lundi 2 avril 2012

FeraGone ! Go on !

Pour faire suite au post précèdent: projet-feragone-partie-1-le-modele-3d

Le principe de création du moule est le même que pour Pikou, après avoir effectué le dessin 3D sous un logiciel de dessin. J'imprime des coupes à l'échelle de mon leurre puis je les colle au recto/verso des différentes planches qui le composent. Pour le FeraGone, c'est assez simple puisque le moule peut être réalisé à l'aide de trois planchettes seulement.


Pour chaque planchette, j'évide à l'aide d'une scie à chantourner sur le modèle de la face la plus petite.




Puis je lime en biais jusqu’à faire coïncider avec la coupe sur l'autre face de la planchette.
Mais si c'est clair, faites un peu un effort de compréhension aussi ...


Pour la planchette du milieu, c'est le plus simple, il y a juste à faire la découpe de la silhouette du poisson.


Des étapes assez rapides avec un matériau comme le médium, c'est pas tant de boulot finalement, juste l'histoire de quelques heures.


J'ai découpé ensuite les puits de coulage du plastique et il ne reste plus qu'à assembler et coller les planches pour que ça ressemble à un moule en deux parties.


Et voilà le résultat brut. J'ai prévu quatre visses pour aligner les deux parties du moule.


Pour lisser un peu les angles, j'ajoute de la pâte à bois que j'étale avec les doigts.


Trois couches de vernis et c'est parti !


Mon moule est prêt, reste à couler le plastique !!

4 commentaires:

  1. Merci ^^ pas tant de travail je t'assure ... :)

    RépondreSupprimer
  2. oui bravo,ça fait quelle longueur ce leurre, ne penses tu pas avoir eu les yeux un peu grand?
    Cela dit très beau boulot, simple à réaliser quand on sait comment procéder. Merci

    RépondreSupprimer
  3. 30 cm ... Non je ne pense pas avoir vu trop grand, je ne pense pas non plus que ce soit un maximum, ça pêche encore j'en suis persuadé. On est loin d'attendre la taille moyenne consommé par les grands brochets. En fait si j'avais voulu un leurre plus petit, je ne me serais pas embêté, je l'aurais acheté. J'ai pas la prétention de faire mieux que ce qui se fait dans le commerce mais il y as des trucs que je ne trouve pas ...

    RépondreSupprimer