vendredi 10 juin 2011

Open AFCPL Annecy 2011

J'ai pas mal de post en retard alors je commence par l'actualité : l'Open d'Annecy 2011 !

Cette année comme l'an passé, je fait équipe avec Greg pour notre second compétition. On s'en était pas mal sorti la première fois, même s'il nous en était resté un mélange de fatigue et d'insatisfaction ...
Cette année nous somme conscient que ce sera plus difficile :
- le nombre d'équipe a doublé : 46 équipes en 2011 contre la moitié en 2010,
- l'Open est dans le circuit AFCPL et c'est la première date pour la D1.

L'arrivée de la D1 change pas mal de chose puisque nombre de compétiteurs ont réalisés des pré-fishing musclés avant l'Open et les brocs on déja ramassés. Du coté des points positifs, on est mieux équipé avec notre Terrova / I-pilote ... et moins stressé aussi car moins de surprise niveau organisation.

Concernant la préparation c'était assez light ... Greg n'a pas pêché le lac depuis l'été dernier et moi j'ai fait pas mal de petites sorties mais sans trouver de début de solution pour une pêche "fiable". Le seul constat que j'ai pu faire, c'est que les petits et moyens poissons tappent plûtot court et qu'il faut soigner les armements pour espérer les piquer. Le gros poissons quand à eux "gobent" mais je n'ai pas trop d'espoir d'en toucher avec tout ce monde surmotivé. La densité de pêcheur est un paramètre que j'ai vraiment beaucoup de mal à prendre en compte.

Jour 1:
Démarrage 13 h, Greg n'éclate pas de pneu sur l'autoroute et le moteur du bateau démarre ... c'est mieux que l'an dernier. L'alignement des 46 bateaux dans le canal du Vassé est impresionnante. Les badauds qui ne sont pas trop habitués paraissent surpris. Il y en a même un qui m'a demandé si le concour se passait dans le canal ... arf ... où sont les bassines d'arc-en-ciel ... on va se marrer !





Le tirage au sort nous place en deuxième vague de départ ... on va où on veut. Comme j'ai l'impression (peut être fausse) que les gros sont au premier qui passe et qu'ils seront fatalement "dilués" chez les concurents, je ne préfère pas trop miser dessus, d'autant que les chercher prend du temps. Pour autant, je ne souhaite pas non plus prendre le risque de ne pas en faire bouger un si on passe dessus. Donc on mise sur des leurres moyens ... en espérant une pêche moyenne mais suffisante. Pas top comme stratégie un peu fourre tout mais je pense qu'on a deux points fort :
- un mental d'acier,
- une résistance physique hors norme ...

Non je déconne ... entre moi qui suis stressé et greg qui doit manger à 12:12 sous peine de défaillir on est bien servi. Plus sérieusement, ma connaissance du lac nous garanti de passer 100% du temps sur des postes pêchant, en évitant les concurents. Le second point c'est que faute d'avoir trouvé comment augmenter le nombre de touches, j'ai pu lors des sorties précédantes mettre au point un armement avec une tête plombée sans simple et deux triples qui pendent sous le ventre. Cela permet de faucarder allègrement les characées qui se développent sur le fond (!) mais aussi de passer de 10% de touches concrétisées à près de 100% sur les tapes courtes. Après, reste à laisser jouer les probabilités ... 

Au top départ, on part donc directement sur les postes qui retiennent le plus fréquement du poisson, quite à pêcher 50 m puis à changer de poste. Rapidement c'est l'invasion de bateau et doit se replier plusieurs fois. On se cale entre les bateaux qui battent du terrain et on pêche lentement, peignant serré. Au second poste je prends un premier poisson pas maillé. La pression monte. Au 3 ème poste, greg pique un poisson qui se révèle très correct. Arrivé dans l'épuisette, on braille comme des pucelles ! On entre dans la compétition ! Stratégiquement c'est pas malin puisque tout le monde est au courant mais p**** qu'est ce que ça fait du bien ! Et puis on est là pour s'amuser alors si on doit refouler notre surplus d'adrénaline, que reste-t-il comme plaisir.
Trois lancés plus tard, c'est mon tour ! Enorme ! un poisson plus modeste mais largement maillé. On est tout de suite plus serein il n'est que 15h et le quota est en bonne voie. Et à ce qu'on en voit chez les concurrents, la pêche n'est pas plus facile qu'aux pré-fishing. Nous persistons une heure sans succès et nous nous permettons de tester les perches. Au bout de quelques lancés, Greg en prend une à la lame ... 23 cm ... manque deux centimètre. De mon coté j'en prends 2 coup sur coup mais toujours pas maillées. Peu importe, on a l'impression que "ça va le faire" et on part faire mesurer nos poissons.



72 cm pour le premier ...


 ... et 63 pour le second !



Nous voilà à la tête de 1350 pts.
Pourtant nous n'arriverons pas à refaire un troisième poisson maillé dans la fin de manche. On refera 3 petits dont un 49 et pas de perches. En rentrant à 19h nos impressions se confirment, ça n'a pas beaucoup piqué et on est bien malgré cela. On est nombreux à se tenir à quelques centimètres, tout se jouera à la seconde manche.

Jour 2:

On sait que ce sera la plus dure ... l'activité est plutôt de l'AM sur le lac d'Annecy et les poissons on vu passer plus de leurres en un jour que sur un année de fréquentation habituelle. On se fixe un objectif à la hauteur de nos moyens : un poisson juste maillé :-). La stratégie du jour c'est de commencer avec des petits leurres, pour essayer de palier le manque d'activité en cherchant les très petits, et avec un peu de chance un maillé, puis de reprendre notre pêche de la veille en fin de matinée quand les brocs se réveilleront.

Comme prévu l'absence absolue de touches à la mi-temps est dur pour les nerfs. Nous n'arriverons à rien aux petits leurres. Vers 11h on reprend notre pêche de la veille et à 11h30 enfin un poisson .... maillé !! Je prendrais un second "non maillé" un peu après mais ce sera tout de la matinée. On fini la manche en ayant rempli notre objectif minimum mais vidés de toute énergie et avec l'impression de se satisfaire de finalement pas grand chose, 3 poissons en deux jours.



notre organisation hors du commun dans le bateau à du payer

Au bilan on a vraiment pas fait beaucoup de touches mais on a tout piqué et rien manqué. Comme attendu les capots sont la règle sur cette seconde manche et ce poisson nous fait vraiment du bien.

On apprend après décompte que nous sommes 2nd de la D2 ... cool une coupe !



Et un truc comme 6è au général. Greg me lâche pour le podium D1/D2 (sa vessie ?)


Je n'ai pas le classement complet, ça viendra mais on ne peut qu'être satisfait de notre seconde place. Parmi les pêcheurs devant, certains ont misé sur les gros ... et en ont pris plusieurs. Bravo à Eux. Les premiers de la D1 (j'ai mangé leur nom) ont focalisé sur une pêche de précision des petits poissons avec une efficacité redoutable et à la clé presque deux quotas. Belle leçon de pêche en compétition.

Enfin et surtout tous mes remerciment à Annecy Lac Pêche pour l'organisation de ce second Open dans le cadre somptueux mais logistiquement compliqué d'une ville comme Annecy !




 A plus ........

Quentin

7 commentaires:

  1. bravo!! Ca doit etre sympa mais l'esprit compet...ca doit etre vraiment une autre peche!

    Nass

    RépondreSupprimer
  2. Oui ... c'est vraiment une autre pêche. Pas évident de tenter d'anticiper le comportement des poissons .. et des compétiteurs (!)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas eu le temps de vous le dire mais félicitations. Belle compétition, pour moi cet open reste avec un goût amer. Je me suis fait avoir comme un débutant qui n'a pas entendu toutes les consignes... Bref bravo a vous deux. On se voit sur le lac.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Quentin, je suis d'Annecy et j'aimerais connaître la marque de ton bateau, merci.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Anonyme ? :-)

    Mon bateau est une Linder 400, ancienne version (sans coffres) tu trouveras les étapes d'aménagement dans la partie dédiée du Blog. Le bateau que l'on a utilisé lors de l'Open est celui de Greg, une Marine 15 y ... ça rend à peu près mes mêmes services mais la motorisation max est supérieure. Tu trouvera tous les aménagements qu'il a fait sur sont blog en 2008:

    http://greg.gobages.net/2008/01/11/le-bateau/

    Au plaisir,

    Quentin

    RépondreSupprimer
  6. Salut Quentin, oui merci après avoir poursuivi dans ton blog j'ai trouvé d'autres photo montrant ta barque et donc la marque Linder. Merci pour ta réponse. Greg a travaillé comme un chef pour l'aménagement de son bateau il est magnifique.

    J'espère te croiser un jour sur le Lac d'Annecy, tu semble être encore plus passionné que moi de pêche, alors je pense que nous aurons plaisir ù discuter!

    Ah oui, j'oubliais, félicitations pour ton leurre homemade, tu ne manques pas de courage.

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, belle prestation!!

    Cette pêche avec très peu de touches est très compliqué nerveusement, mais vous vous êtes super bien sorti!
    Bravo!

    Alexlechiro

    RépondreSupprimer