lundi 10 décembre 2012

Crue froide ....

Encore une fois sur l'eau, cette fois-ci avec l'ami Greg pour une mission crue/neige ! C'est la seconde série de crue de l'automne et vu que la première était pas mal je suis assez confiant. La mission du jour c'est de réconcilier Greg avec la pêche de crue. Il faut bien avouer que ce type de pêche ne laisse personne indifférent: ou on adore ou on déteste. Personnellement je suis toujours circonspect car même si je gardais toujours en mémoire quelques sorties exceptionnelles réalisées par temps de crue j'ai du mal à en oublier quelques unes de longues errances désespérées à slalomer entre les troncs sans trouver réellement de poissons.
 
Mais comme je l'ai dit plus tôt, cette fois-ci j'y crois !
 
Tout commence par les premières neiges en plaine. Le trajet en voiture est un peu tendu mais ça passe. En arrivant  le bateau est légèrement saupoudré, j'aime ça !
 
 
Le premier poste prospecté (toujours sous la neige) ne "sent" pas vraiment le sandre. C'est blindé de poissons blancs mais il n'y a pas assez de courant. Le sandre est un poisson qui ne se sent bien que le nez dans le courant. Vu qu'on y est et que c'est les premières heures de la journée on insiste un peu quand même mais je n'y crois pas du tout.

 
On en est au stade où il faut déneiger les boites à leurres, j'aime de plus en plus ça. A force d'insister, notamment dans un secteur ou justement il y a un peu de jus, Greg prend une première "vraie" touche,  ferre .... et casse !
 
La poisse. Il faut dire qu'il a mis un ferrage digne d'une pêche en lac alpin alors qu'on est en verticale dans 2 m d'eau ...  J'ai entendu comme un bruit de sabre puis celui d'une corde de guitare qui cède.  :)
On voit le fil flotter en surface mais bizarement Greg ne fait pas son "Mike Iconalli jump out of boat for fish" ;)
 
Ça retarde l'arrivée du premier poisson au bateau ... jamais bon pour le moral.
 
Second poste, ça pousse très fort mais en plein courant Greg pique un petit poisson et  le décroche ... poisse quand tu nous tiens. Un peu plus loin, alors que le courant ralentit, Greg prend une touchette, puis moi aussi ... et je ferre au cas où ...   piqué !
 
 

 
Un joli premier poisson qui remonte bien le moral car la journée s'écoule inexorablement. Le triple voleur est piqué sous le menton ... c'est dire l'agressivité du poisson.
 
A force de chercher on trouve un vaste secteur dont les écoulements sont prometteurs. Le seul hic c'est qu'il n'y a rapidement plus aucune structure, déclivité, rupture de pente ou de courant à pêcher. Juste une vaste zone avec un courant adéquate. Tandis qu'on quadrille la zone en verticale, je prends un premier toc, ferrage, poisson ! Il me met un combat qui me fait penser à un gros sandre. Finalement c'en est un du même gabarit que le précédent mais pris sur le côté ... vraiment pas agressif ces poissons.
Il repartira à l'eau avant même la photo ... tant pis pour lui. :)
 
J'ai pris le point au GPS de cette capture et je m'applique à faire plusieurs dérives en repassant dessus quand exactement au même endroit:
 

Je ne fais pas de dessins, c'est un mastoc et je suis catégorique, c'est pas un glane ! Au bout d'un moment, les rushs étant vraiment puissants et le combat s'éternisant je commence quand même à craindre la mauvaise surprise mais finalement c'est bien un gros sandre !
 
 
 
Encore une fois le poisson n'est pas vraiment piqué comme il faudrait mais je ne boude pas mon plaisir, je suis ravi. Il accuse 85 cm au mètre ruban, et pèse le poids d'un âne mort .. un beau bébé du Rhône.
 
Ça remet un peu de baume au coeur mais le mini spot ne fournira plus rien, on bolinote assez vite et on continue la prospection.
 
Après un moment d'errance, le sondeur marque un tas de gros blancs dans une retourne ... cartouche ! et je reconnais immédiatement les coups de tête rageurs d'un glane.
 

 
Un poisson moyen, parfait pour ne pas perdre trop de temps de pêche.
 
 
Contrairement à celui que touche Greg au second passage !

 
Là il y a du vraiment lourd, j'ai tranquillement le temps de me faire un café et de le boire tout en le suivant au moteur électrique quand finalement, le poisson arrive au bateau ... outch !

 
Il est vraiment joli ... une robe jaune/brune comme j'en ai rarement vue. On essaie chacun notre tour de le lever un peu mais rien à faire, on se contentera d'une photo de têtes !
 


 
On n'insiste pas sur les glanes et on cherche autre chose. C'est vraiment pas évident car les zones abritées sont souvent pleines de débris ... parfois il n'y a pas d'autre solution que de lever la ligne.

 
Mais au milieu de ce bazar un petit et quatrième sandre viendra ponctuer cet après midi.


On fera la course aux spots jusqu'à la nuit, sans aucun succès. On pourra dire qu'aujourd'hui les poissons nous ont fait tourner et tourner sans relâche. En fin de session on n'a pas l'impression d'avoir cerné la pêche. That is fishing ! Cette crue ne ressemble en rien à la précédente.
 
La mission du jour qui consistait à faire apprécier à Greg le pêche en crue n'est pas vraiment un succès ... à remettre ^^
 
 


12 commentaires:

  1. il a l air ravi le greg!!!!!!!!!!!!!

    Nass

    RépondreSupprimer
  2. peu de touches mais deux big fishs quand meme!

    tom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, même trois, un n'est pas en photo. C'est l'impression de ne pas avoir touvé la pêche qui laisse sur sa faim.

      Supprimer
  3. Le bougre, il s'en sorts TOUJOURS!
    Merci pour les CR :-)

    @+

    R

    RépondreSupprimer
  4. Belle sortie tout de même, rien que le sandre de 85 valait le voyage et ton copain a pu se réchauffer sur un joli glane ! La frénésie ce sera pour plus tard quand il fera froid ! lol
    à+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait même plus quoi espérer pour que la frénésie démarre ^^

      Supprimer
  5. Enorme vidéo de Mike Iaconelli. J'vous y aurais bien vue dans une eau en crûe et à 5° ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu le fil flotter j'ai penser tout de suite à cette vidéo mais finalement Greg à juste tenté d'emêler le fil avec le scion de sa canne. C'était moins classe autant qu'infructueux .. :)

      Supprimer
  6. Marrant j'y ai pas songé une seconde :)

    RépondreSupprimer
  7. ça c'est un taré de pêche! pas sûr qu'il le fasse dans le Rhône en crue!

    RépondreSupprimer