dimanche 4 septembre 2011

Leman: trouvé !


Suite à la sortie précédente plutôt déroutante, j'ai perdu le sommeil. Non pas à cause du résultat ... il y a pire ... mais l'impression d'être passé à coté de quelque chose est tenace. Mon cas ne s'arrange pas lorsque à peine rentré je glane quelques infos de pêcheurs ayant fait de belles pêches .... dont certain le même jour.

Rhaaaaaa ! faut trouver p*** !

Par contre les témoignages sont discordants, "en surface au cranck", "dans 15m, au shad", "entre deux eaux"... Bref, il reste des trucs à tenter mais surtout, je décide de changer nettement de secteur, le lac est grand.

C'est avec cette obsession que j'échange quelques mail avec Greg, on se cale une sortie le jeudi, et j'en prévois une autre le samedi, avec Guillaume, le local de l'étape. Deux jours, c'est bien ce qu'il faut pour balayer un peu de terrain.  
En prévision, je passe du temps sur les photos aériennes à scruter les tombants, ainsi que sur la bathymétrie sommaire disponible sous l'IGN. L'idée c'est de varier les secteurs, les pentes, les expositions dans l'espoir de trouver "un tas" de broc, si tant est qu'il y en ait. L'itinéraire prévu comprend quelques secteurs déjà sondés cet hiver avec Greg, quelques secteurs totalement nouveaux et si besoin, une valeur de repli qui fournira je l'espère au moins quelques touches (mais guère plus) pour sauver la journée.

Vu le plan de bataille, je propose à Greg de tomber du lit et d'être sur place à 8h ... Feu !

On commence sur un secteur connu mais pas encore pêché en été. La pêche la plus crédible semble être dans peu d'eau sur ce poste, on commence dans 6/8 m d'eau et on rentre quelques touches, souvent ratées ... mais pas tout le temps.



On attaque une seconde baie où l'on pêche un cassant plus raide pour un résultat similaire.




Après 2h30 de pêche, on n'a pas trouvé ce que l'on cherchait mais on n'est pas complètement à coté de la pêche. Quelques leurres comme le shad palette semblent prendre l'avantage mais pas de trace des "vrais" broc. On ne s'entête pas sur les petits (50-60 ... c'est le Léman quand même) c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Il est encore tôt, on en profite pour sonder pendant une petite heure. Je marque pas mal de points GPS, notamment l'isobathe 15m sur des postes un peu compliqués à prospecter.  Ils serviront de guide à la dérive motorisée du bateau si on décide de les pêcher. Ces postes paraissent intéressant du point de vu de leur morphologie mais pas "incontournables" car peu fournis en perches. On les laisse de côté pour plus tard et on file sur le poste suivant.
Il est maintenant midi mais comme souvent après une phase de sondage, on a envi de pêcher un peu avant de s'arrêter pour manger. On attaque une pente raide et on fait rapidement des touches. Ce sont des poissons moyens et on en rate la majorité. Alors que j'attrape ma canne à cranck dans le "fagot" je vois que le portable de Greg se coince entre le scion et la tresse puis bascule dans l'eau...... merde ! je saute à plat ventre sur le plat bord mais j'ai les bras trop courts ... je trempe le buste mais ça ne le fait pas .... alors dans un reflex demi-réfléchi, je plonge complètement dans l'eau, je fais une brasse, et rattrape le portable (étanche !) de justesse.


Ouffff ! belle action, je remonte dégoulinant dans le bateau, tout se passe bien je n'avais pas les clés de voiture dans mes poches. ^^
Sur cet interlude, et après une pause casse croûte bien méritée la pêche reprend sur la seconde partie du poste qui présente une pente plus douce voir franchement plus douce. On reste dans la profondeur qui nous a rapportée des poissons, bien que pas très gros, à savoir dans les 10 m. Ça pêche un peu mais on a l'impression que ça se passe derrière nous. On recule franchement  pour pêcher entre 17 et 20 m.

Bingo ! Greg prend un premier joli poisson. (ne me demandez pas la taille je ne me souviens plus)


Qui se venge en détruisant sont beau tee shirt tout neuf !


Puis une seconde, on dirait bien qu'on tient quelque chose. A partir de maintenant, plus aucun poisson de moins de 70 ne rentrera au bateau.


Et ce qui devait arriver arrive ... ça sent la poutre.


Un bébé hyper gras qui livrera un combat à la hauteur de son tour de taille.


