mercredi 17 août 2011

Un petit tour du lac ...


Bon fini la glandouille ... retour à nos moutons !

J'ai prévu d'insister encore un peu sur le lac du Bourget. La météo est chaude, pas de vent, toutes les conditions sont réunies pour passer au minimum une bonne journée. J'ai encore pas mal d'idées de prospection sous de coude ... chercher, c'est ce que je préfère ... les poissons, le leurre, l'animation ...et le lac du Bourget est probablement le plan d'eau idéal pour s'exercer à la pêche "rapide" de prospection.
Je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite mais la sortie que j'ai eu la chance de faire avec Sylvain avant l'Open d'Annecy s'est révélée finalement décisive sur ma façon d'aborder la pêche en lac. J'étais en terrain connu, sur des postes connus, à pratiquer une pêche que j'avais l'impression de connaître et pourtant ...

Depuis la livraison de mon moteur à commande à pied je tâtonnais sur la meilleure façon d'aborder la pêche "en mouvement" ... avec le facteur vitesse en tête de mes préoccupations. Habitué par la force des choses au "power fishing ancré", j'avais ma méthode pour prospecter le plus vite possible les fortes pentes à partir de point d'ancrage. Ça restait une pêche lente et j'essayais de compenser par la qualité des passages.

J'en reviens à ma sortie avec Sylvain ... ma grosse surprise vient au final du linaire parcouru en une journée. Sur cette base, piquer plusieurs gros poissons ne parait même pas étonnant. C'est devenu mon objectif : pêcher plus vite, en acceptant de passer moins bien ... et en attendant de passer vite et bien. Quand je parle de passer vite je ne parle pas forcément de ramener vite ... même si ça va bien ensemble ... mais surtout de faire LE bon passage, à chaque lancé, et de circuler sans ralentir ni s'arrêter ... même si des fois ça démange !

J'en reviens à mes moutons, je profite donc de mes sorties sur le lac du Bourget pour me roder sur un lac où l'abondance de brochet permet une progression accélérée. Pour cette troisième sortie de l'année, je pêche avec Nassim. Suite au carnage de saucisses de notre sortie précédente (http://quentinpeche.blogspot.com/2011/07/carnage.html#more), on est bien décidé à chercher plus gros ... Au programme: leurres plus gros, pêche plus profonde, nouveaux postes ... mais bon pas tout de suite non plus, faut pas déconner. Je prévois de nous "mettre en confiance" sur des postes connus le matin, avant de basculer sans faute l'AM sur des nouveaux postes et la recherche de plus gros ...

A 9h30 on est sur l'eau, en place. Alors que je tente un premier lancé, je catapulte mon leurre ... m****
Tandis que je remonte vite fait un ensemble tête-point-leurre, Nass commence à pêcher et prend une touche au premier lancé, puis un premier poisson juste après. Je me dépêche de relancer ma ligne toute neuve et je re-catapulte l'ensemble ....  p ***** de noeud de tête de ligne qui s'est enroulé dans un anneau. Une belle journée qui commence !

J'égalise finalement rapidement après avec mon premier brochet, les poissons apparaissent actifs et pour le moment ... c'est maillé. Le premier poste passé sans beaucoup plus de touches, on bascule sur le second. Pourtant ce n’est pas la grosse activité et je trouve finalement une pêche avec des shad 5' animés lentement très près du fond. Ce n’est pas le carton mais ça amène plusieurs poissons pas trop petits.



Sur le troisième poste, les touches apparaissent toujours timides jusqu'à ce que le shad palette prenne un net avantage. Au bout de quelques poissons moyens, enfin une touche plus marquée ... un bon ferrage et c'est piqué !




Enfin un joli poisson !


Un broc de 91 vient sonner l'heure du repas ...


C'est l'heure de manger mais Nass est concentré, il ne veut rien savoir. Il refuse même un binch ! Enfin temporairement ...



Après manger, la pêche reprend sur de nouveaux secteurs, comme prévue... Le rythme des prises est très variable et à quelques poissons successifs succèdent des trous d'activité ... c'est je jeu et c'est en parti lié à notre choix.



Nass qui refusait de poser avec un broc moyen cède avec ce poisson de 60 largement balafré par un aîné.



