lundi 26 janvier 2009

Ajustement et fixation de la plate forme avant

Ce we j'ai ajusté et fixé la plate forme ... fastidieux car comme il existe des vis sur les bancs du Linder (qui tiennent l'écartement de bateau !) j'ai du les enlever, perforer la tôle aux endroits idoines, et les remettre en espérant que tout soit bien aligné...

C'est fait, plus qu'a ajouter quelques rivets et le tours est joué.



Ca commence à avoir de la gueule, j'ai fait un test sur le lac dimanche, pour voir si rien ne vibre et c'est tout bon. Par contre, difficile de déjauger avec deux personnes sur les sièges arrières et sans la batterie ni matériel à l'avant; je me demande si je ne vais pas de plus ajouter un hydrofoil pour déjaugé plus vite, notamment à deux pêcheurs sur les sièges arrières...

à voir...
Ca commence à resembler à un bass boat ;)

lundi 19 janvier 2009

Finition de l'arrière et découpage de l'avant

La ça avance ! ... j'ai tout le matos, plus de frein matériel


à commencer par une mini plate forme sous la plate forme arrière. Ça servira à caler le bidon d'essence



Suivi de la fixation de toutes les tôles .... aïe mes mains... la pince tiens le coup ....
Les charnières sont en place


Pour ceux qui se demandent comment on fait un trou rond de moyenne taille .... comme à la maternelle, en piquage mais avec un foret de 5. Je finis au tourne vis et à la lime (mais si c'est propre !)
Et voila la trappe fixée, le trou c'était pour la poignée (juste posée, elle sera fixée après la moquette)
RQ: c'est tout mouillé car j'ai du bosser sous la pluie ... juste pour me faire plaindre en passant... l'app photo est étanche, la perceuse moins ;-)


La trappe ouverte ... bien content du résultat, j'ai mis un bout de moquette dedans, pour caler les clés, l'app photos... y'a plus qu' fixer un bloque porte aimanté.


J'ai même découpé toutes les trappes et la plate forme avant.... j'ai du tout tracer à la règle avant de découper... et prier très fort... ça à marché.
Le blanc c'est le plastique de protection de l'alu, ça m'a permis de dessiner au marqueur proprement (sous la pluie !) avant de couper.

Plus j'avance et plus j'ai une idée précise de ce qu'il me reste à faire avant de finir ... c'est à dire encore un paquet de chose !


Création du tableau électrique

Le WE dernier (il y a 8 jours) j'étais en panne de tube et pas moyen d'en acheter rapidement alors chômage technique .... Du coup, pour pas perdre trop de temps j'ai fait des truc un peu chiants qui se voient pas trop: l'électricité.

J'ai prévu:

Des feux avant (rouge/vert) et arrières (blanc 360°) placés sur des mâts démontables (from BASS PRO). Je suis content du système car ça l'air vraiment fiable et quand je ne m'en sert pas c'est démonté et n'apparaissent que deux prise capuchonnées dans les plates formes. Ça va me changer des traversées de lac dans le noir complet. J'ai prévu un fusible dans le tableau électrique et un interrupteur de l'ensemble.

deux prise fermement "vissables" deux bornes: une pour la charge de la batterie, et une seconde pour le sondeur qui est branché en permanence. la seconde est protégée par un fusible accessible dans le tableau électrique. (en dessous des prises)

J'ai aussi ajouté une prise allume cigares pour le bulleur, le spot ... ou le chauffe biberon ..

Le moteur élèctrique est branché en direct sur des fils en 16 mm² avec une connection rapide au niveau du moteur



Ci dessus la face avant du tableau éléctrique



les fils les fils !



Encore des fils... mine de rien j'y ai mis quelques heures, entre la perforation de trous les multiples schéma et le dénudage au cutter ... tout ça sans se couper (presque) !





Le tableau électrique en place ... mais juste posé, sous le bans du milieu
Je n'ai plus qu'a tirer les cables en 1.5mm² depuis ce tableau.. tous les dominos sont en attente.



Vous remarquerez le mouchoir posé négligemment sur le banc ... j'en consomme autant que les rivets



A l'arrière de la plate forme j'ai prolongé un support qui viendra accueillir la prise pour le mâte du feux blanc 360°
spectaculaire non ? ... non ! .... bon Ok j'ai presque un peu honte de poster juste ça ....

dimanche 4 janvier 2009

Encadrement des trappes

Après les fêtes, et diverses maladies, me revoilà sur le chantier du Bassboat,

J'ai commencé par réaliser quelques renforts à l'avant et l'encadrement des coffres.
Concernant les coffres et après de longues réflexions au coin du feux, j'ai opté pour un système me permettant de moquetter les tranches pour ne pas risquer à plus ou moins long terme que ça ne s'effiloche. Le système a également l'avantage de faire reposer les renforts des trappes sur la structure, ce qui ne limite pas la taille des trappes.
J'avais décidé de faire des trappes assez grandes et la question du renfort de celles-ci me trottait dans la tête depuis un moment... c'est résolu !


Sur la photo, on peut voir les trappes et un support de siège qui sera localisé à cet endroit.

Détail d'une ouverture de trappe: les charnières seront à gauche et les trappes seront renforcées par une armature en tube alu qui reposera sur les cornières que j'ai ajouté à la structure. Je laisserai un espace pour permettre de moquetter les tranches.


Zoom sur le superbe travail d'emboîtement des cornières ;-)
La partie verticale de la cornière sera recouverte avec la moquette mais pas le partie horizontale.

Enfin, pour finir le travail sur l'avant, j'ai découpé des planches de mon ancien caillebotis pour en faire un plus petit (l'ancien était trop haut et bouffait trop de place dans le coffre à mon goût). Comme ça, je garde un fond plat et ça permet la circulation de l'eau sous les éventuelles affaires qui seraient rangées. Je fixerai aussi la batterie dessus.

Découpe des plaques:


Très facile à la scie sauteuse. Le plus dur c'est que là encore je n'ai pas le droit à l'erreur autrement pas de difficultés particulières .... Si ce n'est reproduire les courbes de la coque sur les façades ...


Et voilà les plaques juste posées ... on peut voir le trou pour la trappe à gauche et sur le dessus l'emplacement des supports de siège. Ca commence à donner ..

Je viens de bouffer mes 12 m de tube et mes 6 m de cornière ... pas assez ! je doit racheter 6 m de tube et 6 m de cornière. Sinon, j'ai presque plus de rivets (250) et la petite pince à tenue (alléluia)
Je vois poindre à l'horizon une tonne de petites merdes, nettement moins visibles et je pense toutes aussi longues à faire ....