mardi 11 octobre 2011

Bizard ... ça mord !


J'ai passé la semaine à guetter la météo du WE. Le coup de froid n'est pas une surprise, c'était annoncé depuis un moment déjà mais l'incertitude porte sur le vent: bise ? pas bise ?

Finalement la météo annonce bise ... alors je renonce à tous mes plans, même ceux de secours. Dommage, j'avais décidé de me reposer le WE dernier alors qu'il faisait plein beau et comme d'hab, la météo me fait regretter.

Dimanche matin pas de surprise, il fait bien 20° de moins que la semaine dernière et la neige à 1000 m a blanchi sérieusement tous les sommets. Pourtant, pas de vent ! m***. J'improvise une petite sortie de quelques heures l'AM sur Annecy. Je n'ai pas fait une vraie sortie sur ce lac de l'été et je ne mise pas un cachou sur l'activité des brocs suite à ce refroidissement. Sûrement un réflexe de carpiste.
Ce dont je suis sûr en revanche c'est d'apprécier ma sortie. J'adore ce temps d'automne, le calme revenu, la fraîcheur qui pique ...
Comme je ne sais rien de l'activité, je prévois un parcours diversifié: une roselière peu profonde, un tombant rocheux, un haut fond, un plateau à 10 m puis une cassure. Bref, un programme chargé pour quelques heures. Pourtant j'ai envie de prendre mon temps, sans pression, dans cette atmosphère reposante. Je décide donc de ne pêcher que partiellement ces postes sans trop m'apesentir, histoire de pas me presser et de pêcher lentement.



Après un premier sondage, je découvre sans trop de surprise que les perchettes se sont regroupées. Ce qui me surprend en revanche c'est les quantités de poissons ... elles sortent d'où ? Il n'y avait très peu de poissons sur les cassures cette saison. Il faut croire qu'il y avait du monde en pleine eau. En tous cas, tout le monde est au bord, ça fait plaisir. Ca doit grouiller de brocs, j'aperçois même au sondeur des perches plus grosses qui chassent. Ça sent bon !

Il y a quelques brocs sur le premier poste mais je ne prend pas une touche. Venant de ce lac ça ne m'étonne ni ne me frustre ... on verra plus loin. Second poste vide. Au troisième, je décide de ne pêcher que les secteurs les plus chargés en perches. Je les repère au sondeur, j'enregistre une trajectoire à l'aide de l'i-pilote et il ne me reste plus qu'a pêcher lentement et sereinement.

Et ça paie ! un premier petit poisson, puis un autre plus coriace ! magnifique...




Je mesure rapidement, c'est un beau 90+, le plaisir est maximal ... cette pause de 15 jours me fait apprécier la pêche et la sérénité  qui s'en dégage. De plus, j'étais parti pour ne rien faire alors je suis ravi.

Quelques mètres plus loin je prends un autre broc de 70+. Un second passage sur le poste au Pikou m'apporte mon plus petit poisson. N'importe quoi.


Les deux postes suivants m'apportent des poissons, plutôt jolis. Je pratique une pêche lente au Pulse 14 cm "naturel" au coeur des bancs de perche. Il faut en profiter car rapidement les brocs seront gavés et la pêche se compliquera. Pour aujourd'hui .. carpe diem.




Voilà une petite AM qui se solde par la capture d'une dizaine de poissons dont deux 70+ et un 90+. Je rentre zen, c'est bien le but recherché.

++

Quentin


8 commentaires:

  1. Que de changements depuis la der!!
    t'as des pulse, et t'as un nouvel anneau? bien!

    les tofs du lac sont identiques au bourget le meme jour! sauf que jfais pas une si belle peche!

    nass

    RépondreSupprimer
  2. Hé oui ... je suis passé par la case Europêche ... :-)

    T'est sorti aussi dimanche alors ? ... un temps magnifique finalement

    RépondreSupprimer
  3. merci les gars, j'aime suivre les aventures de nass et son ami.. en tout cas, c'est un super blog! j'espère pouvoir un jour pécher avec vous, hein cigale??
    biz
    walou

    RépondreSupprimer
  4. oh walou!!!
    quand jte propose, tu te defiles!!!

    sinon, le blog, à la base c'est les aventures de QUENTIN...

    Nass

    RépondreSupprimer
  5. A chaque fois que tu me propose je bosse, c'est la merde!
    je reste sur un capo en plus donc jai besoin de reprendre confiance..lol
    et pour les aventures de quentin, j'adore tout comme le projet feragone!!
    Biz, walou.

    RépondreSupprimer
  6. Merci walou ... c'est un peu les aventures de tous ceux qui m'accompagnent !
    Tu devrais accepter les invitations de Nass, c'est salaud de refuser a chaque fois :)

    RépondreSupprimer
  7. Sa serai un honneur pour moi en tant que péchaillon du rhone!
    walou

    RépondreSupprimer