mardi 30 octobre 2012

Une dernière sur Annecy ...

Il y a une paire de semaine, lors d'une superbe journée d'automne, je cale une sortie pour profiter en solo du calme retrouvé sur le lac d'Annecy. On est en pleine semaine, je suis quasi seul, un vrai bonheur.
 
 
 
La pêche du lac d'Annecy à cette saison je ne suis pas fan mais je ne dispose pas assez de temps pour aller plus loin et puis au final l'an dernier j'avais fait une assez jolie "dernière" sortie. Comme toujours à cette saison le fourrage s'est compacté en d'énormes bancs très localisés ... comme par exemple celui-ci :
 
 
 
En fait les perchettes de l'année arrivent jusqu'en surface et quand je me penche je les vois sous le bateau. Je trouve toujours surprenant que des poissons de moins d'un an, pour qui c'est donc la première année dans le lac, se positionnent d'une année sur l'autre sur les mêmes postes ... J'ai l'impression que c'est les courants temporaires qui se créent à chaque coup de vent qui les font s'échouer systématiquement dans des secteurs "morts". Ça reste une hypothèse mais chaque fois que j'analyse un peu les tenues j'ai l'impression qu'elle se vérifie.
 
A cette saison les perchettes se nourrissent beaucoup moins et finalement, se déplacer le moins possible devient une priorité vitale. La formation de bancs est une stratégie de défense pour limiter l'impact de la prédation sur les effectifs.
 
Les carnassiers sont dedans, assez actifs mais très peu agressifs. Un peu comme s'ils étaient tombés dans le frigo, ayant juste le bras à tendre pour choper une cuisse de poulet.  Il faut ajouter aussi que sur le lac d'Annecy de nombreuses perchettes meurent à cette saison et qu'en conséquence les brocs n'ont pas besoin de courir très vite pour se nourrir.
 
Je mise sur l'extra lent, le très rapide, un peu tout quoi ... je finis par faire un premier petit broc.
 
 
 
 
 
Ça reste très dur mais je pêche en toute décontraction ... comme je suis parti sans prétentions, je me contente de profiter de l'instant.


Franchement, je ne suis pas bien la ?
 
Je pêche un second secteur, toujours occupé par un énorme banc de perches ... je fais plus de touches  ... mais pas plus de résultat. 
 
 

Du coup je change encore de secteur et change complètement de pêche. Je ne cherche plus de perchette, je pêche les postes. Et c'est Pikou Time !
 
Je prends tout de suite quelques châtaignes mais je ne pique pas. (je ne Pike pas quoi!)
 
Au bout d'une heure, sur un secteur sans échos, j'aperçois une ombre qui suit mon Pikou. Je crois un instant rêver mais non, c'est un un broc métré qui lui tête la queue .. (pardon)
 
Je tente sans trop y croire une pause mais contre tout attente, le brochet engouffre littéralement le leurre. Ferraaaaaaggge !! et je lui ressorts de la gueule ! Bordel !



Bon je me casse ... c'est de la merde ce lac.

2 commentaires: