mercredi 12 octobre 2011

Projet FeraGone : Partie 1, le modèle 3D

Un nouveau projet de Leurre, comme le précédent, pour usage spécifique. L'objectif de celui-ci, c'est la traque du spécimen, disons 130-140 ... voir 150 ? Un objectif délirant j'en suis persuadé mais je ne pourrai pas me reprocher de ne rien avoir fait pour. Certaines observations que j'ai faites sur le Léman me laissent penser qu'il est possible dans certains cas de croiser un véritable "monstre". Reste à pouvoir l'intéresser. Pourtant, la course à la taille des leurres n'est pas le graal dont certains rêvent. Elle a un coût important, notamment au regard des complications que cela engendre sur la pêche et de la baisse d'efficacité qui en découle. Je réfléchis pourtant à la conception d'un leurre qui minimise les inconvénients des gros leurres, et donc permet de maximiser la taille de celui-ci. J'en viens à mon projet: le FeraGone !






Je vous le livre sans filets (à part celui de l'épuisette !) puisque n'ayant aucune compétence en la matière je ne suis pas sûr du tout que ce soit viable ... on verra.
C'est une imitation de Corégone. Le principe est un dimensionnement du leurre sur la base de la tête d'un swimbait articulé et d'un corps sous forme d'une lamelle qui permet de l'alléger très sensiblement. J'espère ainsi que la tête imprime une ondulation sinusoïdale qui se répercutera sur l'arrière du leurre. Je souhaite reproduire en quelque sorte le principe des streamers bucktail/rabbit strip d'Alain Bartélémy. Une tête qui brasse de l'eau en raison de son volume et une queue qui suit comme un appendice vivant.


Vue du dessus


en coupe



gros plan sur la tête


Et enfin les mensurations !


Oui, oui, vous lisez bien 30 cm !!  je vous ai dit que c'était pour de la poutrasse. La tête fait 2.5 cm d'épaisseur et le corps 5 mm. D'après mes calculs (foireux) il ne devrait peser que 150 g hors lestage. J'ai du tirer sur tout pour en arriver à ce résultat. Pour le lestage, j'espère qu'une grosse tête en plomb ne l'empêchera pas de nager. Sinon j'envisagerais une plombée interne. Comme il n'a pas de caudale il ne devrait pas trop tirer et il devrait pêcher creux ... J'imagine un armement à base de deux triples, un sous chaque segment.

C'est probablement un leurre "on bit, on lure", en même temps je ne devrais pas être trop embêté avec les touches ... ;-). Si je l'avais eu dans ma boîte cette année, je l'aurais sorti au moins 5/6 fois ....

Affaire à suivre !

10 commentaires:

  1. on "féra" bien ce que ca va donner... meme si nos avis echangés laissent presager que du bon....

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ton feraGone! mais il est pas maillé!! ;-))

    Tu compte faire la lamelle dans un matéirau spécifique ou tout couler d'un seul tentant??

    vivement le test!

    tom

    RépondreSupprimer
  3. Sur qu'il "fera" du poisson ... si il nage :)

    Tom: je compte tous couler d'un seul tenant ...

    reste a voir si j'arrive à faire nager ça ...

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! Il va falloir une bonne canne pour lancer ce monstre :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tenté de tout lire mais j'ai saigné du nez avant la fin... :p
    Q-Blanc

    RépondreSupprimer
  6. C'est l'intention qui compte ....bel effort :)

    RépondreSupprimer
  7. Encore un truc qui va nous énerver ici dans la sud... pfffff...

    RépondreSupprimer
  8. Pourtant il en faut dans le sud pour vous énerver :)

    RépondreSupprimer
  9. Je n´est vu cette "WHITE FISH" oh la la vraiment quelle travaille, Bravo !!!:))

    RépondreSupprimer