vendredi 13 avril 2012

Truite au vairon à vue ...

Je sais, je sais ... pêcher au vairon mort "c'est pas bien". Méchant Quentin. C'est mon côté rebel. Tuer des vairons pour prendre des truites que je relâche c'est typiquement le genre de pirouette indéfendable que j'affectionne. J'assume la contradiction, que celui qui n'en est pas capable arrête de pêcher, c'est pas bon pour les poissons.

Bref, trop de vent pour la mouche, pas envie de faire trop de bornes, c'est parti pour une minnow party ! La destination est un petit cours d'eaux noyé dans la végétation pas trop loin de chez moi. Les eaux y sont limpides et ça autorise souvent des superbes observations d'attaques et une pêche largement a vue. Très chouette.

Je pars tôt avec Jérémy. Trop même, les poissons ne sont pas réveillés quand on arrive. Je cale quelques vairons dans une boîte de gulp recyclée pour l'occasion, ce qui me permet de faire un jeu de mot douteux.

Gulp minnow alive

En fait c'est même très pratique, les vairons sont faciles à attrapper et je ne perds pas 1/3 de l'eau de ma bouteille à chaque fois que je me sers. Je valide la boîte Gulp en pot à vairons !

Quand je disais qu'on est arrivé trop tôt c'est le cas. Il fait largement jour mais le début de la pêche est timide malgré un démarrage sur le meilleur secteur. En fait sur ce cours d'eau la pêche débute quand les rayons du soleil commencent à frapper la surface de l'eau. Je l'avais déjà suspecté lors de sorties précédeantes mais comme je n'avais jamais eu le courrage de pêcher au point du jour, j'avais l'espoir d'une bonne surprise. Bha non.

En clair, nous n'attendrons quand même pas trop les premières touches. Manquées, mais de bonne augure quand même. Je pêche en tresse avec 6 bons mètres de tête de ligne en nylon 24°. Ca permet un pêche relativement discrète et surtout ça garantit une élasticité de ligne controlée et constante quelque soit la distance de pêche.  Habituellement ça ne me réussit pas trop mal. La petite élasticité du fil et la pêche détendue amortie un peu les coups violents des truites qui prennent vers l'amont, le vairon qui descend le courant.

Mais cette fois-ci, je dois bien admettre que "je ne suis pas dedans". Dans la première heure de pêche, je prends plusieurs coups bien trop "raides" sanctionnés par des ferrages trop tardifs. C'est finalement quand la lumière sera mieux présente que la pêche commence pour moi.


 
D'abord, je commence à voir les truites ce qui me permet de lâcher la tension avant le contact et d'assurer ainsi une meilleure prise. Un premier poisson d'un peu plus de 30 cm se laisse prendre. Suivi d'un plus petit quelques instants plus tard.

Je m'applique à peigner chenal et berge, presque toujours à vue de vairon maintenant quand un joli poisson sort d'une berge et engamme franchement.




 

Un joli coup de ligne, le poisson frise les 40 cm. Il parait gros dans ce petit cours d'eau qui en abrite pourtant de bien plus grosses.

La pêche commence à être sympa je prends régulièrement des touches mais j'en manque la plupart.
dommage. 

Les vairons diminuent nettement dans ma réserve sous l'assaut des truites.


Jérémy n'est pas en reste et à l'heure de manger on aura passé 17 des 20 vairons fraichement achetés. Le taux de réussite n'est pas énorme mais on fait quand même probablement une douzaine de poissons.

Il reste 3 vairons ... après un petit casse-croute, on change de secteur et je pense sortir la canne à mouche pour une petite scéance de nymphe à vue. Je mets le gilet, sors le moulin ... merde.. la canne !

"Bon bha ... on se partage les vairons ?" :)

Bref, il nous reste juste de quoi faire quelques lancés. De toute façon on en a déjà plein les pattes. Je propose à Jéremy de commencer par descendre la rivière pour pêcher en montant. Les yeux sur l'eau j'aperçois une truite postée ... parfait pour une attaque en règle en nymphe à vue. Grrr... 
On continue et j'en vois une seconde ... puis une troisième ! ... Argh ... ma canne :'(

Je finis par attaquer la troisième au vairon en atterissant tout contre la berge pour ne pas faire de vague, légèrement à son amont pour passer en arc de cercle devant elle. 

Le poisson met un coup de nez mais ne prend pas franchement...

Je réussis par chance le même lancé une seconde fois et le poisson aggacé prend franchement... piqué !



C'était vraiment joli. Le poisson mesure 28 cm ce qui apparait gros dans le très petit cours d'eau ou nous somme maintenant. Jérémy clot la journée en prenant le dernière truite et le dernier vairon a fini dans un arbre je crois ... triste fin.

C'était ma traditionelle sortie au vairon de l'année ... pas d'autre sortie en vue avant l'ouverture du broc... ca va être long !


9 commentaires:

  1. Ces truites, nous avons au Nord du Finlande (sauvage)QUELLE couleur !

    RépondreSupprimer
  2. T'as eu trop peur de mettre une photo de ma canne et de mon moulin? allez je suis sûr que t'es jaloux! Bon ce weekend je fait fumer la carte au salon! C'est promis t'auras plus honte d'aller à la pêche avec moi...

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha ... En fait je ne savais pas qu'il existait encore des moulins sans roulements a bille ... :)

    RépondreSupprimer
  4. "ça va être long", pov' lapin, c'est dans une semaine ^^
    bon si il fait beau...

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que niveau moulin, avant que tu ne fricotes avec la Berkley connection, tu n'étais pas au top non plus mr Dumoutier...
    Q-Blanc

    RépondreSupprimer
  6. Thanks for a really interesting and informative blog post, Will follow you in near future.

    Tight lines

    RépondreSupprimer
  7. Greg: ha ha ... Attends, la sortie date déjà de plus de deux semaines alors oui, ça fait long ...

    Qblanc: c'est bien pour ça que je me moque ... En fait je ne me suis pas moqué de sont moulin mais j'ai pas arrêté de lui en proposer un des miens ... Le message est passé il faut croire.

    Pall olafsson: thanks you ! you'r welcome ...

    RépondreSupprimer
  8. Le vairon, ça a quand même un côté classe, quoi qu'on en dise...

    Matt

    RépondreSupprimer