mercredi 6 juillet 2011

Carnage ....

... au Bourget...


Enfin ! Une vraie journée de pêche pointe le bout de son nez. Étant donné qu'il risque d'y avoir un peu de vent, ce sera le Bourget et non le Léman. Je propose à Nassim, qui habite juste à côté, de m'accompagner... il est chaud patate.

Après un café rapide chez lui, on est sur le pied de guerre à 9h ... il y a pas mal de vent. Comme c'est un lac que je connais moyennement, une phase de prospection au sondeur sera nécessaire. Dès la mise à l'eau pourtant, on pêche, sur un banc de perchettes. Ça nous permet de faire nos premières touches et de prendre mon premier brochet. C'est un petit mais ce n'est que le début, pensons nous ...

Après une petite heure de pêche sur ce poste, la prospection commence finalement. L'objectif pour moi c'est de repérer des nouveaux secteurs de pêche afin de connaître un peu mieux le plan d'eau. On parcour donc les berges en cherchant des profils intéressants et/ou du fourrage. On navigue ainsi jusqu'à 11h30 en effectuant quelques arrêts infructueux ... pas glop. On arrive ainsi sur un secteur que je connais. Ça sera au moins bon pour le moral ...
Deux bateaux (dont une plate forme de 5 pêcheurs) ont déjà opérés sur les lieux et semblent satisfaits de leur pêche du matin ... On passe derrière, c'est pas gagné. Ça se confirme car à part un poisson pas vilain que je décroche rapidement on ne prend pas de touche. On insiste un peu et comme ça ne donne rien, je propose à Nass de pêcher le bord du poste, défois que quelques poissons actifs aient été épargnés. Ça paie tout de suite, 1, 2, 3, 4 puis 5 poissons rentrent coup sur coup au bateau.



C'est pas des gros mais ça nous permet d'être sereins  pour la pause casse croûte.


Je profite de l'apéro pour monter un shad palette défois que ce soit le leurre du jour puisque j'ai oublié ma boite. Le vent s'est bien calmé, la météo commence à être vraiment sympa.

Après la pause, on reprend la pêche en peignant assez rapidement les cassures. Quand il y a des perches, on pêche, quand il n'y en a pas, on passe. On commence ainsi à rentrer très régulièrement des poissons. Le rythme est pris.



Je commence quand même à trouver suspect de ne faire que des poissons calibrés ... on tente des variantes, on change de leurre, j'approfondis des dérives mais rien n'y fait ! On n'attrape que des saucisses.
C'est pas très grave, le plus important pour valider des postes c'est de faire des poissons mais quand même....

Vers les 16h on doit être à près d'une vingtaine de poissons et on arrive à bout des postes que je connais dans le secteur. C'est le moment de chercher de nouveaux coins. On se remet à sonder puis rapidement on retrouve des profils proches à ceux qui nous ont rapporté des poissons jusque là.

La pêche reprend sur un rythme hallucinant. ça pique, et encore et doublé et redoublé.

Que des saucisses ! parfois un se décroche en cours de combat et un autre lui reprend le leurre juste après. On essaye tout pour augmenter la taille des prises mais rien n'y fait. On se fera comme ça une dérive de 3 km de touches ininterrompues jusqu'à la nuit !



On termine dans le noir avec quelque chose comme cinquante ou soixantaine de poissons touchés. Pourtant, pas moyen de faire de poissons corrects.

La liste des leurre qui ont fait des saucisses:

- pulse shad perche,
- perche storme,
- sea shad blanc, fire tail, rainbow trout,
- shad palette,
- lipless LV 500, Clakin rap,
- giant ripple 16 cm
...

Bref on a tout essayé ... pourtant il y avait probablement quelque chose a faire ... Pikou ? peut être mais pas lors d'une sortie de prospection. On en a quand même pris plein les yeux ... surtout Nass qui a découvert que les brocs suivaient les perches ... ;-)

En attendant la même avec des gros poissons !

La prochaine sortie si Eole le veut sera sur le Léman.

3 commentaires:

  1. une boucherie!! une boucherie de saucisses!!

    la serie continue!

    RépondreSupprimer
  2. la vache, ça fait pas semblant quand ça mord la bas!

    thomas

    RépondreSupprimer
  3. avec toutes ces saucisse tu va pouvoir faire un méga barbecue, ca tombe bien c'est la saison!

    RépondreSupprimer