vendredi 23 juillet 2010

Un grand chelem en 2h en Seine !

Le WE et post-WE du 14 juillet est sous le signe du retour en famille. Comme à chaque fois que je passe quelques jours au bord de la rivière dans laquelle j'ai appris à pêcher, j'en profite pour faire une ou deux sorties avec mon frère Paulin et mon ancien coéquipier de ma période carpiste: Arnaud.
Pour la première fois je prends avec moi mon bateau ... on va pouvoir pêcher pour de vrai !!

Je ne dispose que d'un seul jour en commun avec Paulin qui part pêcher en Norvège le lendemain de mon arrivée. On programme donc une grosse matinée et un petit coup du soir.

Le jeudi matin, donc démarrage à 6:30 pour un premier repérage du secteur. C'est pas que je ne connais pas le coin mais l'approche en bateau est radicalement différente. On prendra avec nous Lucas, un copain et voisin de Paulin. Étonnamment, les poissons apparaissent très peu actifs de bon matin. Après un sondage minutieux, on tentera une pêche "à gratter" au LS sans aucun succès. Les perches que Paulin m'a annoncées sont introuvables et le début de matinée se fait long.

On tente une pêche rapide au Spinner Bait sur une plage garnie en herbiers et ce sera ma première émotion de la journée. Un brochet très largement mètré se retourne dans 1 m d'eau et "gratte" la jupe de mon spinner ... aïe !! pas piqué et il ne reviendra pas. Dommage !

Ça faisait longtemps que je voulais tester le potentiel silure du secteur. Ils ne sont encore pas bien abondant mais les captures sont de moins en moins accidentelles. On s'acharnera donc à tenter de capturer quelques perches ... au moins 3, une chacun pour essayer de gratter quelques postes au vif.
Ce fut dur mais je finirai par faire 3 perches au plomb palette. Paulin au Drop Shot n'a rien eu et Lucas à la cuillère tournante pas mieux.
En fin de matinée, on se lancera donc dans un sondage minutieux d'environ 5 km de rivière à la recherche d'une fosse sans succès ! Pas profond le coin ... je suis bien surpris. On se rabat donc sur l'endroit le plus profond trouvé : un secteur de 6 m avec du bois au fond et on commencera à faire quelques dérives.

Et ce sera la première touche pour Paulin ! manquée :-/ mais pas pour longtemps. 5 mn après re-touche, ferrage, tractage ;-), et ce sera le premier poisson pour Paulin.



Ce n'est encore qu'une limace mais ça confirme qu'il y en a. Ceci dit, après plusieurs dérives et le test d'autres secteurs sans succès, on abandonnera.
Sur le coup de midi, retour donc à la case départ mais entre temps les perches se sont réveillées et des chasses en surface nous remotivent. C'est Paulin qui ouvre la bal avec un Grub Blanc en Drop Shop.




Les touches s'enchaînent mais je persiste encore un peu au plombs palette. J'en fait quelques unes mais rien à voir avec le rythme de Paulin jusqu'à ce que je touche quelque chose d'un peu plus gros.


C'est un petit sandre, dommage que j'ai raté le brochet on était pas loin du grand chelem: silure, perche sandre et brochet.
Je changerais quand même de technique et comme les chasses se font de plus en plus présentes en surface avec le soleil qui monte, j'opte pour un Stickbait avec un grub 40 cm avant le leurre en teaser.
Bon choix car ce coups-ci c'est vraiment le patern. Pas un lancé sans poisson et comme on garde les perches au vivier le temps de la pêche, elle ne se lassent pas ... nous oui quand même au bout de plusieurs dizaines de poissons on décide de faire une pause repas-café-sieste-apéro pour être prêt pour le coup du soir. Pour Paulin qui n'a dormi que 4h ce sera même repas-sieste tout court avant que je le réveille à 19h30.

A un peu plus de 20h nous revoici donc sur l'eau. La stratégie est toute tracée: on retente un petit coup de power fishing au Bec, on prend quelques perches avant le soir, on gratte le fond pour tenter les sandres puis on finit à l'ondulante pour le silure.

Le gros bec ne reviendra pas (faut pas rêver), alors on se remet aux perches. Pendant que Paulin enchaîne au stick/grub, je gratte au lipless et au LS.


Les perches ne sont pas bien grosses mais sont vraiment agressives. Paulin en pique une plus belle, je me retourne pour la voir, jusque le temps de voir un brochet de 80 cm faire une chandelle et prendre la perche !


Il n'ose pas brider car les chances de sortir le bec en drop shot sur fluoro sont faibles. Après plusieurs dizaines de secondes de combat, le poisson est au bord du bateau mais n'est pas piqué ! Il ouvre la bouche, lâche la perche et repart ... c'est pas grave, c'était un beau coups de ligne et on en à quand même profité.



La perche est bien amochée mais encore vivante ...
Changement de leurre pour moi, je monte un X-buster qui imite à merveille la nage désordonnée des perches qui chassent et commence à peigner le secteur. La première touche ne tardera pas ... c'est violent, je reconnais tout de suite les coups de tête d'un silure.



Superbe coup de ligne, c'est un poisson d'environ 1.20 m.


Je relance rapidement et quelques lancés plus tard, re-touche ... c'est moins gros mais c'est un bec.


C'est celui que Paulin a manqué juste avant, on le reconnait à quelques cicatrices caractéristiques.Il fait environ 80 cm.



Sur ce, Paulin monte également un X-buster et attrape rapidement lui aussi un brochet de 65 cm.

Il ne manquerait plus qu'un beau sandre pour clore le coups du soir. On le cherche un peu au LS sans succès alors on enclenche la dernière phase de pêche: à la grosse ondulante en surface à descendre le courant à toute vitesse.




Ce jeu là plaît beaucoup au silure et c'est confirmé tout de suite !
Je relance rapidement et une seconde touche me rend euphorique ! le voila mon sandre !!



Meuh non il fait pas nuit ! tout de suite j'en vois qui poussent des cris. C'est l'appareil qui a saturé avec le reflet du flash sur le sandre. J'ai la même sans flash mais elle est floue :-p
C'est pas un monstre mais c'est un beau poisson de 65 cm quand même.

Il clot magnifiquement cette superbe soirée avec en prime un Grand Chelem de beaux poissons en moins de 2 heures de pêche.

Le lendemain, Paulin n'est plus la mais j'ai prévu un second coups du soir avec Arnaud dès qu'il sort du boulot. On sera sur l'eau à peine plus tôt que la veille et les perches sont toujours actives.
Le tandem stick/grub fait toujours des ravages sur les perches jusqu'à ce qu'un bec de 70 cm prenne le stick.




Arnaud n'est pas en reste, il prend quelques perches puis un magnifique chevesne avec un cranck Sebille dont j'ai oublié le nom.




Ce sera à peu près tout mais on a passé une bonne soirée.
Je ne regrette pas d'avoir trimbalé le bateau sur 1000 km pour ces quelques heures de pêche.

1 commentaire: