mardi 25 septembre 2012

Huge Day !


Comme tous les ans maintenant, la fin de l'été est l'occasion de faire une sortie avec Thomas. Il fait le même boulot que moi, il a les mêmes contraintes de calendrier, et parfois, les mêmes micro créneaux de liberté pour caler une sortie ou deux. Ces sorties ne sont jamais programmées longtemps à l'avance. Ce coup-ci, ça s'est joué deux jours avant, suite à un coup de fil en sortant du taf. Comme on habite à 3h30 de bagnole l'un de l'autre, j'essaie en général de me libérer exceptionnellement deux jours de suite, en prenant un congé afin de ménager un jour en famille dans le we.

C'était initialement prévu le vendredi et le samedi mais la météo exécrable nous pousse à reculer un peu, ce sera finalement pour dimanche et lundi. Le temps est correct le dimanche, ce sera Léman ! Lundi c'est plus tendu, je prévois donc un repli sur Annecy, on verra...

En route pour le "Huge Lake" ! Je n'y ai pas mis les pieds depuis le début de l'été et je ne sais pas bien à quoi m'attendre. Greg, qui a tenu le lac un moment, a pas mal réussi malgré des conditions de pêche toujours très hétérogènes. C'est encourageant.

On se retrouve donc sur une mise à l'eau sur le coup des 9h. La difficulté quand on n'a pas pêché un lac depuis un moment c'est la multiplicité des pêches à essayer en espérant tomber sur une productive. Souvent c'est le temps qui manque alors on ne traîne pas !

Le premier lancé apporte une touche ! mais manquée, c'est bon signe. Puis finalement ce sera 2/3 touches manquées qui poursuivront avant de piquer enfin le premier poisson. C'est pas un gros, il mesure une cinquantaine de centimètres mais c'est un début ... qui restera un début. Les touches se poursuivent de façon assez hétérogène et finalement c'est toujours le même gabarit.


Après avoir parcouru plusieurs centaines de mètres, essayé plusieurs profils de pêche, avoir changé un peu de prof, on se rend compte qu'il est déjà midi bien dépassé. On a pris une dizaine de poissons mais comme la taille est invariablement petite, je préfère changer radicalement de secteur et recommencer ailleurs.
Je propose à Tom de boire une bière en route ( 15Cv sur le Léman, il faut être patient) et de manger en arrivant sur le second poste. Zouuuu ! L'avantage d'une faible motorisation c'est qu'on a le temps de regarder le paysage, de contempler les oiseaux, de discuter ... et de voir un broc rouler en surface !

C'est un signal que je ne laisse jamais passer quand je prospecte, un signe d'activité alimentaire. Je me dirige directement dessus afin d'observer au sondeur ce qui se passe la dessous.... Il y a 17 m d'eau, on ne voit pas de brocs mais beaucoup de perches sur un tombant assez raide.  Je n'ai jamais pêché ce secteur, c'est l'occasion. On ira au poste suivant plus tard.

Avant de commencer toutefois, on mange ! Je mets l'ancre électronique pour rester sur place, histoire d'êtres prêt à pêcher.

Thomas a ramené un "Huge croissant !", 40+ au bas mot, on a laissé passé l'heure du petit déj mais ça fera le repas, voir même le goûté et le repas du soir.


Du coup j'expérimente le "croissant-salami" avec une binch. Un délice vite avalé qui nous place dans les meilleures conditions pour reprendre la pêche !



Et ça reprend très vite, quatre lancés seulement sur site et Tom prend une cartouche qui marque le début d'un combat lent et lourd ... Je n'ai jamais vu un brochet prendre du fil avec autant de facilité, et avec si peu d'élan. Un combat bizarre qui laisse Thomas perplexe sur la taille du "client". De mon côté c'est certain, je lui mets la pression en lui disant que c'est un gros 120+ !



