mercredi 28 mars 2012

Ouverture ... aux leurres !

Je prends enfin le temps de glisser quelques mots sur mon ouverture de la truite. Habituellement je la laisse passer sans trop de regrets, profitant de la pleine période de la sonde pour fréquenter nos lacs tant qu'ils sont déserts. Mais cette année, après quelques sorties à pêcher les feras, je me lasse un peu et c'est avec impatience que je guette le 10 mars. Ma pêche de prédilection est la nymphe à vue, sans hésitation. Mais cette pêche de sioux se marie mal avec le fréquentation des berges un jour d'ouverture. Du coup, pour la première fois de ma vie, je décide de commencer la saison aux leurres. C'est presque une première absolue car je n'ai quasi jamais pêché la truite de cette façon.
Je commence par m'équiper de quelques leurres. Drôle de sensation de ne pas savoir quoi choisir alors que j'ai l'impression de bien connaître ce poisson, ainsi que la pêche aux leurres.

Mais les deux ensemble... mmpff.. que d'incertitudes.

Je retiens deux poissons nageurs et quelques leurres souples. D'instinct, je crois plus aux leurres souples pour leur capacité à passer juste ... En même temps, quand je pense aux scènes que nous font ces chères truites face à une nymphe de 16 posée un peu trop lourdement, j'ai quelques craintes. On verra bien !

Le jour "J" arrive enfin. Simon et Sylvain se sont laissés tenter par cette sortie à destination d'une rivière du Jura qui fait hélas beaucoup parler d'elle en ce moment. Le départ est matinal et nous arrivons au levé du jour au bord de l'eau ... Je fais équipe avec Sylvain tandis que Simon, le solitaire, part en balade. Je commence d'emblée aux leurres souple pour attaquer un poste profond avec des gros blocs alors que Sylvain attaque au poisson nageur. 

Je m'applique à passer au plus près du fond, voir entre les blocs lorsque la première touche se produit. Un poisson d'une cinquantaine de centimètres qui surgit du fond et "coffre" complètement mon shad de 7 cm. Le ferrage porte mais ne pique pas. Je suis deg, d'autant que je n'ai pas d'explication à ce raté. Quelques lancés plus tard, un second poisson sort également des cailloux mais cette fois-ci c'est refus. Le profond se termine sans autres touches.
Après une succesion de radiers déja largement pêchés par nos prédécesseurs, nous arrivons dans un second profond, à la faveur d'une courbe. Dès le démarrage du poste, Sylvain transforme sa première touche en poisson. Une truite d'une grosse quarantaine de centimètre.



Quelques dizaines de mètres plus loin on retrouve Simon qui nous indique que vue d'où il est, en surplomb, il voit des "petits" poissons dans nos pieds. Sylvain passe au PN et déclenche rapidement un premier joli poisson entre 40 et 50 cm.
"c'est ça les petits poissons Simon ?"

Je passe également, toujours au LS et je prends une cartouche qu'encore une fois je n'arriverais pas à piquer .. arrggg ... Je passe au leurre dur et dès le premier passage, Simon m'indique :

"Il y en a une qui te suit ... arrête ... reprend ... c'est une des plus grosses ... elle te suit ... boum"

Yes merci Simon, c'est un poid lourd, une vraie paupiette. Le combat est musclé mais est loin d'égaler les sensations ressenties à la mouche, l'issue ne fait pas de doute. C'est un vrai lingot de 58 cm qui inaugure cette nouvelle saison de pêche à la truite.



Merci à Sylvain pour la superbe série de photos qui mettent parfaitement en valeur ce poisson.

Quelques lancés plus tard, Sylvain tente un petit leurre... et pique un poisson 53 cm. La pêche commence vraiment à ressembler à quelque chose.



La pêche est faite. Il ne reste plus qu'a profiter de la journée !

En arrivant sur le second secteur, le soleil est bien levé. L'eau est vraiment claire et la tentation de sortir la canne à mouche est trop forte... je craque. Le changement de rythme est difficile. Ralentir les déplacements quand on a passé la matinée en prospection intensive n'est pas vraiment aisé. J'apercevrais un petit poisson que j'aurais largement pu prendre si j'avais réussi à faire un passage correct. Mais le coup est tordu et je suis rouillé. Pourtant le poisson est accomodant et me permettra plusieurs tentatives en vain .... faut pas pousser. Simon de son côté voit un ou deux poissons hors d'atteinte mais la visibilité n'est pas très bonne de notre berge, les reflets sont mauvais alors on se pose un instant en attendant que Sylvain revienne pour l'heure de manger.
La pause casse croute est copieuse, on rejoint pas mal de monde dont Thomas, Thibault, Fred, Nathan et bien d'autres. Comme souvent dans ces cas le repas est équilibré: charcuterie du Doubs, pâté de sanglier maison, saucissons, fromages et même un chouilla de pain.  Un repas idéal avant la marche de 5 km dans les galets qui nous attend l'AM!

C'est en pleine digestion que la pêche reprend sur un nouveau secteur.  Je persiste encore un temps au leurre souple toujours persuadé que passer au plus profond des fosses finira par payer mais un nouveau poisson de Sylvain finit de me convaincre de passer définitivement aux leurres durs. Après quelques centaines de mètres, je constate assez nettement que même si mon poisson nageur passe moins bien, l'attrait qu'il exerce sur les truites est indéniable. Je pique un premier poisson de 40 +, ce qui sera au final la taille minimum de jour.



Puis j'en décroche un second de même taille dans mes bottes.

Pendant ce temps Sylvain n'est bien évidemment pas en reste et pique également deux poissons.

Des touches régulières, des beaux poissons et une superbe journée, que demander de plus. C'est étonnant de constater la différence de comportement de ce poissons quand ils sont en mode "prédateur". La débauche d'énergie qu'ils déploient pour rattraper un PN ramené à toute vitesse dans un courant, est tout bonnement hallucinante si on la compare à l'écart de 50 cm qu'il fait "les bons jours" pour chercher une nymphe.

A refaire,  mais je dois bien admettre que les sensations ne sont pas à la hauteur de celles ressenties lors d'une partie de pêche en NAV ... même bien moins fructueuse.

NAV, quand tu nous tiens ...

Pour les photos et le CR de Sylvain ...  c'est ici que ça se passe Blog de Sylvain -> Jurassic Trout

5 commentaires:

  1. beaux poissons!!!
    putain elle s doivent morfler grave ces temps!

    et +1 pour la nav quand tu nous tiens!

    Nass

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben voilà les fautifs de cette vague de mortalité... :p

    Q-blanc

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'avoue, on a pris 150 poissons ... En fait. :)

    RépondreSupprimer
  4. ils sont quand même trop beaux ces poissons!
    c'est ça qui est sympa avec les leurres, c'est de les voir toutes énervées courir après le PN, je trouve que c'est complémentaire avec leur coté délicat en nymphe à vue...
    tom

    RépondreSupprimer