dimanche 7 février 2010

Création d'un leurre souple - part 2: le moule

Voila la suite de mon projet de création d'un "big soft bait" imitation brochet.

Suite à la création de mon modéle 3D, je dispose de toutes les cotes de mon leurre. L'idée c'est de reporter les coupes en long sur des planchettes de médium de 3 mm d'épais puis de les évider une par une.

En image ça donne ça:


A gauche, les planchettes de la face inférieure du moule, à droite la face supérieure.

Une quinzaine de planchettes à découper mais ça se fait bien. Je n'ai aucun matériel particulier pour faire ça, j'ai juste acheter une scie à chantourner manuelle (7  € chez brico) et j'ai fait les découpes sur la table de ma cuisine en fixant les planches avec un serre-joint.

Quand on empile le tout, ça donne les deux demi-moules ci-dessous:


Ca commence à ressembler à quelque chose mais c'est tout anguleux, il faut maintenant retailler chaque coupe en oblique afin de faire coïncider les faces supérieures et inférieures de chaque planchette.

Le meilleur outil que j'ai trouvé est un cutter ;- ! c'est plus facile que ce que je pensais. Ensuite un coup de papier de verre et c'est parti.


Les trois premières planchettes au niveau de la face sup/avant


La caudale ...


Ci dessus la vue de la face sup/avant presque terminée et ci-dessous la face inf/avant.


Les plaques sont juste posées, une fois vérifié que tout est bien ajusté, scéance de collage à la colle à bois.



Puis empilage des couches ... faut pas se gaufrer car il n'y as pas de rattrapage possible ... ce serait con à ce stade !

Et voila le résultat !




J'ai mes deux demi-moules, reste les finitions :
  -> papier de verre grossier puis fin pour ajuster les décrochements qui persistent,
  -> lissage définitif à la pâte à bois
  -> ponçage, vernissage, ponçage, vernissage.



Je lisse la forme à l'aide de pâte à bois


Au doigt sur les parties qui nécéssitent d'être "arrondies"


Ou avec une petite spatule pour marquer nettement les carènes.

Individuellement chaque étape est courte mais avec les temps de séchage des différentes couches de pâte à bois ainsi que du vernis ça m'a occupé tous les soirs sur une semaine.



La dernière étape : percer des puits de coulage et vernir le tout.


Et voilà ! mon moule est prêt pour couler le premier prototype. Je l'ai largement verni pour que le silicone de colle pas.

Prochaine étape: premier test !

6 commentaires:

  1. On a hâte de voir le résultat et surtout comment ça nage! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca va viendre .... je vais bientot mettre en ligne les proto mais j'en suis encore à ajuster le moule pour le définitif

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu pour le nom, parce que y'avait piket ou pikette, mais c'était déjà pris.
    Bon v'la le pikou, y'a déjà le pike-boat, manque plus que le pike.
    ++
    simon

    RépondreSupprimer
  4. c'est rigolo de voir enfin le prototype
    Bisous Aurélie

    RépondreSupprimer