mercredi 8 juin 2011

Vouglans ... toujours pas

Deux jours de pêche ce grand WE ! Jeudi sur Annecy, pour une ultime sortie avant l'Open avec Sylvain Legendre (report à venir) et samedi, Vouglans !

Tenter de prendre des poissons dans des (grands) milieux les plus différents possible les uns des autres est un des objectifs qui me fait avancer. Les sandres de Vouglans m'attirent, depuis plusieurs années déjà, mais les deux sorties que j'y ai fait jusque là se sont soldées par des capots retentissants.
C'était il y a plusieurs années et je n'étais ni équipé comme maintenant (sondeur, commande à pied ...) ni très habitué à pêcher en bateau alors cette fois c'est sûr ! ça va le faire ...

Thom est toujours partant, même sur des plans risqués alors cette fois encore on pêchera ensemble. RDV 8h30 à la mise à l'eau de la mercantine. La lac est très bas pour la saison, en raison du déficit de précipitation et il semble que ce soit une des rares mises à l'eau praticable. En arrivant, je suis stupéfait par la quantité de pêcheurs en place ainsi que par les dizaines de remorques agglutinées le long de la route. Tous le jura se donne rendez vous sur Vouglans il faut croire ...

La journée commence mal ... deux moulinets sont emmêlés ! ne rigolez pas j'ai mis un moment à comprendre comment les démêler !



Ensuite, après avoir monté une canne destinée à la verticale, je m'aperçois que le moulinet à perdu sa manivelle ... pfff ... Je l'ai retrouvée dans l'AM mais ça m'a gâché le début de journée.  Bref ... après une préparation chaotique du matériel, la pêche peut commencer.

Ni moi ni Thom ne connaissons le secteur alors je mise beaucoup sur le sondeur. Le faible niveau du lac est finalement un avantage car cela permet une meilleure lecture des berges ... il est facile en regardant la partie émergée des berges et à l'aide du sondeur de s'imaginer la nature de la partie immergée (pente, substrat, présence de souches...). C'est donc les yeux rivés sur le sondeur que la prospection démarre. Le premier arrêt est immédiat. Dès la mise à l'eau on détecte des échos que je prends pour des perches et peut être quelques sandres sur une pente relativement douce dans 8 m. On démarre en linéaire, au shad, avec quelques arrêts en verticale. Thom prend une petite touche en linéaire. En verticale, le comportement des poissons me confirme la présence de sandres mais pas moyen de les déclencher. En continuant la berge, je prends une perche. Rien de fameux mais ça laisse penser qu'on devrait trouver la pêche.




On reprend la prospection ... plusieurs groupes de bateaux se sont formés le long de la retenue. Les pêcheurs avec qui nous discutons n'ont pas pris de poissons.
On pêche un nouveau secteur dont la morphologie nous semble prometteuse: un pente raide, un plateau à 8 m puis une seconde cassure. Sur le plateau, des sandres ... j'en mettrais ma main à couper !
Un test en verticale me le confirme ... les poissons montent sur le leurre, le collent, puis s'en éloignent. Le manège se poursuit invariablement si bien qu'on prospect le haut du plateau en linéaire. On prend quelques touches (très) timides mais rien à faire...
Pour varier on se fait un secteur de falaise. Là encore, ça semble très bon : une falaise jusqu'à 8 m puis une pente forte. Au bout de quelques mètres je prends un coup atténué mais sans appel .... encore un poisson de manqué !! en ramenant mon leurre, celui-ci a été "tiré" sur l'hameçon et le triple voleur est décroché .... On n'y arrivera pas.

Alors qu'on continue la prospection de la falaise au lipless et à la lame, un gros remou en surface nous surprend dans notre dos ... je lance :

- "Glane !"

et comme un remou persiste en surface, je mets le moteur élèc à fond dessus pour voir ce que c'est avant de que ça ne se barre.
Une brème d'un kilo sanguinolente agonise en surface ... elle n'était finalement pas près de se barrer. . J'étais prêt à mettre un triple dessus et à m'éloigner mais le prédateur ne semble plus s'y intéresser.



