dimanche 24 octobre 2010

"Fish ON" sur le Rhône

Çà fait un bon mois que j'ai envie de sortir sur le grand Rhône pour changer de pêche. Les deux dernières sorties se sont orientées à la dernière minute vers le Léman mais cette fois-ci c'est la bonne ! direction le grand fleuve !
Comme souvent je passe prendre Greg en chemin, on est remonté même si "on" nous annonce un petit 30 km/h de vent de sud dans l'AM et que pour le moment ça frise le 0°C. Il semble que le fleuve soit à l'étiage ... c'est pas forcément mauvais mais il faudra en tenir compte.

Arrivée vers les 9h sur place, on monte les cannes sur le bord. Au programme, plomb palette, verticale et linéaire. Le plomb palette constitue probablement notre plus gros capital confiance dans ces conditions mais qui sait ? GO !

On commence en linéaire sur une berge puis faute de résultats on bascule rapidement sur une petite fosse où nous grattons les pentes au shad. On prend un ou deux coups sans suite puis Greg craque le premier et monte un plomb palette. 4 lancés et "fish on" ....

c'est pas gros mais c'est le début ...


Merde Greg ! on avait dit pas de brochet aujourd'hui !

Bref ... cette touche ne signifiant pas grand chose, on bouge et on en profite pour scanner le fond au side avant d'arriver au prochain poste. On marque au GSP une série d'épis submergés qui pour une fois en raison des bas débits paraissent pêchable. On ne voit pas de poisson mais on garde le poste sous le coude pour la suite. On attaque plus bas une fosse "traditionnelle" pour tester l'activité.

On pense pêcher en dérive au PP mais le courant est tellement faible que les dérives sont dures à réaliser ... d'autant qu'un petit vent transversal se lève. Qu'importe je redresse la dérive à l'i-pilote et la première descente nous permet de prendre quelques perches et petits sandres.




C'est plutôt bon signe, mais le vent forcit et nous empêche d'effectuer d'autres dérives. On tournicote donc sur le secteur avec quelques résultats sur les perches mais comme c'est pas la folie et que je me lasse vite du plomb palette, je passe en verticale avec un Shad Assassin 4'' couleur smoking shad. J'ai ajouté quelques shad assassin après ma dernière sortie car ils manquaient à ma boite. C'était une bonne idée car les touches sont immédiates et me permettent de me faire la main en verticale. Les premières touches de perches sont toutes ratées ! puis les premiers poissons rentrent comme ce petit sandre qui a tout gobé.


Greg suit et met un leurre similaire ... il ne tarde pas à ferrer !




Yes ! un poisson plus joli. Les rafales rasantes rendent vraiment la pêche compliquée et épuisent ma batterie. On fait une pause casse-croûte à l'abri en espérant que ça se calme.

Mais ça ne se calme pas ! bien au contraire. On refait un petit tour sur le secteur en verticale et les poissons sont toujours là.  




On refait quelques poissons mais le vent nous chasse et on part un peu plus loin. Quelques lancés en linéaire derrière une pile de pont m'amènent une jolie perche.

puis ma batterie est définitivement morte ... heureusement Greg a amené la sienne. Je me rends compte que je n'ai pas de cosse de rechange mais après un petit quart d'heure de bricolage je trouve une solution !
Quand on a envie de pêcher !



Gros plan pour les amateurs de belle bricole !

Les batteries pleines, on en profite pour tester le secteur repéré le matin. Le plomb palette nous semble bien indiqué pour cette dérive mais en dépit de relief vraiment prometteur, l'écho reste vide de poissons... un peu avant la fin, j'en ai marre du PP, je remonte ma ligne de quelques mètres, chope ma canne équipée du Shad Assassin et fait quelques lancés dans la pente, vers la berge.
Mais le fond remonte subitement à 5/6 m et mon PP qui pendait dans l'eau se grippe au fond. Je bloque ma canne au shad sous le bras et entreprend de décrocher mon PP. Il se libère rapidement mais quand je reprends ma canne au shad elle est également "au clou". Quelques ferrages secs pour décrocher mais ça bouge .... FISH ON !!!

Purée !!! c'est un papi ! On est mort de rire dans le bateau de ce coup de ligne "hyper technique".
Le poisson est magnifique !
Il a du ramasser mon shad Assassin qui traînait sur le fond, entraîné par le bateau ... énorme !


On mesure celui-ci: 77 cm !! et quelle épaisseur !


Après ça, on reprendra quelques perches et sandres mais le compteur est bloqué. J'ai définitivement fait une place à ce leurre qui ne paie pas de mine dans son sachet mais qui prend vie dans l'eau.

Quelle journée !

9 commentaires:

  1. Excellent.
    Il est pas content du tout le sandre.
    ++

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal de fishs et un joli sandre bien en forme!!!
    Bravo à vous 2!

    Alexlechiro

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme:
    un peu qu'il n'était pas content, il n'a pas déserré la machoire jusqu'a ce qu'il reparte ...

    l'hommechiro:
    merci ! ce qui est sûr c'est qu'on a passé une superbe journée ... j'adore le sandre dommage que ce soit si loin

    RépondreSupprimer
  4. Ben à partir du moment où il y a de la touche, c'est en général de bonnes journées...
    Sur que c'est sympa le sandre! Dommage que le combat ne soit pas à la hauteur de sa pêche...

    Il y a quelques spots un peu plus proche, mais la population ne vaut pas le Grand Rhone.

    Alexlechiro

    RépondreSupprimer
  5. Oui il y a quelques secteurs ... parait même qu'il s'y fait des lottes ... :-))
    Mais tant qu'a prendre la voiture ...

    RépondreSupprimer
  6. Huhuhu!
    Je vois que l'on parle du même secteur...

    Alexlechiro

    RépondreSupprimer
  7. La vache ! Quel beau sandre !

    RépondreSupprimer
  8. superbe la dernière tofs!

    RépondreSupprimer
  9. j'utilise aussi le fin's bass assassin en cloris baby bass, exellent leurre.

    william

    RépondreSupprimer