"6h, fichu réveil... même pour aller à la pêche, ce n'est pas facile de se lever le week end... aller, encore 5 mn, personne ne m'attend... non faut pas... je vais me prendre un double expresso, j'ai du bordel à préparer, tout n'est pas prêt :
- choisir les cannes,
- faire le plein d'essence du bateau,
- prendre de la bouffe,
- ranger les quelques boîtes à leurres que j'ai bricolées hier...
aller je me lève..."
Réveil pas facile, c'est vendredi, je pars finalement après avoir brassé un peu de matériel. Une escale pain, une escale carburant et me voilà 2h30 plus tard sur une mise à l'eau du lac Léman. J'ai encore 2/3 de bricoles à faire avant de pouvoir pêcher. J'ai le temps, je suis seul.
Je commence par changer la tresse du revo de ma fantasista. J'ai un problème récurent d'usure, régulièrement je trouve 1 cm de tresse effilochée, parfois pleine ligne. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne comprends pas d'où ça vient et j'incrimine la tresse. Du coup, à force de raccourcir la ligne, je n'en ai plus assez. J'en monte à contre cœur une plus fine, en 17°. Je n'aime pas trop ça car le matos souffre pas mal ces dernières sorties mais au moins elle est neuve.
Je mets le bateau à l'eau et c'est parti.
Le premier contact avec le lac me surprend, ça fait à peine une semaine que j'y ai mis les pieds et j'ai l'impression que ce n'est plus le même. L'eau claire à fait place à un beau vert... et la couche superficielle du lac est en mouvement... dommage, j'aurais préféré des conditions identiques, d'autant que la météo n'a pas franchement varié.
J'arrive sur un premier poste, prêt à en découdre. Je lance un shad palette... immédiatement catapulté ! Sans que je ne sente le moindre blocage dans la ligne ..!? Evidement la bobine a fait 123 tours dans le moulin sans que la ligne ne sorte d'un centimètre. C'est le drame...
20 mn plus tard, la perruque déperruquée et la pointe refaite je monte un second leurre, tout neuf.
Je tente une second lancé... pas trop appuyé... et c'est reparti ! Encore plus loin !!
B*** c'est un fil de coton que j'ai mis dans ce moulin !
Je refais et recatapulte encore deux leurres ^^ avant de me dire qu'il y a vraiment quelque chose de pas normal. (oui c'est le matin en même temps)
Je finis par trouver la cause... comme quoi tout arrive:
Une belle fêlure dans la garniture de l'anneau de tête. J'avais bien soupçonné ça il y a quelque temps mais n'ayant manifestement pas regardé d'assez près, je n'avais rien vu. Ce coup ci c'est franc, il en manque un bout...
Je rage de devoir mettre cette canne de côté mais en même temps dès que j'aurais changé l'anneau j'aurais réglé définitivement ce problème d'usure de tresse.
Je rage de devoir mettre cette canne de côté mais en même temps dès que j'aurais changé l'anneau j'aurais réglé définitivement ce problème d'usure de tresse.
C'est donc avec deux heures dans l'aile que la partie de pêche peu enfin démarrer. Rapidement je me rends compte qu'avec le vent, dans le même sens que le courant ça va être compliqué. Je tente de pêcher à contre sens mais je ne sens même pas mes leurres atteindre le fond... je monte le grammage, 40g, puis 50g en tête... là, ça pêche ! et ça pique !
Ouille ! le cadrage... Je suis tout seul et il faut que je m'entraîne. Ce n'est pas le moment de faire des tests avec un poisson, je le remets à l'eau.
Voilà là c'est parfait ! il y a plus qu'à !
A midi, rien de plus, je change de secteur. Etant seul, je ne m'arrête pas manger et je grignote pendant les déplacements. Le second poste tarde à me fournir des touches. Je lâche un temps le shad palette et je tente plusieurs autres leurres .. puis finalement Pikou. Sur le second lancé, je me fais atteler sérieusement. Le ferrage pique et c'est de superbes rush qui me confirment que ça poutre !
C'est une femelle bien trapue, qui accuse 110 tout rond à la mesure. Je ne fais pas semblant d'en chier, elle est bien lourde. Je fais deux photos puis la remets à l'eau. Elle n'est pas abîmée, ça devrait le faire...
Et en faite non ... je l'ai remontée de 20m et sa vessie natatoire gonflée la fait flottée. Elle rate son premier départ et remonte à la surface. Elle est épuisée et vient de griller ses dernières forces. Je la maintiens une bonne heure droite dans l'eau, elle respire mais n'as pas assez de force pour replonger. Je suis dégoûté, elle est probablement capable de repartir mais il lui faudrait quelques heures de repos dans un vivier et je n'ai pas de quoi lui offrir. Je renonce et l'offre à un pêcheur de perchettes ravi. Bizarrement, je suis soulagé de ne pas avoir à la ramener chez moi, sûrement pour ne pas avoir à assumer d'avoir tué un de ces géants. Je ne suis pas un extrémiste du no-kill, il m'arrive (rarement) de conserver quelques poissons, mais toujours des poissons moyens.
J'ai sans doute fait l'erreur de ne pas abréger suffisamment le combat. J'ai l'habitude de brider sévèrement mes poissons mais mon équipement de secours était un peu léger et la casse de la sortie précédente me reste encore en souvenir alors j'ai joué "petits bras".
Je reprends la pêche toujours au Pikou et manque un poisson dans les mêmes circonstances que le précédent.
J'ai sans doute fait l'erreur de ne pas abréger suffisamment le combat. J'ai l'habitude de brider sévèrement mes poissons mais mon équipement de secours était un peu léger et la casse de la sortie précédente me reste encore en souvenir alors j'ai joué "petits bras".
Je reprends la pêche toujours au Pikou et manque un poisson dans les mêmes circonstances que le précédent.
Je reprends ainsi plusieurs poissons jusqu'à la nuit
Une bien belle journée en solo. Sept poissons seulement au bateau mais le plus petit fait 70. La stratégie d'évitement des petits poissons est imparable... j'y retourne le lendemain avec Nass, qui en reveut... Bizarrement.
t'es bourrin toi des coups mais je le savais ^^ 4 leurres dans le vent !
RépondreSupprimerpour le fish t'aurai du tenter un ptit trou ça doit le faire non ? fait chier tiens
en tout cas ça confirme la pêche :)
j'en re-veut AUSSSIIII
Tu veux que je t'apprennes les perf pour vider les vessies des broc? Achète toi des aiguilles de seringue de 0,5 ou 0,7mm et roule... Mais tu peux rester zen, 1 broc de plus ou de moins dans le Léman. Je pense que ça devrait pas se sentir l'année prochaine. :-)
RépondreSupprimerMoi j'arrive pas à faire des si gros broc alors je fais des gros bébé...monsieur
Hou la la, le killer... Ça t'apprendra à te moquer de ceux à qui c’est déjà arrivés!
RépondreSupprimerGreg:
RépondreSupprimerBha oui fait chier ... l'épuisette aurait permis de gagner les quelques secondes de combat de trop ... tu vas m'en faire acheter une tiens ! ;-)
Jérémy:
Niveau bébé, je ne relève pas le défi, encore félicitation à vous deux. En plus il est largement maillé !
Q-Blanc:
Si on ne peut se moquer que des trucs justifiés, on va on ?
après le "air guitar", le "air fish"..excellent
RépondreSupprimerNass
ça poutre à tour de bras!!
RépondreSupprimertu crois que le problème d'anneau vient du passage répété du noeud de la tete de ligne?? j'hésite toujours à en mettre une...
thomas
Salut Tom !
RépondreSupprimerNon ... en fait ça fait plusieurs mois que je ne mets pas de tête de ligne pour les montages "forts". :)
Ca devait y être depuis le début mais c'était quasi invisible. Avec les têtes de lignes, finalement je protégeais ma tresse mais du coup je pétais au ferrage... pas mieux. Pour le coup ça s'est aggravé mais ça a permis de résoudre mon problème.