En regardant les lourdes entailles sur la brème, on se demande même si c'est pas un gros broc pélagique qui a du renoncer à engamer sa proie ... trop large ... Évidement on a vite mis des coups de lipless en pleine eau mais évidement, on a rien fait ...

On finit notre falaise, histoire que Thom fasse sa touche à la lame, mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous.
16h30 ... arrive l'heure du "brain storming": l'AM est bien entamée, on a peigné différents profils sans succès et les pêcheurs que l'on rencontrent ne font strictement rien. Le coup du soir semble notre meilleur chance de succès mais en attendant, on décide d'essayer un bras créé par un affluent qui amène des eaux fraîches dans la retenue ... ça nous fait une tirée en bateau mais on n'est plus à ça près. En arrivant, "ça sent bon", la profondeur est d'une dizaine de mètre au début du bras et on commence la prospection des tombants au shad en linéaire. Je détecte sous le bateau quelques échos prometteurs.
- "on les tentera au retour en vertical".

Au fur et à mesure de la progression, la profondeur diminue et de nombreux bancs de petits poissons nous confirment le potentiel du secteur. 
5 m, on passe au cranck grand plongeur,
2 m, cranck de surface  ... et touche ! je reconnais tout de suite un chevesne ... c'est toujours ça.




Une fois au fond du bras, on se fait une repasse au shad faiblement lesté. Pour ma part, je mets un shad finess et au troisième lancé ... coupé à l'atterrissage ... un broc :-/
Alors que l'on progresse sans bruits, des chamois longent la berge à 20 m de nous ... magnifique !



On aura vu de tout aujourd'hui, sauf des sandres !

La fin de l'AM se passe, et l'hypothétique coup du soir pointe son nez. On retourne à l'entrée du bras, sur les échos repérés à l'aller. A peine en place en verticale qu'un poisson s'approche de mon leurre et le refuse ... purée. Plusieurs font le même manège, jusqu'à ce que des échos entre 3 et 5 m attirent mon attention. Je remonte le leurre à leur niveau et touche ! sérieuse ... mais pas piquée. Quelle bique ! Du coup je lance en pleine eau et pêche sous 3/5 m ... re-touche ! toujours manquée ... m****

- "On dirait des touches de glanes ... "

Mon soupçon est rapidement confirmé par l'observation d'un silure qui maraude en surface. Il se prend deux shads sur la tête mais hélas ne prend pas. On commence à reprendre confiance mais comme un petit vent commence à se lever, je propose à Thom de se rapprocher de la mise à l'eau pour le coup du soir, histoire de ne pas se faire un long retour dans le noir. Au bout de quelques centaines de mètres, on se fait surprendre par un orage, venu d'on ne sait où, comme j'en ai rarement pris. Un vent terrible, des gouttes d'eau qui font mal au travers des vêtements, des éclairs ... la totale ! Heureusement que les vagues restent faibles mais je n'aurait pas aimé le prendre sur un plan d'eau plus ouvert que celui-ci.
On arrive trempé à la mise à l'eau et on abrège donc la pêche ... tant pis pour notre coup du soir.

On aura vu de tout, on a passé une bonne journée quand même avec l'impression de ne pas être passé loin de la pêche et d'avoir acquis des bases sérieuses pour revenir.

Voila tout le détail de notre "stratégie perdante sur Vouglans"

6 commentaires:

  1. On peut pas faire des cartons a chaque sortie!!!7
    ET En general, quand le petit vent se leve...ca sent pas bon!!!!

    Nass

    RépondreSupprimer
  2. va falloir y retourner un jour sans vent alors ;-)
    Sinon la mise à l'eau serait un spot à fera, ce qui expliquerai les echos plus nombreux qu'ailleurs...le prochain coup je prends un canin et des vifs d'un kilo

    thom

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrais que j'ai vu quelques feras dans 18 m mais c'était quand même pas la grosse densité ...

    RépondreSupprimer
  4. ça prépare dur l'open? a quelle heure tu mets à l'eau samedi?

    RépondreSupprimer
  5. Ca prépare dur ... ;-)
    on y sera de bonne heure car on fait un "briefing" / préparation de matos sur terre mais on mettra à l'eau vers 11h je pense.

    RépondreSupprimer