Quand le poisson perce une première fois en surface, le pronostique est confirmé, c'est même un "gros 120+", une taille hallucinante, un brochet comme j'ai tant rêvé d'en voir percer un en surface lors de chaque combat musclé. Un géant ....

Pour une fois, j'ai mon épuisette à poutre et je le glisse dedans gentiment. Le poisson se laisse faire ... un peu trop.

Sitôt la capture sécurisée, le tension retombe en un cri de joie partagé ! Thomas décompresse et ne tient plus sur ces jambes, on peine à y croire, il est vraiment énorme. Mesure rapide 129, c'est un véritable trophée. On tente quelques photos mais comme Thomas n'arrive pas à le tenir correctement en raison de sont poids et de sa longueur, elles sont ratées. Je le dis à Tom mais comme le poisson ne bouge pas, il décide de le remettre à l'eau de suite, tant pis pour les photos. J'approuve, le poisson n'a pas bougé depuis sa mise à l'épuisette, en dehors d'un unique coup de tête qui a bien failli me casser le nez.

Hélas, nos craintes sont rapidement confirmées, le poisson ne semble plus en mesure de réaliser de mouvements volontaires. Seuls des soubresauts réflexes l'animent de temps en temps ... le relâché est compromis. On se relayera pendant 30 mn, à le maintenir droit dans l'eau à tour de rôle en espérant une reprise d'activité, mais je connais bien ces moments d'espoirs vains, le poisson ne repartira pas...

C'était un vieux poisson aux dents limées qui n'a pas supporté ce dernier combat. Ce relâché râté nous fait l'effet d'une douche froide même si on est bien conscient tous les deux que le risque est toujours là... et que le poisson a bien vécu.

Mais quand même.

Du coup on se permet quelques photos, qui permettent de rendre compte de la taille du "Huge Pike". Pour l'échelle, Thomas c'est un 180+ ... ^^ 



Sa tête est monstrueuse, mais pas seulement, le poisson est parfaitement proportionné.



On a du mal à se remettre à pêcher, on est tombé sur ce poisson un peu par hasard, comme ça arrive parfois. Il est difficile d'en tirer quoi que ce soit pour le suite de la partie de pêche si ce n'est qu'on va continuer dans la lignée encore un moment.

Mais la pêche reprend comme elle avait commencé, des petits, et des petits ... qui paraissent maintenant vraiment ridicule.



Du coup on passe en mode de recherche spécifique des gros poissons, les leurres montent de taille mais ça ne paie pas vraiment.


Je prendrais quand même un 95 mais il parait tellement petit par rapport à l'autre ...


Puis deux 70+ ou un truc comme ça, à vrai dire ça ne m'a pas vraiment marqué.



Une longue journée s'achève sur le Léman, le lac des crises de nerf, et des crises de joie ...

9 commentaires:

  1. Les posts se suivent mais ne se ressemblent pas.
    Je comprends votre désarroi de ne pas avoir vu repartir cet incroyable poisson, mais ceci dit, ça reste une prise magnifique.
    Du coup, qu'est-ce que vous en avez fait ? Trophée ? Congél ?

    RépondreSupprimer
  2. dedieu
    par conter fais gaffe niveau bouffe t'es en train de devenir un psychopathe... je dis ça je dis rien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux ... le croissant salami était une bonne préparation au "pain d'épice / fourme d'ambert" qu'on s'est fait ensemble ... :)

      Supprimer
  3. Salut,
    C'est mieux que nos deux sorties communes de cette année ! La prochaine fois que j'emmène Thomas au Léman, je lui dirai de ne pas oublier les croissants, c'est certainement la clé de la réussite... Gros croissant, gros broc ! Ou alors c'est la bière...
    Sérieux, félicitations à vous 2. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais oublie pas le salami ... c'est important le salami ... :)

      Supprimer
  4. Pain d'épice/fourme d'ambert? Ca doit déchirer son poney mort ça!
    Q-blanc

    RépondreSupprimer