jeudi 27 octobre 2011

Repère à Broc !

Voilà une journée qui démarre comme ça:




Ha non ... c'est pas la bonne. Je cherche .... voilà, c'est celle là !



Donc je disais, une journée sous le signe du froid humide brouillasseux du Léman. Tom est en vacances et traditionnellement, on se fait chaque année quelques jours de pêche. Chaque fois qu'il vient, je m'attelle à lui faire regretter d'être parti de la région. En allant travailler en Franche Comté, il pensait être au pays des truites ... mais maintenant qu'elles dérouillent, il ne fait plus le malin ! Bref, cette fois je me suis particulièrement appliqué: premier jour:  Léman .... second jour: Rhône. Tout un programme.

En arrivant j'explique à Tom que le Léman c'est risqué ... l'objectif c'est 2/3 touches de gros poissons, pas plus. Pour palier un éventuel manque de réussite et se débarrasser des frustrations potentiellement accumulées sur le Léman, le Rhône et ses percidés serviront de rattrapage le lendemain.

J'imaginais que nous ussions pratiqué une pêche au coeur de boules de perches gigantesques qui ont dû (c'est certain !) se former sur les tombants ... le réalité fut tout autre, bien évidement.

La pêche peut commencer ! Enfin la pêche ... plutôt le sondage ...

Premier secteur: rien, vide !

Second secteur : au bout d'1 km, toujours rien ! je me demande si mon sondeur marche toujours quand finalement on tombe sur un banc pas très gros qui se fait éclater .... ça ressemble à ça:



Les échos ne semblent pas très gros ... pas sur que ce soit des brocs mais c'est bon signe quand même, on sort enfin les cannes !
Pourtant ça ne le fait pas ... On sort tout l'attirail mais mis à part une ou deux grattouilles insignifiantes il ne se passe rien ! Et le temps tourne ... mine de rien on a déjà cramé la matinée et l'heure de manger est déjà bien dépassée. On se résoud à faire une courte pause.

Je ne désespère pas de réussir dans cette voie alors à peine le saucisson englouti, on continu dans la même lignée. On trouve rapidement un second banc de perches assez massif qui s'est accroché à un tombant. Ça ne m'inspire pas vraiment mais faute de grives ... comme on dit ...
Le bord du banc semble plus prometteur, il repose sur un plateau à 20 m. C'est sur ce secteur que Tom prend une première touche !

YES ! c'est gros .... enfin !!


Au bout de 15 secondes, Tom qui prend des pincettes lors du combat, voit son poisson se décrocher ... p**** la poisse. Il nous coûte cher au moral ce manqué. D'autant que Tom garde en tête ce que je lui ai dit plus tôt .. 2/3 touches ...

On reste un moment à tourner autour du banc mais on doit se résoudre à bouger .. en espérant trouver mieux. On change totalement de secteur et vu la faible présence des perches, il est clair maintenant que l'on ne pêchera que sur des spots repérés au sondeur.

La nouvelle bordure prospectée est déserte, c'est hallucinant. On croise un mini banc de perche ... que je perd aussitôt. Je le trouvais trop petit de toute façon.

Plusieurs centaines de mètre plus loin, on capte un autre banc du même gabarit. Ce coup-ci je m'arrête un peu à côté et on jette dessus. Premier lancé, grosse cartouche, ferrage coupe !! de m*** ! on s'en sortira pas ! Tom prend une gratouille puis plus rien. J'essaye de repasser sur le banc au sondeur mais il s'est volatilisé ... Bizarre ...

On reprend l'échosondage, persuadé maintenant de tenir un bout de quelque chose. Quelques centaines de mètres plus loin, un autre petit banc nous arrête mais on le perd aussitôt. Agassé, je sors l'arme secrète, un repère de poste !

Du coup, en passant sur le mini banc de perche suivant, je jette le repère a l'arrière du bateau, pile dessus. J'i-ancre le bateau pas bien loin et on pêche autour.

