jeudi 17 mars 2011

Un zest de Broc ...

Ca date d'il y a quelques semaines déjà mais je n'ai pas pris le temps de poster ...

Les brocs du Léman ont passé tout l'hiver au coeur des bancs de perchettes, dans 45 m d'eau. J'attendais avec impatience une date que j'avais placée depuis plusieurs mois dans le calendrier , avec Guillaume un local de l'étape. Elle était censée correpondre au début de leur remontée potentielle sur les rivages.
Sur le Léman, la période de fermeture est courte et tardive. Elle laisse le temps de pêcher un peu entre la réapparition des brocs et la fray...

 La WE précédant, je croise Sylvain qui me confirme qu'au détour d'un test de leurre, il a pris un paquet de "chataignes". Guillaume n'y tenant plus tente une sortie avec un collègue qui se solde par la prise d'une série de brochets sympas dans moins de 20 m d'eau... On confirme donc notre sortie, d'autant que la météo est favorable.

L'arrivée au bord du lac est toujours un moment impressionnant ... c'est la mer non ?




Photo du spot:


Le RDV est fixé à 9h sur une mise à l'eau Suisse. On sort à deux bateaux de 2 pêcheurs, je suis avec Guillaume. Comme j'ai "cramé" tous mes moulinets la saison dernière, je mendie du matériel à Guillaume ... il à un Shimano Stella 3000 de libre ! COOOL ... je saute sur l'occase, ça sera un vrai bonheur.

On commence logiquement par le secteur qui lui a réussi l'avant veille. Après 2h30 de pêche à deux bateaux, il faut se rendre à l'évidence ... ça le fait pô ! On détecte quelques poissons à l'écho entre 15 et 20 m mais visiblement ils ne sont pas actifs. On fait donc une pause copieuse casse croûte de bonne heure avant de changer radicalement de secteur.

L'AM, on s'oriente sur un secteur repéré sur la carte bathymétrique du lac. Une baie abritée avec une cassure et un plateau. Après un moment à sonder sans aucune détection on se décide quand même à pêcher ... histoire de dire. Et là .... rien ! Bizard :-)

Avant de partir, je veux jeter un coup d'oeil plus près du bord et la cassure qu'on suivait jusque là s'est en fait convertie en un plateau dans 8 m d'eau ... en montant dessus, des échos apparaissent au sondeur ... enfin ? On se remotive un coup car en plus c'est totalement abrité du vent et si jamais ça mord là ça sera le pied ...

Après quelques lancés seulement je prends ma première touche ... haaaaaa. C'est savoureux à cette saison. Pour un peu on aurait dansé dans le bateau. 



Bon ok je fais un peu sérieux sur la photo mais c'est parce que je pose :-)


Je mets le pilote automatique puis on peigne tranquillement le secteur ... Guillaume prend le relais, suivi deux secondes après par moi ... un doublé !




On continue tranquillement puis on prend à nouveau un poisson chacun, le leurre est toujours avalé.



Avant de partir on veut réessayer le secteur du matin, dès fois que ce soit une question d'horaire. Bha non, c'est juste lunatique.

Les copains de Guillaume n'on pas eu grand succès de leur côté, le secteur qu'ils ont prospécté l'AM leur à juste permis de prendre quelques châtaignes de poissons pas décidés ... lunatique et irrégulier quoi.

2 commentaires: