mardi 22 mars 2011

Second essais

Second essai sur le Léman, à 50 km du spot précédant. Non, je n'ai pas mis à l'eau au même endroit ! :-)
Nous tentons avec Greg un retour sur le secteur que nous avons pêché à l'automne. L'avantage c'est que nous avons déjà passé pas mal de temps à sonder ce secteur et qu'on connaît à peu près sa morphologie. Suite au retour d'expérience de la pêche précédente, j'explique à Greg qu'il n'y a rien à espérer si nous n'avons pas de détection au sondeur donc c'est par un sondage rapide en règle que commence la journée.

Contrairement à la fois précédente avec Guillaume, on trouve rapidement une baie qui se révèle occupée ... la pêche peut commencer !
Les poissons sont dans plus de 15 m d'eau. C'est pas spécialement bon signe car le fois précédente, les poissons mordeurs étaient moins profond. On dérive tranquillement au moteur et on applique une pêche en linéaire au shad. Comme je n'ai plus Guillaume pour me prêter un bon moulin, je dois me contenter du moulin de secours de Greg qui fait un bruit affreux. Par pitié pour nous deux, j'emprunterai la Carrot de Greg chaque fois que possible.

C'est donc avec sa canne que j'enregistre la première touche manquée, puis quelques minutes plus tard, le premier poisson piqué ... et décroché !



Après quelques centaine de mètres à vide, on reprend le sondage ... pour l'arrêter tout de suite sur un "petit tas" de broc. C'est bien là que ça se passe. On recule un peu pour peigner sous la sonde et je prends rapidement un coup dans 18 m d'eau ... puis enfin une touche plus nette ! Après un combat sympa, on voit monter un poisson de 80/90 au bateau ... qui ouvre  la gueule et se décroche. M**** de p**** de s*** c** de sa r*** !

Pas moyen aujourd'hui.

Pendant la pause casse croûte qu'on prend de bonne heure, je programme la dérive très lentement en marche arrière histoire de pêcher un peu à vue et de comprendre pourquoi on fait si peu de touches. Le résultat est hallucinant ... tous les poissons suivent comme des toutous, parfois sur des dizaines de mètres.



Mon leurre c'est le truc agité du bocal sur le dessus... juste en dessous, le truc à peine moins agité c'est un broc qui me suit déjà depuis un moment ... On le voit s'approcher, redescendre, re-s'approcher ... etc. Juste en dessous un second broc apparaît en bord de sonde; trait plus fin légèrement ascendant.





Un autre ... je voulais voir de combien j'arrivais à le monter :-) sachant qu'il est parti du fond et qu'il a arrêté de me suivre à env. 13 m, je l'ai monté de 3 m. J'en ai monté un autre de 5 m !
Le pire c'est que je n'ai jamais pris une seule beigne !



Celle-là c'est celle que je préfère ! A gauche de l'écran, j'attends quelques mètres au dessus du fond quand un broc vient me rendre visite. Ça provoque un dégazage du poisson, la pression gazeuse dans la vessie augmente du fait de la remontée du poisson et un chapelet de bulles s'échappe par la soupape (canal pneumatique entre la vessie natatoire et l'oesophage). Ca forme un cône car les bulles les plus fines remontent moins vite que les plus grosses. Une remontée de 2 m ne suffit pas normalement à provoquer ce type de dégazage chez le brochet. Les faibles variations de pression sont régulées par des échanges sanguins. Si cela s'est produit c'est que la vessie natatoire était déjà bien tendue, du fait d'une remontée importante et récente du poisson. Ca confirme que ce poisson sur le tombant était en phase de remontée depuis son secteur d'hivernage, plus profond.

Je vous l'avais dit que c'était la meilleure celle-là !

Bref, après une pause casse croûte distrayante, on cherche un autre secteur à la recherche de poissons plus coopératifs ... Une première pause amène un poisson à Greg !



Enfin un au sec !
Mais pas grand chose d'autre alors on passe l'AM à tourner comme des avions pour rien. Finalement, on conclut sur le premier secteur et on insiste lourdement. Greg décroche un poisson et moi je ferais le mien.



Pas facile mais intéressant ... ces poissons suiveurs étaient hallucinants ! il y en a même un qui a suivi le leurre de Greg depuis 18 m de fond jusqu'à la surface !

Léman quand tu nous tiens ...


2 commentaires:

  1. wahou c'est super intéressant, très bonne interpreation du sondeur.

    Même en changeant de leurre, forme , couleur taille ou d'animation , vous n'arriviez pas à déclenché une touche?

    cia William

    RépondreSupprimer
  2. Merci William,

    Oui je n'ai pas parlé des phases de test mais après avoir repéré un secteur un peu dense en poissons on a testé lors des deux sorties (surtout la première) des lipless, des shad palette, un pikou ... j'ai même tenté un bbz 18 cm FS sans succès. En fait lors des deux sorties il y avait un poissons sur 30 énervé et pour les autres il n'y avait rien à faire. Il me semble que les poissons énervés, on aurait pu les faire avec un peu n'importe quoi et donc le shad c'est le plus pratique.
    L'ultime test que j'aurais aimé faire, mais je ne pense pas pouvoir y retourner, c'est un Drop Shot vif ... Ca aurait été intéressant d’observer leur comportement face à un vrais
    poisson.

    Dommage je ne saurais pas.

    ++

    Quentin

    RépondreSupprimer