Fish On ! pour Tom .... yes ! Ce coup-ci il tire (Tom) ce qui  mène rapidement le poisson jusqu'au bateau !


Enfin un joli poissons, 86 ou 87 je ne sais plus ..


Un mini banc de perche plus loin, repère .... et nouveau poisson, toujours pour Tom !





Plus joli encore, le pulse 16 cm parait petit !


Un mètre, dépassé de peu !

On prend le rythme, nouveau mini banc, nouveau repère, nouveau poisson !








Ce sera le plus petit, à peine 80.


En reprenant le repère, on observe qu'une partie du petit banc s'est "accroché" à la ficelle.

ps: la ficelle c'est la ligne pointillée bleue au dessus.

Un repère plus loin, je manque une belle touche comme un bleu ! touche en haut de canne, canne trop haute, perte de contact ... bref la cata... je suis vert.

A chaque fois on essaye de peigner un peu autour, mais c'est sur le repère ... ou rien. Énorme !

Heureusement, au repère suivant je me rattrape avec ce joli 86/87



A peine le poisson remis à l'eau, je relance et je sens un sursaut caractéristique à l'atterissage du leurre ... ferrage .... merde, frein pas resserré ! quelle bique ! je serre le frein, mouline, re-ferre ... et il y est encore ... pfiou ... je ne l'ai pas mérité celui-là ...
Heureusement qu'il n'y a pas toujours de justice.


Celui-là je ne mets pas les doigts dedans !

 
Un Magnifique 108 vient clore cette journée, riche en rebondissement.



Une pêche éphémère à n'en point douter .. les petits bancs repérés vont devoir rejoindre les rangs rapidement plus en profondeur ou sont condamnés à se faire bouffer jusqu'au dernier...
La sensation d'avoir optimisé une pêche sur laquelle on est tombé un peu par hasard est vraiment grisante ... plus que le nombre ou la taille des poissons capturés, c'est vraiment ce qui me fait aller à la pêche. Un regret quand même quand aux trois poissons du même gabarit que nous avons perdu bêtement.

Pas de pression pour la pêche du lendemain donc ... il n'y aura qu'à se faire plaisir ...

8 commentaires:

  1. Terrible!!!! et franchement bien vu!!!Jolie strategie et jolis poissons!

    C'est con qu'humminbird ne fasse pas des repèrepoint temporaires!!!!
    Et sinon? apres les alpes italiennes, les coordonnées GPS vont nous amener ou cette fois???

    RépondreSupprimer
  2. super belles vos tofs les gars ! et les poissons aussi forcément (t'es plus en spinning, faut mettre le pouce sur la bobine au ferrage comme ça pas de risque ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique pêche encore une fois !
    Ta technique Lemanière à l'air au point maintenant....
    Par contre, les Francomtois doivent être vénère contre toi.... La Franche Comté.....
    A+
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  4. Nass:

    Moi les coordonnées je les truandes ... après quand a savoir ce qu'elles donnent ... :)

    Greg:

    ^^ faut que j'y pense ...

    Matt:

    J'allais dire un truc mais en faite non ... :)

    Sylvain:

    Oups... c'est corrigé

    RépondreSupprimer
  5. Encore une super journée en rhones alpes avec un prof au top!!! les sessions sur le doubs et l'ognon cette semaine m'ont fait revenir à la réalité...

    Je vais dire à tout Goumois que tu fais des fautes d'orthographe impardonnables! merci du soutiens Sylvain
    Mais t'inquiète pas trop, la truite zébrée vaincra !! ;-))

    tom

    RépondreSupprimer
  6. J'admets, c'est impardonnable .... faire une faute sur le nom d'un fromage :)
    Heureusement, il n'y a plus de trace ...

    RépondreSupprimer
  7. le fromage...c'est d'ailleurs bien ça le problème...

    Sinon, les photos de combat avec l'appareil grand angle sont au top!!

    tom

    RépondreSupprimer