dimanche 27 mars 2011

La sonde pour patienter

Etant en attente d'un heureux évènement iminant, mes dernière sorties s'orientent logiquement sur le lac au pied de chez moi. C'est la pleine époque de la pêche à la sonde ... la meilleure, c'est à dire celle ou le miroir n'est pas encore (trop) troublé pas le nautisme. En plus, ces jours-ci c'est la curée, il est quasiment possible de s'arrêter n'importe où et de pêcher. L'enjeu principal c'est de faire des poissons maillés .. de plus en plus dur pour la féra (corégone) donc c'est les ombles qui en font les frais.

Une partie de pêche de ce type n'est pas passionnante à raconter, habituellement je ne fais donc pas d'article. Je me contenterai ici de livrer quelques photos commentées ...


Drôle de poisson que ce corégone, du grec koré (pupille) et gonia (angle) ... je vous laisse deviner pourquoi.



Mon installation,  sur le siège, l'écran du sondeur dans les pieds ... comme en verticale.





Il n'y a plus qu'a ...



"descente de ligne sur un tas de feraille" (comprendre un groupe de petites féras)
 


Heureusement il y en a quelques belles ... dans le tas. Oui c'est le matin de bonne heure et j'ai dormi moins de 2h dans la nuit :-). Comme on fait pour voir les touches les yeux collés ? on le fait mal ...




Mais le plus sûr pour faire des poissons "maillés" en ce moment sur le lac d'Annecy, c'est de viser les ombles qui se pètent le bide de nymphes de chironomes. 

   

La taille moyenne des prises (hors juvéniles) est d'environ 30 cm.



Avec quelques poissons d'env. 35



 Jérémy m'accompagne une matinée où il fait beau ..




 Non mais parce que là, j'étais tout seul ;-)


++



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire