dimanche 3 février 2013

Une fin en queue de poisson ...

Ma dernière sortie sandre date d'il y a trois semaines déjà ... je pensais faire quelques sorties supplémentaires avant la fermeture mais la réparation de mon Terrova qui s'éternise me cloue chez moi. Finalement un peu de repos ça ne fait pas de mal car je commençais à accuser le coup, usé par ces sorties hebdomadaires dans la vallée rhodanienne.

Mi-janvier donc, j'étais sur l'eau avec Hervé pour une ultime pêche. Ca faisait un moment qu'on devait faire cette sortie et enfin on y est. Hervé a pris son bateau, le même que le mien, mais étant plus habitué que lui au secteur de pêche du jour, je prendrais la barre.

Pendant qu'on s'installe, trois autres bateaux bien connus nous rejoingnent, la pêche sera conviviale. Le premier secteur pêché m'apporte un premier poisson pas vilain.

 
En verticale au Rib Shad. Ces temps-ci, ça devient ma valeur refuge.

 
 Tout le monde ayant commencé par là, on est un peu nombreux sur le poste alors on laisse la place et nous partons sur une seconde zone.
 
La priorité de chaque jour de pêche, notamment quand les conditions sont aussi changeantes qu'elles l'ont été cet hiver, c'est de déterminer un profil de poste. Profondeur de pêche et vitesse de courant en tête. Le premier poisson nous a apporté un indice ... mais un indice seulement alors je continue de nous guider sur des profils variés, en espérant que ça se décoince. Mais rien n'y fait. On pêche surtout des grands postes qui offrent beaucoup de replis différents. Je suis en verticale exclusivement et Hervé varie un peu plus en faisant à l'occasion du linéaire.
 
Comme ça ne donne strictement rien, Hervé me suggère d'essayer des postes plus petits, si j'en connais.
 
L'idée est bonne, des petits remous susceptibles de tenir quelques sandres j'en ai quelques-uns sous le coude. Ca ne permet généralement pas de remplir le bateau de poissons mais vu comme c'est parti, quelques-uns nous suffiraient... on file.
 
Le premier poste est le bon. Après avoir tournicoté quelques minutes en verticale, je prends enfin la touche tant espérée. Pour ne rien gâcher, c'est lourd !
 
 
C'est même plus lourd que long. Le poisson accuse 75 cm mais son ventre est gonflé ... on dirait des oeufs.

 
Le poisson repart en pleine forme ... m'aspergeant au passage. Mesquin... J'ai du avaler 3200 E. Colie, et une bonne douzaine de micro polluants.

 
Peu importe, ce poisson nous remotive ! On tente un autre poste mais en vain, l'heure avance ...
 
Après quelques coups de fil, la pêche ne semble bonne pour personne alors nous nous rejoingnons dans un port pour une pause repas digne de ce nom.

 
C'est revigorant et ça fait du bien ! L'occasion aussi de constater que tout le monde n'est pas encore converti aux Bolinos ... nnnt. nnnt.
 
 
Les expériences des uns et des autres ne nous apportent pas grand chose ... on va devoir continuer de chercher.
 
L'AM sera sur la lancée du matin ... ponctuée de prospection et d'insuccès. Je prendrais une seule touche qui se concrétisera par un troisième sandre et Hervé ne prendra même pas une beigne. Dur dur ..
 
 
Heureusement, en bonne compagnie, même une journée difficile est une bonne journée !
 
Debrieffer cette journée n'est pas facile. La principale difficulté est de ne pas avoir trouvé de profil type de tenue des sandres et donc d'avoir été contraint de tester toute la journée, sans avoir une pêche "fiable" à insister. Dans ces conditions, beaucoup de temps de pêche est cramé à pêcher des configurations improductives. Mais  y-avait-il un profil type ? J'en doute un peu ... ça laissait plutôt l'impression d'une vaste dispertion des sandres.
En revanche, depuis 4/5 sorties j'ai changé ma façon de pêcher. Habituellement je consacre systématiquement mes matinées à prospecter, à prendre des risques, à investir pour les pêches futures. Bercé par des bons résultats, je me suis laissé aller à la facilité consistant à commencer par les valeurs sûres .... Un piège en cas d'insuccès, je m'en rends bien compte, car ensuite impossible d'innover réellement. Ca sera ma conclusion de fermeture ...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire