dimanche 13 mars 2011

Le traquenard ...

La pêche reprend depuis plusieurs semaines déjà. Un peu de brocs sur le Léman (j'y reviendrai), des ombles et quelques féras (corégones) sur Annecy. La semaine dernière, suite à une sortie broc difficile avec Greg, j'apprends que Sylvain et Laurent ont fait la première belle sortie au corégone de l'année sur le Léman. Je ne suis pas surmotivé par la pêche des corégones mais je dois bien avouer que la perspective de se frotter aux "pavasses" du Léman sur des cannes ultra light est quand même attrayante.

Autant dire que quand Jacky, grand pêcheur à la sonde du Lac d'Annecy me propose de faire une sortie Léman avec Sylvain et Laurent, je n'ai pas hésité une seconde... j'aurais peut-être dû...  :-)

Techniquement, je ne suis pas confiant. J'ai quatre modèles de plombiers qui me permettent de ne jamais être sec lors de mes quelques sorties annuelles sur Annecy mais là c'est le Léman ...
Heureusement, je sais que Jacky à des boîtes pleines donc ça le fera ... pour la féra ... ou pas !

Le RDV est à 7:30 en baie de Genève. Sylvain et Laurent sont à la bourre (une sombre histoire de douane) donc on met à l'eau en attendant. On commence à sonder droit devant pour constater qu'il y a des féras à peu près partout entre 25 et 40 m mais en faibles densités.
En revenant vers la mise à l'eau, on aperçoit le bateau de Sylvain ... ils essayent déjà de gratter des poissons sans nous. Jacky me prévient: "t'inquiète pas ça va charrier un peu entre nous ... c'est une habitude".
Et là dès le début, ça charge ! Ça charge même bien ... en fait j'apprends qu'on ne va pas pêcher AVEC eux mais CONTRE eux. J'apprends dans la foulée qu'ils se sont chauffés toute la semaine par mail et que Jacky leur à promis une trempe mémorable ou quelque chose d'approchant ... avec moi dans le rôle de la botte secrète :-/
Jacky n'a jamais pris une féra sur le Léman et moi non plus. Je pensais qu'on bénéficierait de leur retour d'expérience de leurs sorties précédentes mais du coup c'est caduc. Pff ... on est dans de beaux draps !

La pêche commence mal, ils enchaînent logiquement leurs premières touches pendant qu'on teste des plombiers. Ne sachant pas par quoi commencer, on est bon pour un tour complet de boîte. Pendant ce temps là ... ils rentrent un poisson assez bruyamment :-) . Après quelques essais de plombiers "exotiques" pour essayer de coller avec un tuyau percé :-) je mets finalement un classique de saison. Un plombier de chiro sombre qui devrait coller avec les émergences observées. Je prends une première touche qui nous remonte un peu le moral mais je décroche le poisson. Jacky ajuste son plombier et nous sauve du capot. L'honneur est sauf ... momentanément.




Car les lascars ne s'arrêtent pas de pêcher... et ils montent deux cannes chacun pour ne pas perdre de temps lors des changements de plombiers. Pff ..d'autres poissons se retrouvent dans leur bateau. La taille moyenne est élevée, autour de 45 cm.


De notre côté, c'est le traversée du désert. Notre espoir d'avoir trouvé LE plombier s'effondre et nous repartons à la recherche du graal. Enfin surtout Jacky parque j'ai vite fait le tour de mes 4 plombiers à féra et il ne me reste plus que des plombiers à ombles en 12 centièmes. Je me raccroche au fait qu'ils pêchent avec les plombiers de Jacky, donc on devrait trouver. On gratte un poisson par-ci, un poisson par-là sur des plombiers chaque fois différents, sans qu'une tendance ne puisse sortir du lot.

Par désespoir on tente une manœuvre d'espionnage de plombier ... Aïe c'est pas un plombier à Jacky. Pff ... on est mort :-)
On tente tout ce qui nous passe par la tête et je finis par mettre mes plombiers à ombles. Ça me permet de toucher quelques poissons.



Jacky, toujours à fond tente de suivre le rythme de l'autre bateau mais ils ont de l'avance.



De mon côté ... je sens un toc caractéristique ... ferrage léger, c'en est un !



C'est un pikou piqué par le bord de la gueule :-). Je le mets de côté.


Bref l'heure est grave .. à la mi-temps on doit avoir 4 poissons alors qu'ils en comptabilisent une douzaine.
Le reste de la pêche se poursuit sans surprises. On alterne les plombiers puis on commence à avoir un peu plus de touches. Jacky finit même par tenir le rythme et on passe péniblement la barre psychologique des 10 féras tandis qu'eux passent également la barre non moins psychologique des 20 poissons. Ca sent la dérouillée... normale.

Le dénouement c'est qu'ils ont appliqué avec régularité une pêche précise au sondeur sans trouver non plus LE plombier. Ils ont également changé beaucoup de plombiers, en restant sur des chiros trapus. Nous on est parti dans tous les sens, plancton, micro-chiro, etc. Les poissons n'étant pas très actifs, même un "bon" plombier enregistrait par mal de refus ce qui rendait le criblage difficile. Jacky était dessus en fin de journée, pendant que moi je m'étais endormi sur un de mes moins mauvais plombiers. Le tirage de bourre nous a obligé à nous bouger le cul et s’ils n'avaient pas fait deux fois plus de poissons que nous, la pêche n'aurait pas été si mauvaise, d'autant que mis à part 2/3 poissons entre 30 et 40, la taille moyenne était de 40 à 50 cm !



La conclusion c'est aussi que si je veux retourner pêcher la féra sur le Léman. Je vais devoir faire des plombiers et ça ... c'est pas gagné !
Ha oui .. j'oubliais ! On s'est logiquement fait pourrir toute la journée ... enfin surtout Jacky :-)
et oui ... on s'est bien marré.

The End !



Nota: comme prévu ça charge grave ! J'en connais un qui doit être aux anges qu'on se donne autant de mal pour lui :-D/



Ames sensibles s'abstenir ...

3 commentaires:

  1. :-))

    mdr !!
    ouhh les bourrins...
    bien fait t'as qu'à pêcher le broc ^^

    RépondreSupprimer
  2. ça chambre sur le Léman! Et encore tu fais pas la une de Voici! Peut etre la revanche au brochet???

    RépondreSupprimer
  3. La revanche au brochet ??? non mais mais t'as vu ce qui il y a en face !! :-)
    A la rigueur, je les prend au ricochets ... encore que ...

    RépondreSupprimer