samedi 29 décembre 2012

Quelques nouvelles ...

Pas trop de nouvelles sur le blog ... ce n'est pourtant pas faute de sorties ni de beaux poissons mais j'ai pris un peu de retard sur les mises à jour. En attendant le prochain article imminent, deux comptes rendus de Sylvain effectués à l'occasion d'un grosse sortie bien sympathique de trois jours de pêche.

Je n'ai pas pris la moindre photo durant ces trois jours alors j'en pique deux à Sylvain pour introduire ses articles.

Premièrement deux jours très compliqués sur le Rhône en compagnie de Pascal Lehérissier, le rédac chef de Brochet-Sandre-Magazine.


Mais à force d'insister, quelques poissons à la clé quand même et surtout un séjour dans une super ambiance.



En second, une sortie encore plus compliquée à Grangent, un jour d'ouragan. (90 km/h de vent !)


Je trouve presque miraculeux d'avoir réussi à prendre quelques poissons corrects alors que les rafales nous faisaient reculer le moteur électrique à fond (80 lbs !) dans le bras le plus abrité du lac.

Dans les jours qui viennent sur le blog, un retour à Grangent dans de meilleures conditions et mes traditionnelles sorties de Noël en haute Seine dans l'Aube, sur les lieux de mes débuts ...

En attendant, Joyeux Noël à tous !




lundi 10 décembre 2012

Crue froide ....

Encore une fois sur l'eau, cette fois-ci avec l'ami Greg pour une mission crue/neige ! C'est la seconde série de crue de l'automne et vu que la première était pas mal je suis assez confiant. La mission du jour c'est de réconcilier Greg avec la pêche de crue. Il faut bien avouer que ce type de pêche ne laisse personne indifférent: ou on adore ou on déteste. Personnellement je suis toujours circonspect car même si je gardais toujours en mémoire quelques sorties exceptionnelles réalisées par temps de crue j'ai du mal à en oublier quelques unes de longues errances désespérées à slalomer entre les troncs sans trouver réellement de poissons.
 
Mais comme je l'ai dit plus tôt, cette fois-ci j'y crois !
 
Tout commence par les premières neiges en plaine. Le trajet en voiture est un peu tendu mais ça passe. En arrivant  le bateau est légèrement saupoudré, j'aime ça !
 
 
Le premier poste prospecté (toujours sous la neige) ne "sent" pas vraiment le sandre. C'est blindé de poissons blancs mais il n'y a pas assez de courant. Le sandre est un poisson qui ne se sent bien que le nez dans le courant. Vu qu'on y est et que c'est les premières heures de la journée on insiste un peu quand même mais je n'y crois pas du tout.

 
On en est au stade où il faut déneiger les boites à leurres, j'aime de plus en plus ça. A force d'insister, notamment dans un secteur ou justement il y a un peu de jus, Greg prend une première "vraie" touche,  ferre .... et casse !
 
La poisse. Il faut dire qu'il a mis un ferrage digne d'une pêche en lac alpin alors qu'on est en verticale dans 2 m d'eau ...  J'ai entendu comme un bruit de sabre puis celui d'une corde de guitare qui cède.  :)
On voit le fil flotter en surface mais bizarement Greg ne fait pas son "Mike Iconalli jump out of boat for fish" ;)
 
Ça retarde l'arrivée du premier poisson au bateau ... jamais bon pour le moral.
 
Second poste, ça pousse très fort mais en plein courant Greg pique un petit poisson et  le décroche ... poisse quand tu nous tiens. Un peu plus loin, alors que le courant ralentit, Greg prend une touchette, puis moi aussi ... et je ferre au cas où ...   piqué !
 
 

 
Un joli premier poisson qui remonte bien le moral car la journée s'écoule inexorablement. Le triple voleur est piqué sous le menton ... c'est dire l'agressivité du poisson.

vendredi 7 décembre 2012

Ralentissement ... suite

Apres la première (courte) journée de pêche, un peu de repos s'impose avant d'attaquer le lendemain. Sylvain qui vient de se faire 28h de route en deux jours et qui trouve que le Rhône est sur la route quand on revient de Hollande (!) nous rejoint au resto. Il compte passer quelques heures sur le Bief le lendemain après avoir récupéré son bateau. Je vous ai déja dit que ce type est malade ? Non? Bha c'est fait ....
 
Bref, une bonne soirée à parler tricot après laquelle nous n'aurons pas trop de difficulté à trouver le sommeil.
 
Le lendemain nous sommes sur l'eau à la première heure. Après avoir attaqué profond comme la veille on tente de remonter sur le bord de la fosse pour trouver quelques sandres en chasse au lever du jour ... Et c'est ce qu'il fallait faire !
 
 
et re-bingo ! Le Ripple minnow blanc restera la valeur du jour.

 
Simon fera encore un troisième poisson un peu plus petit et ce sera la fin de ce démarrage de pêche peu profond. On se replie donc sur la pêche de la veille, dans 8/9 m toujours en verticale.

mardi 4 décembre 2012

Ralentissement ...

Ralentissement ... je parle du flux. Les débits ont baissé depuis la sortie précédente et je cale au pied de biche une sortie de deux jours (une fois n'est pas coutume !) sur le Rhône, entrainant avec moi sans avoir besoin de le forcer l'ami et collègue Simon.
 
La logistique est règlée rapidement et nous voilà parti en ce jeudi matin vers le sud. Nous sommes sur l'eau un peu avant 11h seulement ... le temps de déposer mon moteur élèc en SAV et de règler 2/3 des détails logistiques.
 
J'avais misé sur un éclaircissement net de l'eau et un approfondissement des poissons si bien qu'à peine le bateau sur l'eau, je m'arrête dans 8 m sur un poste qui parait prometteur et descend un Ripple Minnow blanc ... pour voir ... boom !
Pas possible pendu ! Simon n'a même pas eu le temps de toucher le fond.
 
 
 
Je suis le premier surpris, trouver la pêche aussi vite c'est trop beau pour être vrai ... Et pourtant quelques mètres plus en aval, dans 9 m d'eau ... re-boom ! encore un joli.
 
 
 
A force de gratter le secteur, un troisième poisson sucombera au Ripple avant que nous laissions le secteur tranquille.