samedi 31 décembre 2011

Retour aux sources ...

Comme tous les ans à l'occasion des fêtes de fin d'année je me retrouve sur les lieux de mes premières pêches l'espace de quelques jours. Pêcher des grands milieux du bord me frustre de plus en plus ... j'ai du mal à supporter de pêcher les postes accessibles en louchant sur ceux que j'aimerais réellement pêcher. Du mal à me contenter du seul angle d'attaque possible en étant persuadé que c'est pas le bon. Bref ... la pêche du bord. Pour cette raison je n'étais pas vraiment motivé à prendre du matos de pêche mais ce n'est pas vraiment du goût de Paulin, mon frère, qui m'attend de pied ferme.

"La Seine est montée, les eaux sont marrons, ça a dû faire bouger les sandres!"

En plus il a commandé une Pulse MH spinning au père noël et il compte bien la tester. Je ne me fais pas prier non plus ... :) au pire ça fera digérer entre les repas.

Sans pousser le vice jusqu'à ce lever tôt, on se retrouve au bord de l'eau une AM entre deux repas ...
Je repêche les postes que j'ai peigné tant de fois ... et que Paulin pêche maintenant. Le premier poste est magnifique à ce débit et nous ne prendrons pas la moindre touche. Il est vrai que la pression de pêche sur les postes accessibles du bord influence nettement le comportement des poissons.

En route pour le second poste. Paulin prend un côté et moi l'autre. Quelques lancés plus tard Paulin m'annonce "poisson !" Un petit sandre pris au shacker limetreuse. Le modeste objectif du jour est rempli, Paulin a pu dérouiller sa canne ! Il est ravi !




De mon côté, rien ! Si bien que je remonte un peu la berge pour pêcher la faible veine d'eau ralentie tout contre le bord. Après quelques tous petits lancés, mon leurre se fait attraper presque sous la canne, c'est un beau poisson ! Comme j'en ai rarement attrapé ici, plus jeune.




Un superbe sandre de 68 cm que je remets à l'eau sous l'oeil incrédule de passants:

"ho quelle chance vous avez monsieur ... il y en a plus beaucoup des jolis comme ça ... vous le remettez à l'eau ?? mais c'est le meilleur poisson à manger ?"

Je n'aime pas trop cette situation. Je ne suis pas particulièrement "fier" de remettre ostensiblement ce poisson à l'eau, reléguant en apparence la pêche à une activité gratuite s'exerçant au détriment des êtres vivants qui me passionnent le plus.

Je ne me lance pas dans une explication de l'intérêt de gracier ce sandre, je me contente d'un "oui" ... et je suis mon chemin.

S'en suit un dernier changement de poste avant la nuit, direction la ville, pour le coup du soir sur une valeur sûre. Je gratte une brème, par le ventre.



Puis je décroche un petit broc ... pas si mal l'AM !

Le lendemain, seconde et dernière micro-sortie, toujours en AM avec Paulin et cette fois Arnaud et son "Chef" qui nous accompagnent. On reprend le secteur qui nous ont apporté les deux sandres la veille avec l'objectif de se concentrer plus sur les postes secondaires qui ne sont jamais pêchés.

En arrivant : surprise ! les badauds de la veille se sont installés avec 4 cannes à vifs, pile poil où j'ai fait le sandre. Le poste n'est pas vraiment propice à la pêche au vif , la zone calme fait un mètre de large et les plombées sont emportées dans le courant.

Je n'ai qu'un regret ... c'est de ne pas avoir fait de photo de cette magnifique canne télescopique de 2m80 à 2 anneaux ! Un bel exemple de simplicité dans ce monde de sophistication. Le dépouillement à l'extrême, pour ne retenir que l'essentiel. Pour les moucheurs, c'est un peu "l'oreille de lièvre" de la canne à pêche.

(1ère bonne résolution de 2012: j'arrête l'ironie.)

Niveau pêche, pas de regret en revanche, c'était juste un poste de passage, je n'avais pas trop d'espoir de retoucher un poisson ici précisément. Je passe mon chemin accompagné de Paulin pendant qu'Arnaud et son chef pêchent la berge d'en face. Quelques centaines de mètres plus loin (et quelques leurres plus tard - vive la pêche du bord) j'arrive sur un décrochement de palplanches récent que je ne connais pas. Le poste est parfait ... un grand calme est formé et des ablettes sautent en surface de temps en temps. A chaque lancé, des à-coups dans la ligne attestent de leur présence en abondance, c'est parfait !
On matraque le poste sans relâche avec Paulin mais sans succès non plus... c'est pas payé. C'est sûr qu'en passant plusieurs fois dans la journée ça aurait finit par le faire. Nous n'aurons pas ce loisir et il est déjà temps de se replier sur le coup du soir.

Le secteur choisi est plein de fragment de végétaux et de bois flottant. Pas facile de pêcher.
Je touche un petit broc en berge puis Paulin qui m'a piqué un Smimmy Gulp annonce "poisson !".
Un magnifique poisson de 64 cm qui vient entraîner pour de bon sa Ripple !



Quelques lancés encore tous les quatre, sous le brouillard qui tombe, et il sera temps de rentrer, et de se gaver ... à nouveau.


C'était bien sympa finalement ce retour aux sources. Et productif, au regard de l'effort de pêche consenti.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire