samedi 6 octobre 2012

La route est longue ... parfois

Un nouveau we, une nouvelle sortie. Après avoir promis maintes et maintes fois à Stéphane de l'emener pêcher, je tiens enfin ma promesse lors d'une sortie sur le Léman. Stéphane est chaud bouillant !

On est maintenant début septembre, après une semaine agitée qui a apporté son lot de beaux poissons à quelques pêcheurs, le temps s'est calmé. Il fait beau, sans vent, reste à savoir ce que ça vaudra pour la pêche. Comme presque à chaque fois beaucoup de prospection au programme, histoire de varier les postes, profondeurs, pentes, densité de fourrage ... etc jusqu'à je l'espère trouver une pêche.

On démarre sur un premier poste "classique", un spot peu profond, peu raide avec une quantité raisonnable de fourrage. Mais en dehors d'une touche râtée au premier lancé, c'est pas la fête. Quelques "beignes" très timides, puis un poisson de sortie mais rien de bien.



On change ...

Second poste, une pente raide, du fourrage assez localisé mais c'est des petits perchots. Encore une paire de "beignes", peut être une prise, mais à peine plus. C'est pas la fête.

On change ...

Troisième poste, une pente douce, profonde. Peu de fourrage mais ce sont de jolies perches, un poste à gros. J'annonce à Steph, tout à 70 + ici. Après qq centaines de mètres rien, j'alterne mes leurres et finalement en crancking lent une première touche ... râtée ! Argh, un joli qui s'en va. Je continue, seconde touche, c'est un 70+ qui me met une paire de chandelles jusqu'à se décrocher ... poisse. troisième touche, à nouveau râté, je commence à m'agacer, d'autant qu'on n'en fera plus d'autres.

On mange ...

Quatrième poste, une baie bien connue ... deux touches. C'est pas la fête. Mais elle est où la fête ?

On change ...

Cinquième poste, encore un poste à 70+, un poste profond. Une seule touche, un gros poisson qui me met la misère sous le bateau avant de se décrocher. Pffff... mais c'est pas la fête.

On change ...

Sixième poste un tombant très raide, plein de perches ... deux frappes, un 70+ qui se décroche au bateau et un petite mais c'est pas la fête.

J'ai réussi à user Stéphane, seule la certitude que ça peut se débloquer à n'importe quel moment me permet de rester concentrer sur la pêche mais bordel, qu'est ce que c'est dur.

Je me dis qu'on va arrêter là les prospections et se concentrer sur les postes à gros qui ne nous ont pas amené plus de touches mais pas moins non plus alors tant qu'à faire il ne reste plus que ça pour sauver la journée. On refait le poste 3 sans succès (vous suivez ?) puis le 5 en verticale .... pour prendre trois beignes râtées !

Une journée où on se dit qu'il n'y avait rein à faire ... mais c'est faux, c'est toujours faux. Il y a toujours une solution pour sauver les meubles mais parfois le route est longue, bien longue.
Un compte rendu de sortie qui aurait bien plus à Stéphane, s'il n'avait pas été dans le bateau.

4 commentaires: