lundi 5 décembre 2011

Sortie à deux bateaux

Nouvelle sortie sur le Rhône, la routine est prise. Ce we, je peux enfin enmner mon frère, Paulin pour une sortie percidés. Greg vient aussi et plutôt que de monter à 3 dans le même bateau, on se dit que ça serait sympa de prendre deux bateaux et d'emmener Nass pour l'occasion. Une sortie à deux bateaux sous le signe du partage de notre pêche.
Paulin a déjà fait quelques sandres du bord mais n'a jamais pêché réellement au drop shot, au plomb palette ni à la verticale. Pour Nass tout est à faire, puisqu'il n'a jamais pris de sandre (ni de glane d'ailleurs).

La stratégie est rapidement fixée avec Greg la veille. On pêche ensemble ! L'idée c'est de matraquer les postes, à deux bateaux pour deux raisons simples:
- mes sorties précédentes n'ont pas mis en évidence un nombre important de secteurs productifs,
- c'est quand même plus sympa que de se couper l'herbe sous le pied en courant à celui qui fera les postes le premier,
On pense ainsi "sécher" les secteurs plus vite ce qui devrait nous permettre de se faire quelques prospections complémentaires.

On se fait donc le premier poste, avec rapidement des touches qui permettent de s'échauffer un peu. Rien de gros mais ça permet à Paulin de faire ses premiers percidés au plomb.




Puis au drop shot ... mission accomplie dans la première heure.




Mais pas moyen de trouver de sandres maillés. Pendant que Nass et Greg squattent le centre du poste on se fait les bordures sans réussir à augmenter la taille des prises.


Le record sera ce sandre de 35 cm pris en verticale.


Nous toucherons avec Paulin une trentaine de poissons en 2h sans réussir à faire de sandres maillés. D'un commun accord avec Greg, on change de secteur.
C'est pour nous l'occasion de tester un nouveau secteur très vaste que je n'ai jamais eu le temps de pêcher seul. La taille du poste est un peu déroutante et on se dit qu'à deux bateaux on devrait le prospecter en un temps raisonnable.

Avec Paulin, on prend la moitié amont tandis que Greg prend s'arrête au milieu après avoir détecté des échos. Des échos, j'en ai aussi mais pas des échos de sandre ... ça ne rate pas après quelques coups de plomb palette, je suis pendu ... aie !



Je bride tout ce que je peux mais le Glane est vraiment gros et nous fait perdre de précieuses minutes de pêche.


Ça finit par dégazer et par monter ...


Purée c'est mon plus gros sur du matos "light" ... la Ripple MH ne semble pas avoir souffert ;)




Une ou deux photos, une mesure .. 165 !!

Il y a trop de glanes au fond, on déserte le secteur sans l'avoir vraiment pêché. On rejoint Greg et Nass qui nous disent avoir pris quelques petits sandres ... c'est ce qu'on cherche, on reste dans le coin. Pendant que Greg et Nass pêchent en verticale et au plomb, nous on pratique une pêche en linéaire en accélérant les dérives au moteur.
Ça paie tout de suite avec un premier poisson maillé au plomb.


Mais le shad prend nettement l'avantage ... c'est touche sur touche !




et la taille moyenne n'est pas vilaine.


Les poissons s'enchaînent, en majorité maillés.


Au milieu quelques perches voraces ...


Puis enfin un poisson encore plus joli.


un  60+, toujours au shaker limtreuse ...


On ne fait qu'une dérive partielle sur le poste mais Greg est pressé de rejoindre le troisième secteur. Celui qui m'a valu avec Simon les plus beaux poissons lors de la sortie précédente. Pourtant en arrivant c'est pas l'euphorie, Nass et Greg se calent au milieu tandis que nous prenons l'amont. Mis à part quelques petits poissons, le secteur parait vide. Nous dérivons tranquillement vers l'aval et en arrivant au niveau du bateau de Greg je prends une cartouche ... Glane ... !

Encore un trouble fête qui nous fait sortir du poste et nous fait perdre du temps de pêche (surtout pour Paulin!). Pendant le combat j'aperçois Nass qui ferre du lourd aussi. Mais c'est un Sandre ! magnifique. De loin j'aperçois le bestiau, c'est un beau.


Je pompe le glane comme je peux, il est un peu moins gros que l'autre mais accuse quand même un bon mètre cinquante.



Photo rapide et on retourne sur le poste. En arrivant, Nass nous apprend qu'il a touché un poisson de 78 cm. (ou 79 ...) et que Greg dans la foulée en prend un de 65. C'est là que ça semble se passer. On gratte autour mais ne prenons à deux bateaux que des petits poissons. Un lancer un peu long m'apporte une touche bizarre. Je ferre poisson : c'est lourd mais ça vient .... en fait non ça ne vient pas, ça nage vers moi puis ça me dépasse sans ralentir ... un monstro glane. Celui-là ne met aucun coup de tête et ne ralentit pas.
Je peste ... car je sais que je ne le sortirais pas. Il dévalle le courant et je peine à le suivre. Ils nous emporte  très loin du poste mais finalement se décroche assez rapidement. Ouf ... je n'ai pas imaginé une seule seconde le sortir, ça nous gagne un peu de temps.

On retourne à nouveau sur le poste ... la pêche reprend. Nass et Greg insistent toujours sur le secteur car ils ont trouvé un banc de fourrage avec un écho sévère en dessous. Nass jamais en panne d'inspiration sort son fameux "chatter hollow belly" (voir: c'est pas possible !) et fait quelques lancés .. (peut être même un seul !?)
En ramenant son leurre comme une balle au bateau il se fait croquer en surface dans une gerbe d'eau qui a bien failli nous éclabousser à 20 m de là !
Nous regardons tous les trois Nass les yeux écarquillés la canne dans la main, le fil sectionné ....

"- un broc ...!! un énorme broc !! il m'a pris en surface dans 14 m d'eau ! 100-110 ! ... un truc de fou !"

On est mort de rire, vu le barouf on avait tous misé sur un Glane. 
Ça confirme encore une fois que c'est ici que ça se passe. Les tentatives de prospections autour de la zone ne fournissent pas grand chose alors on insiste au côté du bateau de Greg. De temps en temps on sort un poisson maillé mais on espère d'autres gros.


Finalement, Greg reprend une cartouche ! un autre super sandre ... qui se révèle faite 77 cm. Dans la foulée je prends une jolie touche et un poisson de 65 qui se décroche finalement dans mes mains. Le coup du soir apportera à Paulin à nouveau deux poissons biens maillés.



50+


La journée se termine dans le noir, il est temps de rejoindre la mise à l'eau.

Une superbe journée de partage avec des touches en continue du matin au soir. Les objectifs de Paulin et de Nass sont remplis et bien au-delà même.

Vivement la prochaine !

7 commentaires:

  1. J'en reveux encoooore !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'en veux juste une fois!
    Q-Blanc

    RépondreSupprimer
  3. Journée de ouf!!! c'est vraiment sympa de pecher a 2 bateaux (surtout quand on en a pas)et en plus
    failli faire un sacré grand chelem!

    Encore appris bcp de choses apres cette sortie!

    Merci!

    Nass

    RépondreSupprimer
  4. Bah, avec les 2 infiltrations, ça devrait aller mieux!
    Q-Blanc

    RépondreSupprimer
  5. Belle sortie, à 4 ça doit faire du poisson de sorti!
    Fait gaffe au colori limnetreuse, on devient vite accroc ;-)

    tom

    RépondreSupprimer
  6. Le limtreuse est bien dans ma boite ;))
    vraiment impressionnant la quantité de poissons dans ce fleuve .. il faudrait un compteur pour savoir. Au bout des deux premières heures, sur le moins bon poste on avait 20 poissons ... 3/4 sandres. Ensuite ça à s'est accéléré ... Les 100 sandres / bateaux sont allegrement dépassés sur les dernières sorties.

    RépondreSupprimer