Presque un mètré (99), pourtant j'aurais bien aimé le peser celui-là.
Ce qui se passe sous le sondeur est assez clair, les bancs de perches sont fragmentés, stressés, mobiles ... bref elles passent un sale quart d'heure. De temps en temps on aperçoit même un broc, en chasse.


Ça chasse dans toute la hauteur d'eau et sur une impulsion bénite Greg lance un cranck et prend ce joli poisson (celui-là je me souviens, 88 je crois)


Et moi ? je glandouille un peu, il y a des fois où ça ne veut pas. Mais je finis par suivre le chemin.



Ça sort dans tous les sens, c'est hallucinant.



C'est la première fois qu'on prend une épuisette, Greg a fini par me convaincre. Et il faut bien avouer qu'aujourd'hui, elle sert ! car l'essentiel des poissons sont piqués sur le bord de la gueule.
On abandonne finalement de la ranger on la laisse en position sur le support de canne.


Encore quelques uns pour la route ...




Puis on change de poste...

Avant de partir, je voulais tester le secteur sondé en fin de mâtinée. Au premier lancé, Greg rentre un 70 +, il a la main chaude aujourd'hui. Le poste est validé. On ne le pêche pas bien longtemps puis on rentre, ça sera pour la prochaine fois.

Le bilan de cette journée est énorme, à la mesure du Léman ... pour le meilleur et pour le pire. Le score est quelque peu déséquilibré, Greg ayant fait une belle série, mais là n'est pas l'essentiel, une douzaine de brocs entre 70 et 99 ont fini dans l'épuisette et une pêche de gros semble belle et bien trouvée !!

Du coup, je ne suis pas trop inquiet pour la journée de samedi ... bientôt sur le blog .... ^^
Attention, ça pique ....

14 commentaires:

  1. bon allez je donne mon tiercé (enfin c'est un peu plus qu'un tiercé ^^ )
    99 / 88 / 80 / 2x79 / 2x75 / 2x70 / 3 entre 50 et 65
    ma "plus belle pêche de ma vie", jusqu'à la prochaine

    RépondreSupprimer
  2. belle peche en effet, et joli tiercé!!

    les belles peches sont faites pour repousser les limites pas vrai?? la reponse au prochain CR...

    Nass

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en foutrais moi de l'isobathe et de la bathymétrie! Pour qui il se prend celui-la? Tête de con va... ;)

    RépondreSupprimer
  4. ^^
    Steph, si il y a des trucs que tu ne comprend pas, passe moi un mail ;-p

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben y en a qui ont de meilleurs réflexes que moi pour les portables qui décident d'aller se baigner tout seul... P**** de portables!!!
    Bien vu Quentin pour ton analyse du Léman mais je suis pas trop surpris.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jé de ta confiance mais je le suis quand même un peu ^^
    En fait je pense qu'on a surtout eu la chance de finir sur des secteurs un peu(!) plus poissonneux et du coup, trouver le pêche est moins compliqué ...

    RépondreSupprimer
  7. La classe, ça c'est une peche de brochet!!!C'est décidé, je re-déménage lol!!

    à plus

    tom

    RépondreSupprimer
  8. haaaa .. ! je savais que j'y arriverais ... mdr
    Si tu veux on achète une baraque à deux entre les trois lacs ...

    ++

    Quentin

    RépondreSupprimer
  9. et une barraque a 3???

    Nass

    RépondreSupprimer
  10. On risque devenir 3 autistes de la peche alors ;-)
    Mince, on y est peut etre déjà....je te tel en fin de semaine, je pose des filets dans la Loue....

    thomas

    RépondreSupprimer
  11. j'annonce......120 bientot!! (jdit ca...jdit rien) jveux pas mettre la pression

    Nass

    RépondreSupprimer
  12. Super ! Félicitations pour cette sortie de OUF, cela laisse rêveur. Ce n'est pas sur le lac de Vouglans que tu peux cartonner comme ça les brocs... Les sandres mais les brocs... Le Léman, il faut que je découvre mais sa grandeur est déconcertante, avant de trouver les poissons, il faut chercher un itinéraire et trouver une mise à l'eau ! En attendant ce jour, c'est avec plaisir que je découvre ce magnifique blog. J'en redemande, à bientôt.
    Olivier (baresiateamjura)

    RépondreSupprimer
  13. Merci Olivier !

    Je suis ton blog de temps en temps ... ;-)

    Quentin

    RépondreSupprimer