mercredi 6 avril 2011

La dernière ...

La troisième et dernière sortie broc "pré-repro" s'est tenue la semaine dernière avec Greg, la veille de la fermeture sur le Léman.
Étant toujours (et pour un moment !) en phase de reconnaissance du lac, j'opte encore une fois pour un secteur inédit pour nous: la Baie de Genève. La seule chose que je connaisse du coin c'est sa mise à l'eau pour l'avoir utilisée lors de la "battle fera" des titans qui s'est tenue il y a quelques semaines. Heureusement, Guillaume qui a pêché (avec succès !) le secteur quelques jours avant nous, m'a fait un petit topo sur sa pêche: ça devrait bien se passer ....

C'est donc confiant qu'on met à l'eau de bonne heure … de toute façon je n’ai pas dormis.


La baie de Genève c'est rassurant, ça ne parait pas grand, à l'échelle des autres lacs .... on se dit qu'on devrait vite s'y retrouver. Erreur !

On prend la baie par un bout ou il devrait y avoir du poisson... et il y en a dans 15/20 m d'eau ... mais complètement inactifs. Au bout d'une heure ou deux à gratter sans la moindre touche, je tente un coup de verticale pour jauger la réaction des poissons. Le verdict tombe: ceux-ci ont la casse-couillite.

En scrutant le sondeur, je tombe sur le cul en voyant apparaître un sous-marin. Un écho ultra épais comme on n'en voit qu’en pêchant le glane. Il est décollé 1 m au-dessus du fond et ne bouge pas. Je descends mon leurre pour l'attaquer, sans imaginer sérieusement qu'il le prenne car tous les autres avant lui n'ont pas bougés. Le palpitant monté sérieusement lorsque à l'approche de mon leurre le poisson monte .... le suit un peu, puis finit par redescendre se caler.

Normale mais ça nous met la pression !



J'ai pris le temps de prendre une photo, les initiés apprécieront. Un broc de 50 ça fait la même épaisseur que mon leurre en générale.

Sur ce, on se dit qu'il est peut être trop tôt (pour se rassurer) et qu'on va mettre à profit le temps qu'on a devant nous pour sonder. Et c'est l'errance la plus totale. Il y a des centaines d'hectares pêchables, zéro relief ni point t'accroche pour commencer la pêche. On tente une stratégie que je qualifierais d"échantillonnage" en alternant des courtes phases de pêche avec des longues phases de sondage pour tester tous types de profils, de pentes et de profondeurs. C'est usant pour le moral car le temps tourne et midi approche sans qu'on ait eu la moindre touche. Greg qui d'habitude ne laisse jamais passer la pause de midi ne réclame même pas la mi-temps ... ça serait mieux d'en faire un avant de bouffer me dit il :-)

Bref, c'est sur une micro pente avec une toute petite cassure que je prendrais enfin une touche. Le poisson n'est pas vilain, en le voyant arriver au bateau je m’aperçois qu'il a le leurre à l'envers dans la bouche. Il ouvre la gueule, le leurre se retourne et se décroche ... ils sont pénibles à faire comme ça ces temps-ci !

Peu importe, on peut bouffer ! Par la même occasion on sondera le secteur avant de le pêcher et on l'attaquera dans l'autre sens à cause du vent.

Après une pause casse croûte plus détendue, la pêche reprend et rapidement je vois un beau poisson se retourner sur mon leurre... coupé !
 


Et il me pique plusieurs dizaines de centimètres de mon bas de ligne en 80 °. P**** ! la poisse. Je remonte une ligne lance au même endroit et refais direct une touche.


Ce n'est pas très gros mais au moins c'est au bateau ... le leurre est encore à l'envers dans la gueule et le poisson est à peine piqué. Celui-la, s’il avait ouvert la gueule, il se serait décroché aussi.


Ne sachant pas ou va se faire la pêche, on se fait une dérive à mi-pente. Greg pêche le haut à droite du bateau et moi la bas de l'autre coté. Et c'est Greg qui prend la suite avec une cartouche sur le plateau ... ferrage ... et casse ! pffff ....

Du coup on se tente une petite session leurre dur sur le plateau. Greg se prend un suivi au Buster Jerk ainsi qu'une petite touche et moi rien au BBZ donc on reprend la stratégie initiale.

Celle ci ne se révèle pas mauvaise et on enchaîne les poissons ...

 


et encore ...



puis Greg ...



et d'autres ...



Mais ça ne décolle pas niveau taille jusqu'au drame ... un poisson XXL qui me suit jusqu'au bateau sans prendre .... arhg ! Après un moment passé sur le dos à reprendre mes esprits, je passe au Pikou ... finis la prospection, on se fait une repasse un peu plus profonde pour toucher plus gros.

Et ça paye avec ce premier poisson plus joli qui frise les 80 cm.


 

Puis cet autre d'un peu moins de 90 cm...



Mais rien à voir avec la taille du gros de tout à l'heure ... il y avait moyen de prendre une paupiette.... dommage mais la journée s'est quand même bien terminée avec près d'une dizaine de poissons.

6 commentaires:

  1. En fait, tu vas me rendre mon DVD et on ne se parle plus jamais ensuite... 'culé!

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous, c'est le genre de journée à la fin de laquelle on débouche le champagne...
    Chouettes poissons, bravo ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Q-Blanc:

    C'est une façon élégante de me rappeller que je doit te rendre ton DVD ... :-)

    Matt:

    Si tu passe dans le coin ...

    RépondreSupprimer
  4. oublies pas de me le copier avant ;-)
    c'est sympa de pas avoir dit que tu m'avais mis une branlée, bel esprit d'équipe

    RépondreSupprimer
  5. ça chome pas non plus chez vous! Le pikou a encore fait craquer de beaux fish! faut en faire un de 40 cm pour le monstre de l'écho ;-)

    RépondreSupprimer