Alors que la soirée avance, on chope Alex au bord pour un dernier coup de pêche. Après avoir débuté la pêche au nord, puis à l'ouest, puis à l'est, on est maintenant au sud du lac à ratisser un plateau ponctué de quelques bancs de perchettes. Rien de particulier pour retenir les brocs mais à trois maintenant ... ça peigne serré.

Nass prend finalement SA touche au lipless, c'est sérieux.



Un second joli poisson d'environ 90 qui passe nous voir dans le bateau.


Finalement l'objectif recherché est atteint mais pas forcément par la voie attendue. Deux jolis poissons sont venus nous rendre visite au milieu des 25/30 brochets moyens. Ce qui a payé semble d'avantage le linéaire parcouru , la diversité des postes et des approches que la recherche pure des gros poissons ....

Ça sera la leçon du jour !

Padawan Quentin

6 commentaires:

  1. LE briefin matinal fut bon!!! tout s'est joué le matin en sirotant un café avec quelques viennoiseries, manquait juste la pointe et la pré-pointe! (comprenne qui pourra!!! LOL)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Super ton blog, je l'ai découvert depuis peu, et j'épeluche vos aventures.... énormes, que de poissons !
    Je pêche sur Lyon et les lacs de Natua, Sylans, et surtout le Bourget.
    .... D'où mon intérêt pour tes sortis Bourgetsques !
    On a un bateau avec mon frère, mais j'n'y ai pas souvent accès (il est à Mâcon), du coup, j'ai investi dans un float tube et j'ai fais ma première sur le Bourget, du côté de Châtillon.... j'en ai prix un de 55, mais surtout, je me suis sentis bien seul sur mon float au milieu de tous ces bateaux.

    Du coup, si ça ne te dérange pas, aurais tu des zones failes à prospecter en float à me conseiller, je n'ai pas encore acheter d'écho pour float, du coup, la prospection est pas mal aléatoire... sondage de cherokee aux m/s de plongé de leurre !

    Voilà, j'ai été un peu long, mais j'espère que tu liras et pourras m'aider.

    Sincères salutations.

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  3. Hé oui Nass ... faut pas oublier le briefing matinal ! tout se joue la ... quand à la pré pointe, ma foie ... ;-)

    Merci Sylvain pour ton commentaire, pas de soucis pour te filler une info ou deux ... envois moi un mail et dit moi comment tu as pêché ...

    ++

    Quentin

    RépondreSupprimer
  4. Salut Sylvain,
    Tu étais lundi en fin d'après-midi en float à Chatillon?
    Si c'est ça, nous t'avons vu avec Nass et Alex, nous étions en barque, tu nous a même salué peu de temps après ta "mise à l'eau"! Nous aimons aussi le float-tube que nous pratiquons sur le Bourget et Annecy entre autres...
    N'hésite pas à me contacter également!

    RépondreSupprimer
  5. Salut à tous,
    Merci de m'avoir répondu par mail Quentin, j'essaierais ....... de l'autre côté donc en sortant du port, mais de tte façon, je suis décidé à m'équiper d'un écho pour m'aider qd même un peu dans mes recherches.

    Stéphane,
    si ça peut se faire une sortie en float avec vous, ça me tente, as tu un portable ou une adresse mail pour qu'on s'échange nos coordonnées. Fais moi signe.

    Et, Quentin,

    J'ai vu votre dernière pêche au Léman......... Brochifique ! (c'est le superlatif du pêcheur de Brochet pour magnifique, enfin, selon moi...). Je pense que sur l'Automne, des poutres de 1.10 et + devrait y venir sur votre poste à gros.

    Moi, j'ai fais un 1.5 m la semaine dernière, en Saône au spinner, mais elle avait des moustaches ma poutre......

    A+ les pêcheurs

    Et longue vie à ton blog, c'est vraiment top.

    SYLVAIN

    RépondreSupprimer
  6. Merci Sylvain,

    J'ai eu le coeur qui bat un instant en lisant "une poutre 1.5 m" ;-D ...

    J'ai le mail du loustic, je te le passe ...

    ++

    Quentin

    RépondreSupprimer