samedi 16 juin 2012

De plus belle sur le Léman ...


 La sortie date d'il y a deux semaines déjà....  après une période météorologiquement froide et perturbée, les premières chaleurs pointent leur nez, sans que le temps soit au beau fixe pour autant. Je me demande bien ce que va provoquer cette amélioration et je programme une sortie Léman pour le découvrir.

Nass m'accompagne encore une fois. Je lui propose de prendre une canne à mouche "au cas où on se motive à stripper un stream une paire d'heure", Go !

Mise à l'eau en milieu de mâtinée. Je me fais vieux, tout fou le camp. Ces longues journées de pêche, associées au boulot de la semaine, me fatiguent ... Après une courte navigation le premier constat est assez net, avec ce coup de chaud, les plateaux sont bouillants de vie ! Les brèmes se courent après et claquent en surface, idem pour les tanches. C'est toujours sympa dans ce lac où l'on se sent parfois seul. J'effectue un premier lancé à la palette en surface quand j'aperçois un broc d'env. 70 qui me suis 1 m en dessous .... oula, chaud ! on se frotte les mains !

La première demi-heure de pêche se solde par une dizaine de touches .... sans aucune capture. Merde, c'est quoi se bordel. En mettant un leurre neuf, on se rend compte que les traces de dents sont petites, ça sent le brocheton. On insiste un moment dans cette voie et c'est finalement au shad que les premiers poissons rentrent, mais c'est pas gros. C'est toujours plaisant pour démarrer la journée mais passé une paire d'heure il faut se rendre à l'évidence, cette mise en activité des petits n'est pas bon signe concernant la présence d'individus plus gros.


Il est presque midi et on se dit que c'est peut être le moment de tenter un coup de streamer. Tandis que Nass monte un bas de ligne, je tire sur ma soie pour la faire sortir dans anneaux quand ... CLACK ... le scion pète ...  ma plus courte cession de pêche à la mouche.

Un mal pour un bien, ça nous remet immédiatement aux leurres mais cette interlude nous pousse à réfléchir un peu à nos résultats pour se dire que finalement ... on ferait bien de chercher une autre pêche car le risque de s'empêtrer dans une pêche de saucisses nous pend au nez.

On reprend le sondage pour se rendre compte que clairement la situation a changée depuis la sortie précédente. Avec cette augmentation soudaine des températures, les perches ont abordé et sont remontées un peu plus haut, dans les 7/8 m. Un petit coup de gambe pour vérifier leur taille nous indique que c'est du 10/12 cm.... pas mal comme casse croûte. Les perches c'est jamais ce qu'il manque sur le Léman c'est même l'inverse en général : elles sont surabondantes et peu de banc sont réellement sollicité par les brocs. Pourtant, bien qu'aucun d'entre eux ne daigne passer sous notre sonde, la configuration des bancs, mités de nombreux trous, nous conduit à un premier arrêt.... et la pêche commence réellement !



C'est un feu d'artifice de touches, les poissons ne sont pas énormes mais c'est des poissons moyens, plein de niaque .... Yes! la pêche est réellement trouvée ce coup-ci. Les poissons s'enchaînent si bien que Nass monte un Fox Rage 20 cm pour trier un peu les poissons. Au premier lancé, cette tentative est couronnée de succès, avec un beau poisson de 95 +. Bien joué, dans le timming !


Je passe au Pikou sans réitérer ce beau coup de ligne. Mais les 70 cm sont maintenant régulièrement dépassés.


C'est maintenant bien serein qu'on s'accorde une pause repas ... car encore une fois on a prévu de rester jusqu'à la nuit, et il commence à faire nuit tard.

Après l'interlude, rien ne se calme. La taille moyenne augmente ce qui me permet de capturer ce premier poisson de presque 90.



Et encore un doublé de Nass et moi ...


C'est la fête dans le bateau, le score augmente tranquillement ...


Les beaux poissons sont maintenant réguliers, encore un joli avec ce 85 +


Le Giant Ripple prend tranquillement l'avantage jusqu'à devenir quasiment le seul leurre qui prend ...


Nass est même obligé d'y passer ...


Engamage propre, on dirait qu'ils ont cru que ça se mangeait ...


Du coup, un broc essaie de se venger ... à moins que ce soit le Ripple. Heureusement le brochet a eu la bonne idée de se décrocher en même temps qu'il m'a accroché.


La soirée se termine par deux poissons de 78 pour Nass (aller savoir pourquoi, ce coup-ci j'ai retenu la taille) et un résultat jurassien.


39 brocs dont une bonne moitié de plus de 70 cm. Il est fou ce lac. Tout, ou rien ... pour le moment c'est tout, croisons les doigts.

7 commentaires:

  1. Il faut que tu les fasse comme "SLIDE"
    Au Sud Finlande c´est la meme chose les broches
    sont actives :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un magnifique résultat !

    J'espère que t'as fait du no-kill sur le bestiau de l'avant-dernière photo ;-)

    RépondreSupprimer
  3. argh ... remis a l'eau sans dommages, comme les autres ... :)

    RépondreSupprimer
  4. Encore du lourd!! ;) J'ai envie de dire mais jusqu'ou ira t-il!!! :)

    Ps : Ça doit bien batailler non un bestiau pareil :) (avant dernière photo!!)

    RépondreSupprimer
  5. Drole de bestiau ... quand tu tire, ça couine :)

    RépondreSupprimer
  6. Make faucet satoshis over at FREE BITCOIN. Up to 0.22 BTC every 60 minutes.

    RépondreSupprimer