, accompagné d'un militaire avec arme automatique au travers de la poitrine .... purée ... c'est quoi ce cirque !

A ce moment j'ai les mains au chaud dans ma salopette et Greg est au moteur :

Je prends les devant :

-"Il y a un problème ?"
- "Mettez vos mains en vue s'il vous plaît !"

En voilà que je me retrouve les mains en l'air maintenant ...

Finalement le gendarme nous remercie d'être venu et nous demande juste nos papiers ... on hallucine, trop content de pouvoir continuer de pêcher on ne bronche pas. Il nous explique qu'on a parfaitement le droit d'être là et qu'il n'y a strictement rien mais qu'on est à côté d'un site sensible et que quand même il note nos adresses pour son rapport. On sent bien qu'il se demande ce qu'on fout à la pêche avec un temps pareil ... nos looks de kosovares n'ont sûrement pas aidé. :-)
 ... délit d'incongruité ... c'est finalement pas la première fois.
Bref nous voilà enfin repartis à la pêche ! et le poste suivant permettra le démarrage des hostilités. Quelques dérives mal maîtrisées en verticale dans les remous nous apportent notre premier poisson au shaker rose... pas vilain en plus.



Mais bon c'est trop le bordel la verticale dans ces conditions alors on se stabilise au moteur dans le courant et on pêche en linéaire la zone de transition entre le courant profond et le plateau peu profond. Ça se révèle tout de suite bon. Je manque deux poissons comme une bille puis Greg après avoir manqué une touche pique la seconde !


Quand je vois la taille du poisson (75 cm  quand même) ça me laisse des regrets sur mes manqués. En tout cas il a totalement gobé le sea shad 5'' silver/chartreuse tail.
 


Comme Greg a déjà tout touché avec ça la fois précédente, je ne traîne pas et je mets le même ... avec un peu de nitro booster à l'ail bien sûr.
Ça ne traînera pas trop ... même sanction pour moi avec ce sandre de 70.


Suivi quelque temps après d'un autre poisson à peine plus gros.


Juste après la bise se lève ... on s'abrite le temps de manger mais ça ne se calme pas. La pêche devient nettement plus compliquée, la lecture des veines d'eau est complètement faussée par les vagues de vent. Greg touchera un poisson en vertic' sur un autre poste qu'on arrivera finalement pas à pêcher correctement.


Des bourrasques de neige se mêlent au vent ... heureusement qu'on est bien habillé on ne craint pas trop le froid.


J'arriverai par miracle a sentir une touche qui m'amènera le dernier poisson mais ça sent le repli.



Les mains dans l'eau à 3° c'est un régal ! d'autant qu'un de mes gants s'est envolé dans l'eau lors d'un coup de vent.
On vit l'arrivée de la fin de la journée moins mal que les fois précédentes et c'est sans regret qu'on range le matos moins dans le noir que d'habitude :)

On peut faire plus mauvais commme clôture ! et si je n'avais pas passé autant de temps pour rentrer le soir ça aurait même été une bonne journée !

7 commentaires:

  1. Vous êtes vraiment des malades d'aller pêcher dans ces conditions mais vous avez quand même fait des beaux poissons et ça devait être chouette :-)
    Myriam

    RépondreSupprimer
  2. Haut les mains peau de lapin... ces pêcheurs ne doutent de rien!
    Respect!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Deux barbus avec des cagoules qui trainent près d'un site sensible. Tu m'étonnes que vous intriguiez la marée-chaussée ;-)
    Vous êtes de vrais barjots, c'est peut-être ça qui rend ce blog si plaisant.
    J'attends 2011 avec impatience

    RépondreSupprimer
  4. :-)
    Faut avouer que c'étais un peu barré comme session ...

    RépondreSupprimer
  5. salut Quentin, je te souhaite de bonnes fetes de fin d'année au CHAUD.
    SALVELINUS

    RépondreSupprimer
  6. Bande d'acharnés!! Belle cloture en tout cas avec ces poissons de 70+!!

    thomas

    RépondreSupprimer
  7. Merci Tom, Merci fabrice et bonne fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer