dimanche 4 janvier 2009

Encadrement des trappes

Après les fêtes, et diverses maladies, me revoilà sur le chantier du Bassboat,

J'ai commencé par réaliser quelques renforts à l'avant et l'encadrement des coffres.
Concernant les coffres et après de longues réflexions au coin du feux, j'ai opté pour un système me permettant de moquetter les tranches pour ne pas risquer à plus ou moins long terme que ça ne s'effiloche. Le système a également l'avantage de faire reposer les renforts des trappes sur la structure, ce qui ne limite pas la taille des trappes.
J'avais décidé de faire des trappes assez grandes et la question du renfort de celles-ci me trottait dans la tête depuis un moment... c'est résolu !


Sur la photo, on peut voir les trappes et un support de siège qui sera localisé à cet endroit.

Détail d'une ouverture de trappe: les charnières seront à gauche et les trappes seront renforcées par une armature en tube alu qui reposera sur les cornières que j'ai ajouté à la structure. Je laisserai un espace pour permettre de moquetter les tranches.


Zoom sur le superbe travail d'emboîtement des cornières ;-)
La partie verticale de la cornière sera recouverte avec la moquette mais pas le partie horizontale.

Enfin, pour finir le travail sur l'avant, j'ai découpé des planches de mon ancien caillebotis pour en faire un plus petit (l'ancien était trop haut et bouffait trop de place dans le coffre à mon goût). Comme ça, je garde un fond plat et ça permet la circulation de l'eau sous les éventuelles affaires qui seraient rangées. Je fixerai aussi la batterie dessus.

Découpe des plaques:


Très facile à la scie sauteuse. Le plus dur c'est que là encore je n'ai pas le droit à l'erreur autrement pas de difficultés particulières .... Si ce n'est reproduire les courbes de la coque sur les façades ...


Et voilà les plaques juste posées ... on peut voir le trou pour la trappe à gauche et sur le dessus l'emplacement des supports de siège. Ca commence à donner ..

Je viens de bouffer mes 12 m de tube et mes 6 m de cornière ... pas assez ! je doit racheter 6 m de tube et 6 m de cornière. Sinon, j'ai presque plus de rivets (250) et la petite pince à tenue (alléluia)
Je vois poindre à l'horizon une tonne de petites merdes, nettement moins visibles et je pense toutes aussi longues à faire ....

5 commentaires:

  1. yes, beau boulot ça commence à le faire...
    comme tu le dis ce sont les chtites merdes qui prennent bcp de temps !

    RépondreSupprimer
  2. salut le champion de la pince à rivet! ça bosse dur au bord du lac!
    chez moi il fait -10°C alors pas de pêche...

    meilleurs voeux et merde pour tes sorties de 2009

    thomas

    RépondreSupprimer
  3. Meilleurs Voeux à toi aussi thom...
    T'arrête de pêcher si facilement !? petite b...!
    Allez moi faut que je me grouille ça ouvre dans 3 semaines !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Quentin,

    Nicolas, on s'est rencontré au bout du lac en juillet. Un pecheur de carpe interressé par ta barquasse si tu te souviens.

    Beau travail que tu fait là. La méthode et le résultat m'intéresse sachant que je dois recupérer ma 400 le WE prochain au salon de Clermont. Je vais surement devoir y faire aussi quelques aménagement.

    En attendant de se recroiser sur les eaux du lac en 2009.

    @+Nicolas

    RépondreSupprimer
  5. Salut nicolas !
    je me souviens bien en effet ... finalement tu as craqué alors ... si tu veut des infos tu peut me contacter par mail et allant sur mon profile.

    @ ++

    RépondreSupprimer