dimanche 10 juin 2012

Où l'intérêt de pêcher à deux ....

Petit récit d'une sortie qui a déja trois semaines ... je sais, je suis en retard. Mais je respecte la chronologie et vous les aurez tous, comme d'hab, promis !

Sortie avec Nass qui commence à prendre racine dans le bateau. On a  fait le Bourget, Annecy et maintenant c'est Léman. Les pêches s'enchaînent avec une certaine cohérence et des shémas se dessinent assez nettement en ce qui concerne les tenues des poissons et le niveau d'activité. La variable principale est de trouver comment déclencher les poissons, et c'est une nouvelle journée de recherche qui démarre.
Au vu des deux sorties précédentes sur le plan d'eau, j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire ... et une encore plus nette de ce que je veux éviter ... :)
(http://quentinpeche.blogspot.fr/2012/05/fausse-route.html)

Point d'éparpillement, je cible un linéaire de berge et on s'y tiendra, jusqu'à ce qu'on touve ... ou pas.

Le sondage révèle que pas mal de boules de perches se sont approchées du bord depuis la sortie précédente. La question que je me pose toujours est celle de la taille des poissonnets ... qui conditionne éventuellement celle des prédateurs. Nass a un gambe dans sa boîte et on prend donc le temps de le monter sur une canne pour vérifier sur pièce.


A peine la ligne descendue, le scion tremble. Nass remonte la perchette qui fait moins d'une dizaine de centimètres. Pas très gros mais assez pour intéresser des brocs. Comme je veux la prendre en photo et que Nass la rejette trop rapidement à l'eau, je lui ordonne d'en reprendre une ! ;)

A peine la ligne redescendue, le scion tremble à nouveau et un perchette prend la route du bateau. A mi-remontée, elle se fait happer par un poisson plus gros.... qui se décroche ! Argh ...

La ligne redescendue, touche plus net et ce coup-ci on voit apparaître une jolie perche (env. 35).


C'est donc elle qui faisait des trous dans le banc de perchot. Comme je n'ai toujours pas ma perchette en photo, Nass insiste un peu et finit par monter un idividu du banc, le voilà :


On pêche un peu dans le banc mais point de touche alors on repart sur notre idée de pêche du jour, en essayant de ne pas trop se laisser distraire. Un premier kikinou se laissera séduire ...


C'est mon plus petit broc du Léman .... en tendant bien les bras, il ferait presque la taille ! On fait quelques autres trouches mais ça semble guère plus gros. Bref, c'est pas encore le succès.

On insiste quand même sur cette voie, en parcourant les postes par saut de puce. Il y a déjà des bateaux sur le secteur et où que l'on aille, on passe derrière eux. Pô grave, on laisse passer un peu de temps et on suit, en espérant pêcher différement les postes.

On alterne les leurres et les animations, parmis ceux qui ont donné les sorties précédentes lorsque Nass prend la première vraie touche avec un pattern spécial, hybride entre les deux principaux que j'utilise en alternance.


Yes ! un premier joli poisson qui ouvre le compteur et valide la stratégie du jour. Je n'ai pas trop la taille en tête mais je crois que c'est un truc comme 95 cm.

Il est déjà largement l'heure de bouffer et on fait une grosse pause, le temps de partager "le poulet de l'amitié", "les binches de l'amitié" et "le rosé de l'amitié" avec Thomas et Julien qui passent le WE sur ce lac. Un super moment comme il devrait toujours y en avoir au milieu d'une partie de pêche. Les échos des autres pêcheurs ne sont pas bons ce qui nous pousse à persister dans la stratégie de pêche qui nous a déjà apporté un beau poisson ....

Je guide rigoureusement le bateau sur les postes prévus quand Nass reprend une jolie touche, toujours de la même façon.



Puis un autre, ça commence à rentrer. Pas de série mais un poisson tous les 45 mn.


D'autant que celui-ci dépasse encore allègrement la barre des 90 cm.

Au moment où je commence à croire sérieusement à son patern, je prends à mon tour une touche sèche, que je casse au ferrage ... haaaaaa. ... c'est la troisième en trois sorties, problème ! Du coup je change de moulin et c'est reparti .... pour Nass :)



J'ai persisté jusque là sur mes patern, pas si éloignés du sien, pour être sur que c'était bien çà qui faisait la différence mais au bout d'un moment je dois me rendre à l'évidence, je ne rentre rien avec des leurres pourtant assez proches.


Un dernier poisson de Nass finit par me convaincre, je change de leurre, en bricole un vite fait avec le matos de Nass et rapidement je prends une touche .... que je caaaaassssssssseeeeeee  !!!!! de bordel de p***** ! second moulin mais même tresse. C'est définitif, cette tresse est trop fine pour la pêche que je pratique.

Changement de canne rapide et la pêche reprend, même si la journée touche à sa fin. Alors que je reçois un appel de Thomas qui me fait part de leur difficulté, une touche violente me surprend. Je ferre comme je peux, avec mon téléphone sur l'épaule mais hélas, après quelques secondes d'un combat assez musclé, le poisson de décroche ...  hhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Quelle quiche. En tous cas, le changement de leurre est radical.

Je rompts finalement in extremis la série désastreuse quelques minutes après seulement avec un poisson plus petit mais joli quand même (75).



Au delà des péripéties de matériel, c'était une super journée, riche en enseignement. Nass a mis la main sur un pattern un peu étrange, même si au final il recoupe pas mal d'observations de l'an passé. Mon obstination à ne pas cèder dès les premiers résultats m'a couté des poissons mais je ne regrette pas ce choix puisque ça nous a permis de confirmer l'intéret de celui-ci.
Les journées où on apprend des choses sont plus précieuses que celles où on prend du poisson.




5 commentaires:

  1. Va falloir que je refasse ces montages que j'avais mis dans ma boite, pas utilisé puis démonté !

    RépondreSupprimer
  2. sans un bon BOAT-MAN, ca aurait pas été pareil !

    Nass

    RépondreSupprimer
  3. Ils vont finir par se lécher la pomme ces deux la...

    RépondreSupprimer
  4. non.. jvoudrais pas avoir de pépins..!

    RépondreSupprimer