Ça y est ... Greg et moi trouvons enfin un créneau pour faire notre première sortie estivale sur le Léman. Les nouvelles du front ne sont pas très bonnes, le début de saison semble difficile mais comme souvent à la pêche : Il faut y être pour espérer bien tomber.
La journée démarre sous le signe de l'improvisation pour Greg car la batterie de sa voiture tombe HS. Un petit contre temps qui retarde le début de la pêche mais ne remet pas en cause la journée et à 11 h on est sur l'eau. Du coup on ne mise pas sur la prospection mais on prévoit de rester sur des postes déjà pêchés et approuvés. Il est toujours surprenant de constater que les bancs de fourrages sont revenus exactement là où on les avait détectés à l'automne dernier. Du coup, une fois n'est pas coutume, on démarre la pêche rapidement.
Pourtant rien ... on pêche rapidement pour battre du terrain mais sans aucun résultat. En même temps, les bancs de fourrages vus au sondeur ne semblent pas vraiment dérangés par les brochets. On ne détecte ni carnassier, ni chasse, juste des boules de poissons à différentes hauteurs et parfois suspendues juste 2 m sous le bateau. On alterne pêche et prospection, pour tester différents profils: pentes raides, douces, berges caillouteuses... sans plus de succès.
On prend une pause repas sans trop de stress car on ne s'attendait pas à ce que ça tombe tout cuit mais en même temps, je ne vois pas quelle stratégie de repli on pourrait bien mettre en oeuvre.
Le pêche reprend sur les mêmes bases ... on débranche le cerveau et on insiste. On prend finalement quelques micro-touches au shad mais pas de regrets, ça semble très petit, comme le confirme les micro-entailles sur les leurres. Puis une première touche sérieuse pour moi au shad palette .... pendant que je me grattais une fesse en regardant désespérément l'accumulation de fourrage au sondeur. La qualité du ferrage s'en est ressenti et le poisson se décroche au bout d'une seconde ... m**** ! C'est mérité.
La pêche continue sur la même voie ... on pêche ... on sonde ... ou plutôt je sonde car Greg, en grave déficit de sommeil, profite des déplacements pour faire des siestes en boule dans la fond du bateau ... ;-)
Finalement, à la mi-temps on décide de se refaire le poste qui semblait le plus prometteur avant de poursuivre la prospection. Et bien nous en a pris, au bout de quelques mètres, Greg qui m'a piqué ma Fantasista prend une petite touche suivie d'un petit rush ... puis d'un long combat ... YES !
Poutre ! magnifique, un très beau poisson de 113 cm ! La corpulence des poissons du Léman est vraiment impressionnante.
Le poisson a pris un shad hammer en 6'' sur une anime standard ... Ce poisson remonte nos batteries mais on ne comprend pas bien ce qu'il fout là. En fait c'est même complètement inattendu ... et ça n'apporte pas beaucoup d'indice sur la suite que nous devons donner à la pêche.
Mais ça fait baisser la pression et ça nous motive à continuer sur la même voie ... en espérant que ça s'active.
Mis à part un coup de vent qui nous pousse à faire une pause dans un port, rien ne se passe jusqu'à la nuit ...
Rude journée ... on termine satisfait, forcément, il faudrait être difficile, mais un peu décontenancé par ce plan d'eau qui nous surprend à chaque sortie....
C'est ce qui fait son charme ... vivement la prochaine !
Quel ours! c'est quoi cette technique du grattage de fesse lol!
RépondreSupprimerC'est une technique pourrie ... je la conseille pas ...
RépondreSupprimerca sent mauvais cette technique....
RépondreSupprimerQui se gratte les fesses à la pêche, rentre avec le doigt qui pue!
RépondreSupprimerBravo les gars, joli coup de ligne.
RépondreSupprimerSinon, Quentin, t'as prêté ton super échosondeur aux pompiers d'Annecy ou quoi ? J'ai l'impression qu'ils n'arrêtent pas de sortir du très gros là bas... (ok, je sors...)